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En bref : Nouveau corpoworking At Home, rapprochement Armonia-Insitu, nominations…

Par Alexandre Foatelli | Le | Services

Républik Workplace Le Média a sélectionné les actualités des prestataires de l’écosystème avec Convergence, Colliers, At Home, Atalian, Comet, Armonia & Insitu, Haveagooday et Yemanja.

Retour sur les dernières actualités de l'écosystème workplace, côté prestataires. - © Getty Images themacx
Retour sur les dernières actualités de l'écosystème workplace, côté prestataires. - © Getty Images themacx

Convergence fait évoluer son cabinet vers le design d’expériences, d’usages et de services

Convergence fait évoluer ses métiers historiques en devenant un cabinet de design d’expériences, d’usages et de services pour accompagner ses clients sur la veille et l’exploration des nouveaux usages ainsi que la mise en exploitation. Les équipes pluridisciplinaires de Convergence travaille main dans la main pour identifier les tendances à venir, les besoins sociologiques et l’ensemble des écosystèmes et créer de nouveaux lieux, espaces, usages, design et modèles d’exploitation.

Cette démarche user centric se développe à travers un travail programmatique, technique, design et exploitation pour garantir la mise en place de véritables lieux de destinations et d’émotions sur les différentes typologies d’actifs (bureaux, hôtel, retail, résidentiel, maisons de retraite, …).

« Notre positionnement stratégique de cabinet de design d’expériences, d’usages et services permet de réunir sur nos différentes missions un cercle d’experts et contributeurs sortant des sentiers battus (scientifiques, sociologues, philosophes, sportifs…) pour réanimer les lieux de vie », déclare Cyril Dugue, fondateur & CEO de Convergence .

Nicolas Vignau-Loustau rejoint le département Agence Bureaux Ile-de-France de Colliers  

Dans la continuité d’une année 2023 qui aura vu le département Agence Bureaux Ile-de-France conforter sa troisième place sur le segment des signatures supérieures à 5 000 m², Colliers accueille Nicolas Vignau-Loustau, en qualité de Senior Director, placé sous la direction de Sophie Walrave.  

Diplômé de l’INSIM en 1996 et après un démarrage de carrière chez Arthur Loyd, Nicolas Vignau-Loustau a rejoint en 2000 le département Agence de JLL en tant que consultant sur l’Ouest parisien, avant d’intégrer l’équipe Grands Projets en 2008, équipe qu’il a dirigée à partir de 2013. Il a ensuite assuré en 2016 le management du Business Development, destiné exclusivement aux clients utilisateurs, avec pour objectif de promouvoir l’ensemble des expertises du cabinet de conseil. En 2020, il rejoint les équipes de Kardham pour redynamiser l’activité Conseil et Transaction auprès des utilisateurs et ce, jusqu’en 2023.

Le département Agence Ile-de-France de Colliers gère une cinquantaine de mandat pour un total de 550 000 m² de surfaces tertiaires à commercialiser et compte à ce jour 16 collaborateurs. Cette équipe a été impliquée dans une vingtaine de signatures en 2023 pour un volume total de près de 90 000 m².

Inauguration d’At Home Cité Internationale à Toulouse

C’est au cœur de Toulouse, dans le quartier Saint-Michel, que La Cité Internationale Université de Toulouse a vu le jour en 2023. Exploitée par La Cité Jardins, filiale d’Action Logement Immobilier, ce lieu propose plusieurs lieux de vie dont un nouveau concept de tiers-lieu exploité par At Home : le corpoworking. Ce projet s’inscrit dans l’initiative d’Action Logement « Mon bureau près de chez moi », dont le but est d’offrir une alternative au télétravail à domicile des salariés. At Home Cité Internationale propose des espaces adaptés à chaque salarié avec 900 m² de bureaux privatifs (174 postes de travail) et 650 m² d’espaces communs.

« Chez At Home, nous comprenons la mutation des espaces de travail et des besoins des salariés avec l’importance de concilier vie professionnelle et vie personnelle. Avec ce projet, nous garantissons ainsi aux utilisateurs une intégration au sein d’un écosystème d’entreprises innovantes formant une communauté partageant la même fibre entrepreneuriale dans un esprit collectif, de partage et de bienveillance. Nous croyons fermement que l’avenir du travail réside dans cette conciliation équilibrée, et nous sommes fiers de contribuer à cette tendance en offrant un lieu inspirant et convivial où ils peuvent s'épanouir et développer leur talent », expose Pascal Fenasse, président d’At Home.

Atalian obtient un accord pour le refinancement de ses obligations en circulation

Atalian annonce avoir conclu un accord commercial dans le cadre du refinancement du groupe avec une part représentative de ses porteurs obligataires. Au cours de l’année 2023, Atalian a étudié ses options stratégiques eu égard à la maturité de ses trois souches obligataires. Après avoir mené des discussions confidentielles avec un groupe ad hoc représentatif de porteurs obligataires détenteurs d’obligations existantes (« GAH »), Atalian est parvenu à un accord commercial dans le cadre refinancement du groupe avec un groupe de porteurs obligataires représentant 39 % des obligations existantes.

« Cet accord avec un groupe représentatif de porteurs obligataires est une étape majeure dans le rééchelonnement de notre dette et dans le renforcement de la position financière d’Atalian. Il témoigne de la confiance que nos créanciers accordent à nos équipes, ainsi que la résilience de notre modèle et de notre stratégie. Je tiens à remercier toutes les parties concernées pour leur engagement dans un dialogue constructif qui ont permis d’aboutir à un accord tenant compte des intérêts économiques et sociaux du groupe et de ses perspectives de développement. La finalisation du refinancement nous donnera plus de visibilité et de flexibilité au cours des prochaines années, avec un horizon financier assaini », déclare Frédéric Baverez, président exécutif d’Atalian.

Comet se dote d’une nouvelle gouvernance

Comet entend maintenir le rythme de sa croissance en 2024 en France, en Belgique et en Espagne sur un socle expérientiel commun, tout en prenant en considération les spécificités de chacun de ces marchés. Elle a donc fait le choix de directions opérationnelles verticalisées par pays, soutenues par une équipe française transversale qui travaillera à maintenir l’offre et la qualité de l’expérience client qui sont la marque de Comet.

La nouvelle équipe est recomposée comme suit :

  • Julie Gamundi passe de DRH à General Manager Meetings France :
  • Frédéric Walter devient Chief Financial Officer et DRH
  • Matthieu Nicoletti est nommé Chief Development Officer et General Manager Belgique  
  • Romina Maillochaud évolue de Head of Design & Build à Chief Experience Officer  
  • Charles Buseyne passe de Head of Product à Chief Digital Officer

Cette nouvelle organisation implique également les associés fondateurs de Comet : Maxime Albertus, cofondateur qui occupait la fonction de Chief Operations Officer, devient General Manager Big Events. Nicolas Findling, Chief Ressource Officer et également cofondateur de Comet, devient General Manager pour l’Espagne. Victor Carreau reste quant à lui CEO.

Armonia monte à hauteur de 20 % au capital du groupe Insitu

Armonia, spécialiste de l’Hospitality et du Facility Management, annonce une prise de participation à hauteur de 20 % au capital du groupe Insitu, major du bureau opéré. Une alliance stratégique entre deux groupes qui ont pour objectif de s’imposer comme leaders du service aux entreprises en Europe, au travers d’une offre globale.

Pionnier du bureau opéré, Insitu propose aux entreprises une solution immobilière complète, alternative à la prise à bail classique, harmonisant la conception et la gestion d’espaces de travail, assortie d’un service de qualité hôtelière. Acteur majeur de l’Hospitality et du Facility Management en Europe, Maroc et Moyen-Orient, Armonia propose aux entreprises une gamme complète de services : accueil, propreté, sécurité, maintenance, services aux collaborateurs, etc.

Les deux entités s’unissent ainsi pour proposer aux entreprises des solutions clés en main et hybrides, avec un unique interlocuteur et adaptées à leurs besoins réels. Cette opération s’inscrit par ailleurs dans un contexte immobilier dans lequel les entreprises cherchent de nouvelles propositions de valeurs, permettant, entre autres, de s’adapter aux besoins différents des collaborateurs, tout au long de leur journée de travail.

« Armonia est très fier de s’associer à Insitu, afin de proposer aux entreprises une offre hybride et complète de grande qualité. Cette alliance ambitionne une véritable synergie de nos métiers qui vient enrichir notre panel d’offres, dans un contexte de mutation du rapport au travail et au bureau », déclare Guillaume Amar, directeur général de Armonia.

« Avec ce partenariat stratégique, Insitu envoie un signal fort et affiche ses ambitions de déployer son modèle économique et son expertise sur le marché en plein essor du bureau opéré avec une offre de services d’excellence pour une expérience résident inégalée. Nous sommes les pionniers de cette solution immobilière innovante et l’appui d’Armonia va nous permettre d’accélérer notre développement national et international », se félicite Pascal Fenasse, président-fondateur d’Insitu.

« La rencontre des savoir-faire de Sofinord et d’Insitu marque le début d’une collaboration ambitieuse. Ensemble, nous sommes engagés à révolutionner les standards du service aux entreprises en Europe », martèle Patrick Thélot, président-fondateur du groupe Sofinord.

Haveagooday accompagne l’ouverture de huit nouveaux immeubles de bureaux à Paris

Haveagooday, pionnier dans la redéfinition des services au sein de l’immobilier tertiaire et partenaire clé des foncières en matière d’hospitality services, marque une étape significative en renforçant encore sa présence à Paris.

Après avoir intégré cinq nouveaux immeubles de bureaux pour Gecina en novembre et accueilli les collaborateurs de Tesla dans l’immeuble AEW d’UX en décembre, Haveagooday accompagne désormais l’ouverture de huit nouveaux immeubles de bureaux, totalisant plus de 150 000 m² de surface.

Les nouveaux emplacements, situés à Paris et sa région, comprennent des adresses telles que Ardeko à Boulogne-Billancourt, Rio dans le 8e arrondissement, Allure à Levallois-Perret, 24 Pesaro à Nanterre, et la Tour Pacific à La Défense. Haveagooday prévoit également de poursuivre son expansion avec l’ouverture de trois autres sites à Montreuil, Levallois et Fontenay-sous-Bois dans les mois à venir.

Constance Chappey promue au poste de coordinatrice RSE de Yemanja

L’aménageur Yemanja annonce la promotion interne de Constance Chappey au poste de coordinatrice RSE. Sa principale mission consiste à illustrer les engagements des entreprises clientes. Concrètement, cela signifie explorer de nouvelles solutions respectueuses de la transition écologique, établir des partenariats avec des fournisseurs qui repensent leurs méthodes de production (matériaux durables, mobilier de seconde main ou fabriqué localement, réduction de la consommation énergétique), mais aussi à veiller à l’accessibilité des équipements et à l’inclusivité.

Formée initialement aux sciences sociales, Constance Chappey travaille auprès d’enfants et d’adultes vulnérables pendant plusieurs années. Puis, elle s’oriente vers l’audiovisuel pour traiter des questions sociales à travers ce média, où progressivement son parcours la conduit à devenir décoratrice cinéma. Enfin, en 2019, elle rejoint Yemanja en tant que cheffe de projet/décoratrice, contribuant à sensibiliser les entreprises à l’importance de la sobriété et de l'éco-responsabilité, l’amenant tout naturellement à se consacrer aujourd’hui aux problématiques RSE.