Stratégies

Eric Donnet, nouveau président d’Urban Land Institute France

Par Alexandre Foatelli | Le | Immobilier

Éric Donnet, directeur général de Groupama Immobilier, vient d’être nommé président d’Urban Land Institute France (ULI France) pour un mandat de deux ans. Il succède à Sébastien Chemouny, récemment nommé directeur général d’Ofi Invest Real Estate.

Eric Donnet succède à Sébastien Chemouny à la présidence d’ULI France. - © D.R.
Eric Donnet succède à Sébastien Chemouny à la présidence d’ULI France. - © D.R.

En début d’année, il fut membre du jury de la deuxième édition des trophées Worknight. Il est et demeure directeur général de Groupama Immobilier. Et il sera, pour au moins deux ans, le président d’Urban Land Institute (ULI) France. Eric Donnet succède à Sébastien Chemouny, tout juste nommé directeur général d’OFI Real Estate, à la tête de l’organisation à but non lucratif, dont la mission est de façonner l’avenir des environnements urbains et immobiliers dans le but de transformer positivement les communautés à travers le monde depuis sa fondation en 1936.

À la présidence de l’organisation, Eric Donnet se fixe trois maitres-mots.

Connecter : « avec 750 décideurs en France, 5 000 en Europe et 50 000 dans le monde, ULI est l’un des réseaux les plus actifs de la fabrique de la ville, capable de faire le lien entre les sphères publique et privée ».

Inspirer : « ULI dispose à la fois d’une capacité de prospective profonde à l’échelle mondiale, et de partage des meilleures pratiques sur le terrain. Deux approches essentielles dans le monde bouleversé que nous connaissons ».

Mener : « nous avons enfin la responsabilité de guider notre industrie vers un développement urbain durable, vers le Zéro Émission Nette, le Zéro Artificialisation nette, et l’accessibilité du plus grand nombre à un logement. Nous formerons plus que jamais les nouvelles générations à ces enjeux, à travers notre programme de mentorat et notre programme éducatif Urban plan ».

« Je suis très heureux de poursuivre ce formidable élan engagé par Sébastien Chémouny et Mélanie Charpentier, et de viser les 1 000 membres d’ici la fin de mon mandat », ajoute Eric Donnet.

« Bienvenue à Éric, l’un des plus hauts dirigeants de l’immobilier en France, dont l’engagement envers ULI, sa mission et ses priorités. Son expertise de longue date et son solide réseau font de lui un président idéal pour diriger et développer davantage notre conseil national en France. J’ai hâte de travailler avec lui et le comité d’orientation ULI France alors qu’il souhaite s’appuyer sur l’héritage de Sébastien et mettre en œuvre sa vision et sa stratégie pour ULI France, notamment en mettant l’accent sur l’exploitation des opportunités de croissance du nombre de membres et l’impact sur les priorités de notre mission - à savoir la décarbonation, le logement, l'éducation ainsi que la Diversité, l’Equité et l’Inclusion (DEI) », commente Lisette van Doorn, CEO ULI Europe.

« Je suis très heureux d’accueillir Eric à la présidence de ULI France, et j’ai hâte de travailler avec lui au niveau européen alors que nous œuvrons collectivement pour répondre à certains des plus grands défis auxquels notre industrie est confrontée. », abonde Lars Huber, président d’ULI Europe et CEO Hines Europe.

Diplômé de l’Institut commercial de Nancy (ICN) et titulaire d’un diplôme d’études supérieures comptables et financières (DESCF), Éric Donnet, 53 ans, est directeur général de Groupama Immobilier depuis 2013 et il est conjointement, depuis sa création en décembre 2014, président de Groupama Gan REIM, du Club de l’Immobilier et du Comité Grande Armée. Par ailleurs, il assure également les fonctions de directeur général chez Compagnie Foncière Parisienne et gérant de la Société Forestière Groupama, et est membre du comité stratégique d’Expertisimo, du conseil d’administration chez Fédération des Entreprises Immobilières (FEI), et de l’Observatoire Régional de l’Immobilier d’Entreprise (ORIE). Il débute sa carrière en 1993 comme contrôleur de gestion chez Lyreco. Deux années plus tard, il rejoint PwC en qualité de responsable de missions d’audit et de conseil avant de retourner chez Lyreco, en France cette fois, pour occuper les fonctions de responsable développement et acquisitions Europe de Lyreco Management. En 2000, il intègre Valeo Distribution comme directeur stratégie et projets spéciaux.

Son aventure immobilière commence en 2002 au sein de GE Real Estate, filiale immobilière du groupe General Electric. Il occupe ensuite successivement les postes de directeur délégué de Bail Investissement Foncière, de directeur général d’Addvim Property Management puis de président-directeur général de Deltis FM. En 2005, Éric Donnet s’engage chez AEW Europe au poste de responsable de l’asset management. Il devient, tour à tour, directeur général adjoint et directeur des opérations.