Stratégies

Suez jette son dévolu sur le projet Altiplano pour son futur siège social

Par Alexandre Foatelli | Le | Immobilier

AXA IM Alts annonce que Suez installera son siège social au sein de son projet Altiplano à Paris La Défense. Avec cette récente prise à bail additionnée à celle d’Enedis l’an dernier, l’actif est déjà pré loué à 90 %.

Altiplano constitue le futur du bâtiment PB10, libéré depuis 2019. - © D.R.
Altiplano constitue le futur du bâtiment PB10, libéré depuis 2019. - © D.R.

D’une tour à l’autre ! Jusqu’à présent et depuis 2010, Suez et ses filiales occupent les deux tiers de la tour CB21. L’entreprise a choisi de rester dans le quartier d’affaires de Paris La Défense, puisqu’elle installera son siège social au sein d’Altiplano. Le projet porté par AXA IM Alts constitue l’avenir de l’immeuble PB10, libéré depuis 2019 et ayant subi une opération de curage et de désamiantage.

« La signature de ce nouveau bail significatif avec Suez souligne à la fois la qualité du produit que nous développons et notre conviction quant à l’importance des bureaux pour les entreprises. Ce bail met également en évidence notre approche basée sur les besoins des occupants en plaçant le bien-être des utilisateurs et les critères ESG au cœur de notre stratégie de développement et d’investissement, où les principes fondamentaux de la propriété d’actifs de premier ordre dans les meilleurs emplacements restent très convaincants », commente Germain Aunidas, responsable mondial du développement chez AXA IM Alts.

Pour le gestionnaire aux 185 milliards d’euros, cette opération constitue une très bonne nouvelle. Après qu’Enedis ait signé un bail de 26 000 m² l’année dernière, Altiplano est désormais loué à plus de 90 %, neuf mois avant son achèvement. Le projet a été conçu selon trois principes directeurs : le bien-être des utilisateurs, la durabilité, l’environnement et la performance technologique. Il offrira un accès à l’espace extérieur et à la végétation à tous les niveaux, une caractéristique assez inédite à La Défense. Les personnes travaillant dans le bâtiment de huit étages auront accès à environ 6 000 m² d’espace extérieur, dont une terrasse privée de 2 000 m² sur le toit, ainsi qu’à 6 000 m² d’espace d’agrément, comprenant un auditorium, des installations de bien-être, un café d’affaires, une brasserie, une conciergerie et une station de réparation de vélos, ainsi que des espaces de restauration et de détente.

Avec Altiplano, AXA IM Alts vise huit certifications françaises et internationales en matière d’environnement, de technique et de bien-être : Effinergie 40 %, Breeam Excellent, HQE Exceptionnel, Well Health 2021, Biodiversité, Wellv2 Gold, WiredScore Platinum et OsmoZ.