Aménagement

[REPORTAGE] Immersion dans les bureaux d’Europ Assistance

Par Alexandre Foatelli | Le | Archi & space planning

Républik Workplace Le Média vous emmène dans les bureaux du siège d’Europ Assistance à Saint-Denis. Virginie Babinet, directrice de la transformation du groupe, et Anne-Hélène Cousseau, directrice des ressources humaines d’Europ Assistance France détaillent comment les aménagements réalisés ont répondu aux enjeux des nouveaux modes de travail, tout en dépoussiérant l’image du secteur de l’assurance.

L’emménagement d’Europ Assistance dans son nouveau siège social représente l’aboutissement d’un processus entamé en 2019. L’entreprise faisait alors partie des précurseurs des nouveaux modes de travail, et la crise sanitaire n’aura fait que renforcer le bien-fondé du projet. Au sein de l’immeuble Wilo, situé à Saint-Denis tout près du RER D et donc de Paris, le site regroupe 1 200 collaborateurs sur 13 000 m².

« Nous avions la volonté de regrouper tous les collaborateurs basés en Ile-de-France sur un lieu qui devienne emblématique d’Europ Assistance, qui soit également adapté aux nouveaux modes de travail hybride, explique Virginie Babinet, directrice de la transformation du groupe. Il était extrêmement important pour nous de disposer d’un site où on a du plaisir à se retrouver et qui favorise le travail collaboratif. »

Pour la conception des espaces, Europ Assistance s’est adjoint les services de Colliers France, qui a accompagné l’assureur de bout en bout du projet*. Le symbole de l’aspect collaboratif voulu, l’espace WeCare, le cœur battant de l’immeuble et ses 1 100 m² modulables. Ce lieu de passage se décompose de deux parties : le WeCare Living, « un espace de restauration, d'événement et de détente, dans lequel on peut aussi travailler », décrit Virginie Babinet ; et le WeCare Business, « avec des grandes salles de réunion pour accueillir des partenaires et des clients », ainsi que les fonctions supports (kiosques d’assistance informatique et d’environnement de travail). Ces deux espaces sont prolongés par plus de 1 000 m² de terrasses aménagées et arborées, disposant d’une vue directe sur le Sacré Cœur.

En outre, « le fil rouge du projet a été de casser les codes du secteur de l’assurance », met en avant Anne-Hélène Cousseau, directrice des ressources humaines d’Europ Assistance France. Pour cela, Europ Assistance et Colliers ont notamment utilisé des couleurs, et pas simplement le rouge et le bleu de notre logo. De la même façon, l’entreprise n’a pas voulu recourir à son logo pour infuser l’identité de la marque dans les aménagements. « Nous avons disposé des fresques rappelant nos métiers à plusieurs endroits », souligne Anne-Hélène Cousseau. Le tout avec un mot d’ordre : « tout est suggéré, rien n’est imposé » !

*Ce projet a fait partie des candidats aux trophées Worknight 2022