Stratégies

La maison de mode Cerruti 1881 s’installe au 53 avenue Hoche

Par Alexandre Foatelli | Le | Immobilier

Peu après la fin des travaux de restructuration, l’hôtel particulier du 53 avenue Hoche est intégralement loué par Cerruti 1881. L’adresse du 8e arrondissement de Paris, propriété de Real I.S., abritera le siège, l’atelier et le studio de création de la maison de mode et de prêt-à-porter de luxe.

L’hôtel particulier du 53 avenue Hoche (Paris 8e) sera le siège de Cerruti 1881. - © Axel Schoenert Architectes
L’hôtel particulier du 53 avenue Hoche (Paris 8e) sera le siège de Cerruti 1881. - © Axel Schoenert Architectes

Le dernier chapitre en date de l’histoire immobilière du 53 avenue Hoche s’achève. En effet, l’investisseur et asset manager Real I.S. vient de louer en intégralité son hôtel particulier du 8e arrondissement de Paris à Cerruti 1881. À peine quelques semaines après l’achèvement de sa restructuration, cet ensemble immobilier proche de la place Charles de Gaulle va recevoir le siège de la maison de mode et de prêt-à-porter de luxe, ainsi que son atelier et son studio de création. Les équipes de Cerruti 1881 devraient s’y installer dès le mois de mars prochain et près d’une centaine de personnes travailleront sur site.

Acquis en 2020 par Real I.S., l’hôtel particulier de 1854 a bénéficié d’une profonde restructuration et d’une restauration de ses façades, réalisées par Axel Schoenert Architectes en l’espace de 18 mois. Sur près de 1 500 m², le 53 Hoche capitalise dorénavant sur un hall d’accueil double-hauteur, un design intérieur épuré, un jardin intérieur ainsi qu’une terrasse au 5e étage. Au-delà de ses espaces de travail aux configurations variées, l’ensemble intègre à présent un volet serviciel : station-vélos, espaces de détente ou à vocation événementielle. Le lieu peut accueillir jusqu’à 130 postes de travail sur plusieurs niveaux, labellisés WiredScore en raison de leur connectivité.

En transférant son siège au sein du 53 Hoche, Cerruti 1881 s’implante donc à une adresse prestigieuse dont les caractéristiques convergent avec l’esprit de la maison. L’agencement, la qualité de la réhabilitation, l’espace disponible, la localisation et l’utilisation de procédés vertueux l’ont convaincu et la marque réaffirme ainsi son positionnement sur le segment du luxe contemporain.

« Nous sommes ravis d’accueillir Cerruti 1881 au sein de notre trophy asset du Triangle d’Or. C’est la rencontre d’une maison connue pour son élégance et d’un hôtel particulier parisien qui partagent tous deux des origines remontant à la seconde moitié du XIXe siècle et se révèlent, en 2024, toujours en adéquation avec les valeurs actuelles. Tout a été pensé pour que le 53 Hoche offre un confort quotidien privilégié à ses futurs usagers », se réjouit Christoph Erven, président de Real I.S. France.

Dans le cadre du plan de neutralité carbone de son portefeuille d’ici 2045, Real I.S. a mené cette restructuration lourde en veillant à déployer un savoir-faire respectueux des valeurs du développement durable. L’investisseur a ainsi fait appel aux principes de l’économie circulaire (réutilisation/recyclage des matériaux issus du bâtiment, recours au réemploi…), tout en étant attentif à l’impact écologique induit (collecteurs d’eau de pluie pour l’arrosage du jardin et de la terrasse notamment). L’hôtel particulier vise l’obtention de la certification environnementale Breeam en niveau « Excellent », ainsi que du label BBC Effinergie « Rénovation ».

Real I.S. compte parmi les plus importants gestionnaires d’actifs immobiliers, avec un portefeuille estimé à 12,5 milliards d’euros.