Aménagement

[REPORTAGE] La DIE dépoussière l’environnement de travail de Bercy

Par Alexandre Foatelli | Le | Archi & space planning

Cet article est référencé dans notre dossier : Les 10 projets qui ont rythmé 2023... et au-delà !

Républik Workplace Le Média vous emmène dans les bureaux de la Direction de l’immobilier de l’Etat à Bercy. Nicolas Blondel, chef de l’équipe projets de la DIE, nous présente les nouveaux aménagements réalisés sur 2 000 m² au sein du Ministère de l’Economie et des Finances.

Coup de neuf dans les sempiternels « couloirs de Bercy ». Depuis le début de l’année, les équipes de la direction de l’immobilier de l’Etat (DIE) ont emménagé dans leurs locaux flambants neufs. « Le projet concerne environ 2 000 m² qui regroupent 130 agents et prestataires. Cette opération avait trois objectifs », explique Nicolas Blondel, chef de l’équipe projet de la DIE.

Le premier était de réunir l’ensemble de la direction sur un même plateau, car les équipes étaient disséminées sur quatre sites dans l’enceinte de Bercy. Le deuxième objectif consistait à s’adapter aux nouveaux modes d’organisation du travail, puisque la genèse du projet remonte à 2021, au moment où le télétravail, les réunions mixtes présentiel/distanciel et les visioconférences se développent. « Nous n’avions que trois salles de réunion, donc c’était assez compliqué, souligne Nicolas Blondel. Il était nécessaire de trouver les espaces dont nous avions besoin pour répondre à ces nouvelles attentes ».

Enfin, le troisième but était d’appliquer à la DIE les recommandations qu’elle faisait aux différents ministères, puisque celle-ci avait publié un rapport sur l’immobilier public de demain pour inciter l’ensemble des administrations à réaménager leurs locaux de façon plus décloisonnée et plus souple.

Dans le cadre de ce projet de réaménagement, la DIE a fait la part belle au réemploi. « La loi Agile exige que 20 % du mobilier soit issu du réemploi dans les projets de réaménagement. Nous avons travaillé avec la société Bluedigo qui nous a fourni des fauteuils, des cabines acoustiques et des tables de réunion reconditionnées », énumère Nicolas Blondel.