Stratégies

En bref : Nominations chez Cushman et Colliers, Coreal et sa solution au décret tertiaire…

Par Alexandre Foatelli | Le | Rse

Républik Workplace Le Média a sélectionné les actualités des prestataires de l’écosystème avec Colliers, Cushman & Wakefield, Coreal et Planon.

Retour sur les dernières actualités de l'écosystème workplace, côté prestataires. - © Getty Images themacx
Retour sur les dernières actualités de l'écosystème workplace, côté prestataires. - © Getty Images themacx

Chayma Oueslati promue Head of Sustainability & ESG chez Cushman & Wakefield

Consultante au sein du pôle Valuation & Advisory de Cushman & Wakefield depuis 2018, Chayma Oueslati est nommée Head of Sustainability & ESG. A ce poste, elle aura pour mission de déployer et développer l’offre de services du conseil en matière de développement durable. Cela passera par la coordination des équipes en charge du déploiement de la politique ESG de Cushman & Wakefield France, et la mise en œuvre des formations de l’ensemble des équipes en matière de développement durable.

Le département Agence de Colliers France étoffe son équipe Bureaux Ile-de-France

Sous la direction de Sophie Walrave, le département Agence de Colliers France a accueilli au cours des deux derniers mois quatre nouvelles recrues au sein de son équipe Bureaux Ile-de-France : Jonathan Coulet en tant que consultant Senior, Ines de Lacaze et Harry Fhal, tous les deux consultants et Marine Bertrand, sur un profil marketing - support opérationnel. Pour accompagner le développement de l’Agence, Jérémy Defèse, qui a rejoint Colliers en septembre 2022, est nommé manager Mid Market (surfaces inférieures à 3 000 m²).

L’activité de cette équipe accompagne à la fois ses clients utilisateurs dans leur recherche de sites à la location ou à l’acquisition et les bailleurs dans leur stratégie de commercialisation de leurs actifs immobiliers tertiaires en Ile-de-France.

« En dépit d’une conjoncture compliquée, nous poursuivons le plan de développement de notre activité transactionnelle avec l’arrivée de quatre nouveaux talents.La nomination de Jérémy Defèse en tant que responsable Mid Market marque, quant à elle une étape importante dans la structuration de notre équipe Agence qui réalisé, en 2023, un résultat très satisfaisant tant en parts de marché qu’en prises de mandats stratégiques », commente Ludovic Delaisse, directeur général de Colliers France.

Planon signe le Pacte mondial des Nations Unies 

Planon annonce son adhésion au Pacte mondial des Nations Unies, une plateforme de leaders bénévoles qui s’engagent à développer, mettre en œuvre et révéler des pratiques d’entreprise responsables. En rejoignant cette initiative d’envergure, c’est une communauté mondiale croissante que Planon rejoint, composée d’organisations engagées en faveur d’une culture d’entreprise responsable.

Le Pacte mondial de l’ONU est un appel universel aux entreprises, les invitant à aligner leurs opérations et stratégies sur les dix principes universels liés aux Droits de l’Homme, au travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption. Il encourage par ailleurs les entreprises à soutenir activement les missions et problématiques de l’ONU incarnées par les Objectifs de développement durable (ODD). Lancé en 2000, le Pacte mondial de l’ONU est la plus grande initiative mondiale en matière de développement durable des entreprises, avec plus de 15 000 entreprises et 3 000 signataires ne faisant pas partie du monde des affaires, situés dans plus de 160 pays, et plus de 70 réseaux locaux.

« Nous avons la conviction que, plus qu’un impératif moral, les pratiques responsables des entreprises sont également essentielles à la création d’un avenir durable et prospère pour nous toutes et tous. Cette initiative reflète notre engagement à maintenir les plus hauts standards en matière d’intégrité et à contribuer à la réussite des Objectifs de développement durable. Nous avons hâte d’apporter un impact positif à l’échelle mondiale », souligne Pierre Guelen, fondateur et PDG de Planon.

La solution clé-en-main de Coreal pour le décret tertiaire

Acteur engagé de la transition énergétique, le groupe Coreal, promoteur et constructeur, apporte une solution « clé en main » aux entreprises ciblées par les exigences du décret tertiaire, qu’elles soient propriétaires ou locataires de leurs locaux. Le principe est simple : profiter des zones où le groupe Coreal dispose de parcs d’activités récents pour y accueillir ces sociétés, tout en proposant de réaliser les travaux de rénovation et de réhabilitation. Une offre initiée notamment avec la réalisation de son programme à Chennevières-sur-Marne, où le groupe développe plus de 11 000 m² de surfaces d’activités et de bureaux.

« La question de la relocalisation des entreprises pendant la période des travaux de rénovation énergétique est primordiale pour éviter toute suspension d’activité et donc toute perte de chiffre d’affaires, explique Dominique Brisard, président du groupe Coreal. Or, nous avons fait le constat que cette problématique n’a pas été assez anticipée par les entreprises elles-mêmes ou par les pouvoirs publics des zones les plus vieillissantes. C’est pourquoi nous proposons d’instaurer une sorte de boucle vertueuse et d’économie circulaire dans ces zones, où nous sommes nous-mêmes implantés, en relogeant les PME le temps des travaux. Travaux que nous proposons également de réaliser. »

Le groupe Coreal offre ainsi la possibilité à ces sociétés de signer des baux dérogatoires de courte durée, le temps des travaux, pour leur permettre de poursuivre leur activité. De son côté, le groupe assure la conduite de leurs travaux de réhabilitation, mettant, outre ses locaux, également son expertise et son savoir-faire à leur service pour mener à bien la mise aux normes des bâtiments concernés.