Fm

En bref : Les perspectives d’Equans, nominations, WeMaintain partenaire de la SNCF sur 79 sites…

Par Alexandre Foatelli | Le | Multitechnique

Républik Workplace Le Média a sélectionné les actualités des prestataires de l’écosystème avec Equans, l’Idet, WeMaintain, JLL et Kardham.

Retour sur les dernières actualités de l'écosystème workplace, côté prestataires. - © Getty Images/iStockphoto
Retour sur les dernières actualités de l'écosystème workplace, côté prestataires. - © Getty Images/iStockphoto

Bouygues expose ses plans pour Equans

En marge de l’annonce de ses résultats annuels, Bouygues a présenté ses ambitions pour Equans. Avec un chiffre d’affaires proforma de 17,7 milliards d’euros en 2022 et fort de ses 90 000 collaborateurs, Equans devient le premier métier du groupe après son rapprochement avec Bouygues Énergies & Services. En 2023 et 2024, Equans vise une légère croissance de son chiffre d’affaires, résultant de sa stratégie de sélectivité. À partir de 2025, Equans vise une accélération de la croissance organique de son chiffre d’affaires pour atteindre celle des comparables du marché. Quant à l’objectif de marge opérationnelle courante des activités (marge de ROCA) d’Equans, il devrait s'établir à 5 % en 2027 par rapport à 2,3 % en 2022 : entre 2,5 % et 3 % en 2023 et proche de 4 % en 2025.

« Nous avons identifié les leviers de redressement de notre performance et mis en place le plan Perform en y associant l’ensemble des managers d’Equans. Nous présentons aujourd’hui des objectifs ambitieux pour 2027 et les points d’étapes majeurs pour les atteindre. La stratégie de développement d’Equans bénéficiera à nos clients, nos partenaires et aux actionnaires du groupe Bouygues », commente Jérôme Stubler, président d’Equans.

Eglantine Lhoir est la nouvelle déléguée générale de l’Idet

Latifa Hakkou, présidente de l’Idet (ex Arseg, Association des Directeurs de l’Environnement de Travail), annonce la nomination d’Eglantine Lhoir au poste de déléguée générale de l’association à compter du 1er février. « Les environnements de travail ont prouvé ces dernières années leur utilité et leur caractère stratégique pour la performance des entreprises. Je suis ravie et honorée de prendre ces fonctions et mesure le défi devant moi », déclare la nouvelle déléguée générale.

La nouvelle déléguée générale, en plus d’assurer la direction des services de l’association et la mise en œuvre des décisions du comité exécutif et du comité directeur, aura la mission de poursuivre la stratégie de développement de l’association et la politique de promotion de la filière de l’environnement de travail, qui représente un marché de 204 milliards d’euros et génère plus d’un million d’emplois directs. Titulaire d’une maitrise de Langues Etrangères Appliquées de l’Université de Sorbonne Nouvelle et forte de plus de 20 ans d’expérience en fédérations et associations professionnelles, Eglantine Lhoir a rejoint l’Idet en mars 2020 en tant que déléguée générale adjointe, où elle a eu durant trois ans en charge la gestion administrative et RH de l’équipe des salariés permanents.

Kardham annonce l’arrivée de Mathieu Boussoussou à la direction du Développement Durable et de l’Innovation

Le groupe Kardham annonce la nomination de Mathieu Boussoussou au poste de directeur Développement Durable et Innovation. Sa mission sera de formaliser et de déployer une stratégie commune à l’ensemble des métiers du groupe, ainsi que de mettre en œuvre la stratégie RSE. Il sera rattaché à Frédéric Stoppa, directeur en charge de sujets stratégiques et de développement au sein du comité de direction du groupe Kardham.

Titulaire d’une licence de biologie ainsi que d’un master « énergies renouvelables et éco-innovations » obtenu en 2012 à l’ESIEE, Mathieu Boussoussou, 36 ans, dispose d’une expérience sur l’ensemble des sujets développement durable, RSE et innovation acquise au sein du groupe Eiffage

La SNCF confie à WeMaintain la maintenance de 150 ascenseurs 

WeMaintain remporte un appel d’offre de la SNCF. La jeune pousse française fondée par Jade Francine, Benoît Dupont et Tristan Foureur vient d’obtenir un accord pour la maintenance et l’entretien des 150 ascenseurs et monte-charges de 79 sites en Ile-de-France, avec notamment les gares de Paris-Gare-de-Lyon, Paris-Austerlitz ou encore Paris-Montparnasse. Le montant du nouveau contrat porte sur 500 000 euros sur quatre ans.

L’entreprise exploite en entretien plus de 1 000 bâtiments dans le monde et compte plus de 150 collaborateurs et 150 clients grands comptes immobilier.

JLL renforce son équipe Grands Projets bureaux avec Ludivine de Fayet

L’équipe Grands Projets bureaux accompagne la commercialisation d’immeubles de bureaux de grands gabarits, ainsi que les entreprises à la recherche de nouveaux espaces de travail pour les surfaces de plus de 5 000 m². Fort de ses succès en 2022, l’équipe souhaite poursuivre en 2023 ses ambitions de croissance en s’appuyant sur une organisation renforcée avec la nomination de Ludivine de Fayet au poste de directeur Equipe Grands Projets Agence Bureaux, sous la responsabilité de Yannis de Francesco, et l’arrivée de nouveaux collaborateurs.

Ludivine de Fayet, 44 ans, est diplômée de l’ECS (European Communication School). Après avoir exercé plus de 10 ans dans le conseil en relations presse et relations publiques, elle choisit d’embrasser une carrière dans l’immobilier et entre chez Arthur Loyd. Elle rejoint JLL en 2019, où elle intègre l’équipe Grands Projets et accompagne de très belles transactions auprès de grands acteurs du marché.