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En 2023, les salariés sont en quête de « bureaux augmentés »

Par Alexandre Foatelli | Le | Qvt

M2DG dévoile son second baromètre en collaboration avec YouGov, qui s’intéresse aux éléments essentiels en matière de bureaux et de services proposés. Zoom sur les priorités et préoccupations des Français en 2023.

Le baromètre 2023 de M2DG affine les critères d’attractivité des bureaux pour les salariés. - © Républik Workplace
Le baromètre 2023 de M2DG affine les critères d’attractivité des bureaux pour les salariés. - © Républik Workplace

Dans un contexte inflationniste doublé d’une crise environnementale, la population est, peut-être plus que jamais, en quête de sens. Mais qu’en est-il de leurs attentes en matière de lieu de travail ? M2DG, spécialiste de l’immobilier de bureaux qui ambitionne de réinventer l’expérience sur les lieux de travail, publie la deuxième édition de son baromètre établi avec YouGov*.

En 2023, les résultats démontrent que les efforts déployés par les entreprises en matière d’aménagement et de services portent leurs fruits. Ainsi, 76 % des salariés qui se déclarent satisfaits par leurs bureaux et les espaces de vie communs, un chiffre en hausse de 4 % par rapport à l’année précédente**. Une augmentation qui peut également être expliquée par la normalisation des modes de travail post crise sanitaire comme le travail hybride ou le smart office. Les autres enseignements du baromètre aiguillent vers les choses à mettre en place pour combler le quart des salariés encore insatisfaits de leurs bureaux.

Quels critères pour la quête d’un nouveau poste ?

Pour 88 % des répondants, l’ambiance et l’atmosphère de l’environnement de travail arrivent en tête du classement des critères qui rendent un lieu de travail attractif. La localisation des bureaux est le deuxième critère à se positionner, puisque 83 % des salariés considèrent ce critère comme clé. Enfin, 56 % d’entre eux souhaitent bénéficier d’espaces diversifiés (salles de réunion, espaces cuisine et repas, zone pour déjeuner, salle de repos…).

Cette année, plus d’un tiers (38 %) estiment la propreté comme un élément décisif. Un résultat en forte baisse par rapport à l’année dernière, puisque 50 % considéraient la propreté comme un incontournable du bureau. Enfin, les hommes sont plus sensibles au design ou à la décoration du lieu de travail avec 33 % d’entre eux qui considèrent ce critère comme l’un des plus importants vs 19 % de femmes.

Autre élément incontournable, l’urgence climatique est omniprésente et les entreprises doivent prendre en compte cette crise également en matière d’aménagement de bureaux. Plus de la moitié des sondés considèrent que leur lieu de travail est respectueux de l’environnement (58 %), tandis qu’un tiers (33 %) ne sont pas en accord avec cela. Un chiffre accentué par le fait que 34 % des salariés accordent de l’importance à l’impact énergétique de leurs bureaux mais n’agissent pas en conséquence.

Lieu serviciel

Les salariés sont en quête d’expériences et de nouveautés, et cela même sur leur lieu de travail. Ils recherchent des espaces avec ce petit plus qui fait la différence, à l’image des « bureaux augmentés ». Les services répondent à ce besoin et transforment leur quotidien. 51 % d’entre eux considèrent le forfait de mobilité durable comme un critère décisif dans le choix d’un job. Les sondés voient cette solution comme un bon moyen de réduire leur impact sur la planète.

Eléments impactant le choix d’une entreprise plutôt qu’une autre - © M2DG/YouGov
Eléments impactant le choix d’une entreprise plutôt qu’une autre - © M2DG/YouGov

Les collaborateurs sont aussi en quête de praticité et de confort : en seconde position, pour 22 %, les supermarchés ouverts 24H/24 se dévoilent comme un atout, tout comme le service de livraison de repas pour 20 % des interrogés. Quant aux plus jeunes (18-34 ans), ils placent la crèche comme second critère en matière de services avec 29 % réponses. D’autres services additionnels sont par ailleurs cités par les sondés, à l’image des salles de sport, de massages ou d’autres options promouvant le bien-être et financés par l’employeur.

Le métavers, un sujet en recul

Annoncé comme un phénomène pouvant révolutionner, quid de la place du métavers dans l’environnement de travail aujourd’hui ? Si 33 % des interrogés considèrent cet univers digital utile dans leur quotidien professionnel, ils étaient 40 % à y trouver un intérêt l’année dernière. Ils sont même près de la moitié (47 %) à considérer que ce nouveau mode de collaboration ne serait pas utile dans leur quotidien au travail.

Le métavers, un sujet en recul - © M2DG/YouGov
Le métavers, un sujet en recul - © M2DG/YouGov

Parmi les avantages de cette technologie, 37 % du panel placent le gain de temps de trajet en première position, suivi de l’équilibre vie professionnelle et privée (33 %) et du contact avec ses collègues même à distance (26 %) des sondés. Un résultat contradictoire avec le premier inconvénient sélectionné, puisqu’ils sont aussi 46 % à craindre la perte de contact social, surtout chez les plus de 45 ans. L’inquiétude quant à la confidentialité des échanges arrive en seconde position (27 %), suivie de près par la difficulté d’utilisation (23 %). Enfin, il est important de noter que les 18-34 ans positionnent la peur d’une dépendance au métavers en deuxième position en termes de freins (27 %).


*Cette enquête a été réalisée sur plus de 1 000 personnes représentatives des actifs en poste français âgés de 18 ans et plus. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France du 17 au 23 mars 2023.

**Enquête de 2022, réalisée sur 1 010 personnes représentatives des actifs en poste français âgés de 18 ans et plus, sur le panel propriétaire YouGov France, du 29 mars au 5 avril 2022.