Stratégies

Le groupe UP s’apprête à entrer dans son nouveau jardin

Par Alexandre Foatelli | Le | Immobilier

GA Smart Building et BNP Paribas Immobilier Promotion, co-promoteurs, s’apprêtent à livrer UP Gardens, le nouveau siège social du groupe UP, situé à Gennevilliers. L’emménagement de la coopérative marquera un nouveau chapitre de son histoire, tandis que GA Smart Building démontre avec ce bâtiment l’efficacité de son modèle constructif.

GA Smart Building et BNP Paribas Immobilier Promotion vont livrer le nouveau siège du groupe UP. - © GA Smart Building
GA Smart Building et BNP Paribas Immobilier Promotion vont livrer le nouveau siège du groupe UP. - © GA Smart Building

On connait bien les Chèques déjeuner et les chèques Cadhoc. Peut-être un petit peu moins l’entreprise à l’origine de ces avantages aux collaborateurs : le groupe UP. Pourtant l’entreprise au statut de coopérative et au fonctionnement très participatif fêtera ses 60 ans en 2024. En revanche, GA Smart Building, promoteur basé à Toulouse, connait bien UP, pour lequel il a réalisé quatre opérations. Le fait que 60 % du capital du promoteur soit détenu par ses salariés explique peut-être en partie cette collaboration de longue date, entre deux entités aux valeurs communes. UP Gardens, la dernière réalisation en date menée en co-promotion avec BNP Paribas Immobilier Promotion, sera tout prochainement livrée et deviendra le nouveau siège social de UP Coop.

« Nous avions déjà œuvré notamment sur l’ancien siège en 2012 basé à Gennevilliers, dans la ZAC des Louvresses, a rappelé Sébastien Matty, président de GA Smart Building, dans son discours tenu lors de l’inauguration. Je tiens à remercier le groupe UP pour sa confiance renouvelée, qui nous honore ».

Sur une emprise foncière auparavant vide que GA avait déjà travaillée - livrant en 2019 les bureaux d’Audika et en 2021 ceux de Balas - UP Gardens est un bâtiment vitrine d’un savoir-faire en matière de construction et de conception. L’architecture pensée par Tom Sheehan, du cabinet Origin, ambitionne de placer au centre du projet l’expérience utilisateur. D’une surface de 15 400 m² et doté d’une capacité d’accueil maximale de 1 400 collaborateurs, Up Gardens, propose des prestations techniques de haut niveau ainsi que des services incluant un espace fitness et un lobby de 650 m², conçu comme un espace de convivialité dédié aux collaborateurs du Groupe Up.

Témoins de la recherche de confort et de qualité de vie apportée au projet, un restaurant panoramique et un espace de conférence sont situés au dernier niveau, avec accès de plein pied au rooftop. Un parking silo à la toiture végétalisée complète l’offre de services avec 300 emplacements pour voitures. En comptabilisant les extérieurs sur le rooftop, les terrasses et le patio, Up Gardens offre plus de 2 000 m² d’espaces végétalisés accessibles. Ce volet paysager a été imaginé en partenariat avec la paysagiste Emeline Brossard.

Avec la proximité immédiate de la gare RER C Les Grésillons à Gennevilliers, la connexion avec la ligne 14 distante d’une station et la future ligne 15 du métro, les bureaux présentent une très bonne accessibilité. Le siège social a, par ailleurs, porté dès sa conception de fortes ambitions environnementales, de bien-être et de connectivité, reflet du cahier des charges du groupe Up. Il bénéficiera des certifications et labels HQE niveau Excellent, Breeam niveau Very Good, Ready to Osmoz, WiredScore niveau Gold et sera labellisé E+C- niveau E2C1.

Vitrine d’un savoir-faire

Impulsée par GA Smart Building et avec l’appui de BNP Paribas Immobilier Promotion, la démarche bas carbone globale se ressent dans les choix qui ont été fait pour la construction. L’ensemble a bénéficié de l’approche constructive industrielle et hors-site mise au point par GA, allant de la modélisation en FullBIM, en passant par la préfabrication des éléments de structure en bétons ultra bas carbone et de façades dans ses usines françaises, jusqu’à leur assemblage sur site. Les bureaux accueillent en outre des modules sanitaires, qui ont également été fabriqués hors-site dans l’une des usines françaises d’Ossabois, filiale de GA Smart Building. Cette démarche bas carbone a été poussée jusqu’à l’utilisation de matériaux bas carbone, à l’instar des moquettes et de matériaux de réemploi, tels que les peintures ou encore les faux planchers. L’entreprise Circouleur a été sollicitée pour fournir les peintures à partir de produits inutilisés et GA Smart Building a récupéré 24 100 m² de faux planchers au sein des tours Miroir (Courbevoie) et Cristal (Paris 15e).

Afin d’aller encore plus loin dans la réduction de l’impact carbone, GA Smart Building a même expérimenté l’acheminement d’éléments de structure par voie fluviale. Ainsi, une partie des planchers, fabriqués hors-site dans son usine de Criquebeuf-sur-Seine en Normandie, ont remonté la Seine depuis le port de Rouen jusqu’au port de Gennevilliers, situé à quelques rues seulement du chantier. Cette démarche a ainsi permis d’économiser 51 % d’émissions de CO2 par rapport au transport routier.

Maintenant que l’immeuble UP Gardens est sorti de terre, l’ensemble des parties prenantes se réjouissent du résultat. À l’image d’Anne-Laure Perez, 1ere adjointe au maire de Gennevilliers et présidente de la Semag 92, qui se dit « fière d’avoir signé ce permis de construire, car ce projet est à l’image de ce qu’on souhaite comme environnement de travail pour les utilisateurs ». Qui plus est, la ville de Gennevilliers entend développer l’économie sociale et solidaire (ESS) sur son territoire, et se félicite donc de voir une entreprise coopérative choisir de rester durablement.

UP Gardens a par ailleurs su séduire dès septembre 2021 Primonial REIM, qui l’a acquis en Vefa. « C’est un actif qui rempli toutes les cases de nos critères d’investissement : la localisation, la démarche environnementale et la qualité pour les occupants », souligne Charles Ragons, directeur Asset Management de Primonial REIM.

Gennevilliers au cœur

Pour l’entreprise coopérative, ce déménagement ne constitue qu’un saut de puce de quelques kilomètres. En décidant de ne pas quitter Gennevilliers, UP confirme son ancrage territorial dans la ville. « Ce siège se devait d’être représentatif des valeurs de notre coopérative, précise Youssef Achour, président du groupe UP. Il était nécessaire d’obtenir l’adhésion de tous nos sociétaires. Cet emménagement marque une nouvelle dynamique dans notre histoire ! »

Une nouvelle histoire qui va de paire avec un changement de culture dans l’organisation du travail pour les 800 collab… pardon, sociétaires du groupe UP. « Notre précédent siège était devenu trop grand au regard des bouleversements post-Covid et la pratique du télétravail. En outre, nous souhaitions nous rapprocher des transports, car nous devions auparavant avoir recours à une navette pour acheminer nos équipes depuis la station de métro. Enfin, ce bâtiment moderne dans sa conception va nous permettre d’aménager nos locaux dans l’esprit des nouveaux modes de travail plus collaboratifs et flexibles », relate Laurence Reix, directrice de la communication de UP Coop.

Dès le mois de mai et jusqu’à mi-juin, les sociétaires vont faire leur entrée dans UP Gardens, en parallèle des travaux d’aménagements des espaces. Ils pourront ainsi s’approprier ce qui sera leur jardin pour au moins les dix prochaines années.