Peter Ankerstjerne sera le successeur de Pierre Guelen comme CEO de Planon
Par Alexandre Foatelli | Le | Multitechnique
À compter du 1er juin 2024, Peter Ankerstjerne prendra les fonctions de Chief Executive Officer (CEO) du groupe Planon. Il succèdera au fondateur du leader mondial des logiciels de gestion de smart buildings durables, Pierre Guelen, après 42 ans de service en son sein.
Plus qu’une page, c’est un chapitre entier qui va s’achever prochainement pour le groupe Planon. Après 42 consacrées à la fondation et au développement de l’entreprise de logiciels de gestion de smart buildings durables, Pierre Guelen va quitter son poste de Chief Executive Officer. Peter Ankerstjerne lui succèdera à compter du 1er juin 2024.
« Peter est le leader idéal pour améliorer encore la réussite de Planon, commente Pierre Guelen. Il connaît parfaitement notre marché, nos clients et notre technologie, et a une vision claire de l’avenir de l’entreprise. J’ai pleinement confiance en sa capacité à poursuivre la croissance et l’innovation de Planon, tout en maintenant nos valeurs fondamentales et notre orientation client. Je suis fier de ce que nous avons accompli ensemble, et je suis ravi de soutenir Peter et l'équipe Planon dans ce nouveau chapitre. »
Pierre Guelen a commencé sa carrière en tant que Structural Engineering Consultant. S’étant rendu compte rapidement du potentiel qu’il représentait, il se consacre au développement de son propre logiciel de planification de la maintenance, qu’il a appelé Planon. Sous sa direction, l’entreprise est rapidement passé du statut de petit bureau de conseil en maintenance à celui de leader du marché aux Pays-Bas, avec des clients tels que PTT (KPN), Philips, Heineken, Shell, ainsi que de nombreuses universités et municipalités.
Pierre Guelen a ensuite poursuivi une stratégie d’expansion internationale, ouvrant des bureaux en Belgique, au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Inde, à Singapour, en Suède et aux États-Unis, acquérant au passage d’autres sociétés de logiciels. Désormais, les solutions logicielles de Planon sont mondialement reconnues : au cours des deux dernières décennies, des bureaux indépendants d’étude et d’intelligence économique, tels que Verdantix, IDC, Frost & Sullivan et Gartner, ont reconnu à plusieurs reprises l’entreprise comme un leader du marché mondial. Aujourd’hui, Planon est une entreprise internationale possédant des bureaux dans 16 pays et emploie plus de 1 100 collaborateurs et a mis en œuvre sa solution intégrée pour plus de 3 250 clients.
« Je suis honoré et extrêmement fier d’assumer le rôle de CEO du groupe Planon, se réjouit Peter Ankerstjerne. Planon bénéficie d’une excellente réputation, d’une culture forte et d’une équipe très talentueuse qui se consacre à apporter de la valeur et de l’innovation à nos clients. Je me réjouis de continuer à travailler avec eux et nos partenaires pour poursuivre la croissance de notre entreprise, étendre notre présence mondiale et mener la transformation digitale de l’environnement bâti. Je voudrais également exprimer ma gratitude et mon admiration à Pierre, qui a fait de Planon un leader mondial dans le domaine des logiciels de gestion des smart buildings. C’est un véritable entrepreneur et une source d’inspiration pour nous tous », loue le prochain CEO.
Peter Ankerstjerne a rejoint Planon en février 2021 en tant que Chief Strategy Officer et a joué un rôle déterminant dans l'élaboration de la vision, de la stratégie et de l’orientation de l’entreprise en matière d’innovation. Il a également renforcé la position de Planon en tant que leader d’opinion et partenaire pour les clients et les parties prenantes du marché des smart buildings. Avant de rejoindre Planon, il a occupé différents postes à responsabilité au sein d’organisations de premier plan telles que ISS et JLL, où il a acquis une connaissance et une expérience approfondies de la gestion des lieux de travail et du facility management.
Peter Ankerstjerne a également siégé au conseil d’administration de l’IFMA (International Facility Management Association) pendant sept ans, dont deux ans en tant que président du conseil. Outre ses contributions à l’IFMA, il a participé à divers comités et conseils dans les secteurs du facility management, de l’immobilier et de l’externalisation.