Aménagement

Bluedigo inaugure sa première collection de chaises de bureau

Par Alexandre Foatelli | le | Mobilier & équipements

Bluedigo dévoile, à l’occasion de Workspace Expo, sa toute première collection de chaises éco-conçues et made in France en partenariat avec Eurosit, entreprise française dont l’usine est située à Nevers. Cette nouvelle collection présente trois chaises ergonomiques de la gamme Ergo, ainsi que la chaise Flex, et vient soutenir l’offre de mobilier de la startup.

Bluedigo lance sa toute première collection de chaises éco-conçues et made in France. - © D.R.
Bluedigo lance sa toute première collection de chaises éco-conçues et made in France. - © D.R.

Face aux difficultés de se fournir en chaises de bureau de seconde main réutilisables, Bluedigo a décidé de lancer sa propre gamme, tout en restant fidèle à sa volonté de proposer du mobilier éco-conçu. « De tout le mobilier, les chaises sont souvent les éléments les plus abîmées après plusieurs années d’utilisation », confie Maxime Baffert, fondateur et dirigeant de Bluedigo. Pour cette collection, la startup s’est associée à Eurosit, un partenaire engagé qui garantissant des normes sociales et environnementales de fabrication. Ce partenariat permet de réduire les émissions de CO2 et d’émissions de gaz à effet de serre, puisque les chaises sont en effet issues d’une production locale dans l’usine historique d’Eurosit à Nevers.

« C’est tout naturellement que nous nous sommes tournés vers Eurosit pour son savoir-faire de fabrication unique en France. Cette première collection de chaises de bureau qui vient compléter notre offre de mobilier de bureau correspond tout à fait à notre volonté d’associer le reconditionné, le neuf éco-conçu et le made in France », précise Maxime Baffert.

Ergo et Flex

Quatre modèles forment la première collection de la marque Bluedigo. La chaise de bureau Ergo, fabriquée avec 30 % de matériaux recyclés et recyclable à 92 %, se veut à la fois économique, confortable et élégant. Pour plus de confort, l’assise est amovible et bénéficie de la mécanique contact permanent. Le dossier haut ou moyen est tapissé et réglable en hauteur. Les accoudoirs sont également réglables 1D et le design de la chaise permet de choisir un piètement en version synthétique ou aluminium.

Sa parente Ergo Plus (24 % de matériaux recyclés, recyclable à 93 %) assure un confort grâce à un dossier performant et ergonomique en résille. L’assise confortable et performante bénéficie de renforts pour les lombaires réglables en hauteur. « La technicité de cette chaise permet d’offrir une mécanique synchrone auto-régulée qui s’adapte automatiquement aux poids de ses utilisateurs », souligne Bluedigo. Le design de la chaise est modulable avec un piétement synthétique ou aluminium.

Le dernier volet de la gamme Ergo, baptisée Premium (12 % de matériaux recyclés, recyclable à 90 %), offre un design et un confort de haute qualité. Elle résulte d’un travail minutieux pour un maintien intuitif avec la mécanique Autobloc et des roulettes auto-freinées intégrées au piètement synthétique. Entièrement ergonomique, le dossier haut est réglable en hauteur et peut se présenter avec une tapisserie déhoussable. Les accoudoirs réglables 2D sont associés à des manchettes « Soft » pour un confort optimal. L’assise tapissée bénéficie d’une translation intégrée et la structure en polypropylène est disponible en version blanche et en version noire, avec un choix de coloris pour l’assise. Ce modèle a été certifié par les labels environnementaux Office Excellence, NF Environnement et Bifma.

Enfin, la chaise de bureau Flex (28 % de matières recyclées, recyclable à 92 %) convient autant pour le home office que l’aménagement de bureau en version siège de bureau ou fauteuil grâce à un piètement modulable. Elle est réalisée à partir d’une coque en polypropylène dont la couleur peut être choisie parmi cinq coloris. Pour plus de confort, le siège giratoire est basculant tandis que l’assise et le dossier médian bénéficient de la tapisserie Confort +. Ce modèle est disponible en différentes versions pour s’adapter aux styles et aux envies : version coque nue, l’assise tapissée ainsi que le haut dossier et assise tapissés. Ce modèle est également disponible dans le cadre de l’offre Pass Remote pour le télétravail.

Avec cette collection, Bluedigo renforce son positionnement en tant qu’acteur de mobilier de bureau éco-responsable. Cette gamme se démarque par l’utilisation de matières recyclées et l’étude de la recyclabilité de chaque modèle qui s’inscrit dans une démarche vertueuse fondée sur l’économie circulaire, reflet de l’engagement de la marque. Ce développement de la marque sur le marché est favorisé par un contexte économique où les problèmes d’approvisionnement en matières premières entrainent des retards de livraison et une envolée des prix du mobilier neuf. « Nous sommes sollicités par des grands comptes qui demandent à louer notre mobilier de seconde main le temps de recevoir le mobilier qu’ils ont commandé », peut se réjouir Maxime Baffert. La nouvelle offre sera intégrée aux packs proposés par la startup, en associant le mobilier reconditionné et les nouvelles chaises de bureau estampillées Bluedigo.

Transférer cet article à un(e) ami(e)