Aménagement

Provalliance regroupe l’ensemble de ses marques dans son nouveau siège social

Par Alexandre Foatelli | Le | Archi & space planning

Le groupe Provalliance, leader français de la coiffure et de la beauté capillaire, vient d’emménager au 104 avenue Charles de Gaulle à Neuilly-sur-Seine. Accompagné par Parella, l’entreprise réunit ainsi l’ensemble de ses marques dans un lieu propice à la synergie et à la formation.

Le groupe Provalliance vient d’emménager au 104 avenue Charles de Gaulle à Neuilly-sur-Seine. - © Thibaud Poirier
Le groupe Provalliance vient d’emménager au 104 avenue Charles de Gaulle à Neuilly-sur-Seine. - © Thibaud Poirier

Franck Provost, Jean Louis David, Saint Algue, Maniatis Paris… toutes ces marques de coiffure, entre autres, appartiennent au groupe Provalliance. Récemment, ce dernier a pris possession de sa nouvelle adresse, au 104 avenue Charles-de-Gaulle à Neuilly-sur-Seine. Dans cet écrin de 3 800 m² sur cinq niveaux, prolongés d’une large terrasse à ciel ouvert, Provalliance a bénéficié de l’accompagnement de l’équipe Real Estate Services de Parella

Espaces informels au siège de Provalliance - © Thibaud Poirier
Espaces informels au siège de Provalliance - © Thibaud Poirier

Par cet emménagement, le groupe Provalliance mutualise les fonctions supports qu’il propose à ses marques qui regroupent 200 collaborateurs. L’objectif du regroupement étant de porter et incarner l’image et les ambitions du groupe, accueillir sa croissance, et favoriser les rencontres et les échanges entre collaborateurs. Les espaces de travail ont été imaginés dans ce but, avec des plateaux par département multi-marques sont le point d’ancrage des différentes expertises métiers. Les espaces de convivialité, salles de réunion et tisaneries par étage contribuent aux échanges informels entre les collaborateurs, tout en reprenant les codes du luxe et de l’hôtellerie. 

Salles de réunion au siège de Provalliance - © Thibaud Poirier
Salles de réunion au siège de Provalliance - © Thibaud Poirier

Lieu de formation et de création, le 104 est également l’environnement privilégié pour accueillir et partager les savoir-faire pointus et innovants avec l’ensemble des salons du groupe.  Les espaces conçus par Parella font écho aux coiffures iconiques et au savoir-faire du groupe. Ainsi les volumes architecturaux et les matières choisies évoquent les techniques de coiffure notamment par les ondulations (les espaces tout en bois et en courbe rappellent les ondulations des cheveux), le dégradé (la moquette reprend les techniques de coloration des dégradés à l’instar des balayages qui font le succès du groupe), et le tie & dye (chaque étage a une couleur identitaire, le rez-de-chaussée arbore un blond clair qui se fonce au rythme des étages au brun foncé au 5e)

Au moment de l’arrivée des équipes, Parella a accompagné Provalliance dans l’organisation de deux journées de découverte. La première était réservée au comité de direction et au CSE et la seconde à l’ensemble des 200 collaborateurs. L’arrivée des équipes s’est faite par vagues sur la matinée, avec tout au long de la journée des moments de convivialité permettant d’initier les échanges et les synergies.  Pour faciliter l’appropriation des espaces et de l’environnement du 104 durant les premiers jours, un livret d’accueil détaillé (plans, règles de fonctionnement, services, bonnes adresses, …) et un welcome pack (carnet, stylo, mug, petits gâteaux et sachets de thé) ont été remis à chaque collaborateur.