Aménagement

Quelles seront les couleurs de l’année 2023 dans les aménagements ?

Par Alexandre Foatelli | Le | Mobilier & équipements

Interface, le spécialiste international des revêtements de sols, a récemment dévoilé son Top Couleurs pour 2023, mettant à l’honneur le Viva Magenta de Pantone et le Wild Wonder de Dulux. En complément, Républik Workplace Le Média vous propose une sélection d’articles de mobilier avec ces deux teintes.

Interface a dévoilé son Top Couleurs 2023, mettant à l’honneur Viva Magenta et Wild Wonder. - © D.R.
Interface a dévoilé son Top Couleurs 2023, mettant à l’honneur Viva Magenta et Wild Wonder. - © D.R.

Selon le spécialiste des revêtements de sols Interface, les designers continuent de privilégier les projets architecturaux inspirés de l’environnement naturel. En témoigne le choix des couleurs Viva Magenta de Pantone et Wild Wonder de Dulux comme Top Couleurs 2023. Deux tons inspirés de la nature et offrant de nombreuses possibilités pour les espaces intérieurs.

« Coup de boost » et « connexion entre les individus »

Au sujet du Viva Magenta de Pantone, Interface met en avant que « le ton se démarque à la fois des couleurs traditionnelles d’inspiration biophilique et de la grande famille des rouges ». De son côté, Pantone le présente comme un « nouveau signal de force » dans ce qui est pour beaucoup une période difficile. Cette couleur représente ainsi une « célébration joyeuse et optimiste », destinée à encourager les gens à expérimenter et à s’exprimer de façon passionnée. Influencée par la mode et le make-up, Viva Magenta est un « véritable coup de boost », notamment dans la décoration d’intérieur.

Cependant, Interface considère que son usage d’un point de vue tertiaire représente un plus grand défi que pour des espaces résidentiels. « Il convient d’être prudent dans l’utilisation d’une couleur aussi audacieuse dans la conception des espaces commerciaux ou de travail », précise le spécialiste des revêtements de sols. « Cette couleur peut être utilisée pour donner du pouvoir à une zone de pause ou de projet, où les gens ont la permission d’abandonner le style de l’entreprise et d’être plus créatifs. Viva Magenta peut également être atténuée et associée à des nuances de marron pour lui donner un aspect plus biophile », conseille Interface.

Situé entre le vert et le beige, Wild Wonder de Dulux célèbre également l’environnement naturel, « en apportant avec elle une capacité à révéler les espaces et à lui donner immédiatement un sentiment de bien-être. « Alors que le Viva Magenta atteint cet objectif en se démarquant, Wild Wonder vise à connecter et à élever l’espace dans son ensemble, en s’appuyant sur le pouvoir de la nature pour rassembler les gens, souligne Interface. Il célèbre la biophilie dans sa façon de favoriser les connexions entre les humains et la nature, mais aussi entre les individus ».

En guise de conseils design, Interface considère que Wild Wonder se marie très bien avec les couleurs terreuses. « La palette de couleurs Flow que Dulux a partagé avec Wild Wonder contient des bleus, des gris et des violets pastels, qui sont également liés à l’environnement naturel. Dans les visuels d’intérieurs présentés par la marque, le ton est utilisé comme une couleur de remplissage et ainsi qu’il devrait apparaitre dans les espaces tertiaires », formule le spécialiste.

Sélection de produits

Moore Design

En tant que prescripteur sur ces projets d’aménagements de bureaux, Moore Design a recours à plusieurs éléments de mobilier correspondants aux deux couleurs. Parmi eux, le fauteuil Nora de chez Bross en Viva Magenta. Décrit par la marque italienne comme « élégant et confortable », Nora Fauteuil est conçu par Michael Schmidt. Ce produit se compose d’une structure solide en hêtre naturel ou teinté et d’un siège recouvert de tissu. Le dossier et les accoudoirs sont détaillés par des coutures « qui donnent de l’harmonie à la structure », souligne Bross.

Le fauteuil Nora de chez Bross en Viva Magenta - © Bross
Le fauteuil Nora de chez Bross en Viva Magenta - © Bross

Autre article disponible en Viva Magenta, la Rebel Chair de chez PlanQ. La collection Rebel se distingue par son cadre en acier combiné à des sièges fabriqués à partir de rembourrages recyclés et du matériau durable Rezign, développé par la marque néerlandaise.

La Rebel Chair de chez PlanQ - © PlanQ
La Rebel Chair de chez PlanQ - © PlanQ

En Wild Wonder, Moore Design recommande notamment les sièges hybrides Hybe du Suèdois EFG. Ceux-ci se déclinent en version simple, double ou en cabine. La famille Hybe, fruit de la collaboration entre EFG et Form Us With Love, répond au besoin de sièges mobiles pour les espaces reconfigurables grâce à sa grande polyvalence.

Les sièges hybrides Hybe du Suèdois EFG - © EFG
Les sièges hybrides Hybe du Suèdois EFG - © EFG

Enfin, Moore Design a choisi la table CLA Rectangular en Wild Wonder. Les tables CLA se déclinent en format rond, carré, rectangulaire et selon deux hauteurs de plateaux. Elles s’adaptent ainsi à tous les modes projets, de l’espace de travail à la réunion informelle.

La table CLA Rectangular en Wild Wonder - © D.R.
La table CLA Rectangular en Wild Wonder - © D.R.

Bluedigo

Le spécialiste du mobilier reconditionné et neuf écoconçu Bluedigo a aussi eu recours au Viva Magenta sur ces projets. « En 2022, c’est le studio photo de l’Agence France-Presse qui a fait appel à Bluedigo pour aménager leur espace avec des canapés et fauteuils en velours de la marque éco-responsable Camif (modèle Parker) qui évoquent l’univers des salles de théâtre avec les grands rideaux rouges », décrit Martin Hallégouët, directeur du Studio Bluedigo.

Le studio photo de l’Agence France-Presse - © Lou Cézon
Le studio photo de l’Agence France-Presse - © Lou Cézon

En revanche, la marque s’est distinguée de la teinte Wild Wonder. « Le vert a aussi été une couleur très présente chez Bluedigo en 2022 dans une teinte plus forte que le Wild Wonder, notamment avec l’Atelier Contentsquare que le Studio Bluedigo a aménagé avec l’ambition de se sentir comme à la maison », ajoute Martin Hallégouët.

Transférer cet article à un(e) ami(e)