Stratégies

Romain Allouch lance Sora, une solution pour les espaces de bureaux inoccupés

Par Alexandre Foatelli | Le | Immobilier

Ancien directeur immobilier Europe de WeWork, Romain Allouch propose désormais une solution aux bureaux désertés avec sa startup Sora. Cette dernière a levé 4 millions d’euros.

Romain Allouch, fondateur et directeur général de Sora. - © Sora
Romain Allouch, fondateur et directeur général de Sora. - © Sora

À les écouter, le taux de fréquentation des bureaux donne des sueurs froides aux décideurs de l’immobilier et du workplace. Ex-directeur immobilier Europe de WeWork justement, Romain Allouch fonde sa propre startup, Sora, qui se veut être le premier opérateur de bureaux inoccupés.

Pour débuter son activité, la jeune pousse a pu lever 4 millions d’euros. Celle-ci a été réalisée auprès du fonds Daphni et d’un groupe de business angels, comprenant notamment Pierre Kosciusko-Morizet et Pierre Krings.

Concrètement, Sora offre une solution complète et personnalisée permettant aux entreprises de rentabiliser leurs espaces inoccupés en les mettant à la disposition de celles à la recherche de bureaux flexibles, accessibles et clé en main.

Sur un marché de l’immobilier d’entreprise de plus en plus tendu et face aux mutations sociales accélérées rendant difficile pour les entreprises de prédire leur masse salariale et par conséquent le nombre de postes de travail nécessaires d’une année sur l’autre, la stratégie de Sora repose sur trois piliers.

En premier lieu, elle permet aux entreprises de dégager des revenus en rentabilisant leurs espaces inoccupés, et cela sans charge de travail supplémentaire sur la commercialisation et la gestion de l’espace. Ensuite, en opérant les espaces inoccupés à la manière d’un coworking pour mettre à disposition une offre clé en main à un prix inférieur à offre comparable, de l’ordre de 30 à 40 % avance la startup. Enfin, en apportant une réponse aux enjeux sociétaux et environnementaux par l’optimisation des surfaces de bureaux inoccupés.

Ainsi, la solution de Sora est gagnant-gagnant, puisqu’elle permet à des sociétés (les hosts) de rentabiliser leurs espaces inoccupés et à d’autres (les guests) de trouver un bureau « clés en main » hautement qualitatif, de s’y installer sans délai et de manière flexible.

En outre, l’interface Sora.space favorise l’expérience pour les utilisateurs grâce à une navigation simple, des fonctionnalités et un design attractif permettant d’automatiser les opérations administratives. Le client bénéficie d’un Office Manager dédié répondant en temps réel aux attentes et besoins de l’entreprise.

« Le coût de l’immobilier de bureau est disproportionné pour les entreprises alors que, paradoxalement, le nombre de postes de travail inoccupés est impressionnant. Dans mes prospections, j’ai même vu des étages entiers vacants ! Si le marché traditionnel du coworking répond aux critères de souplesse, premium et clé en main, avec Sora nous allons plus loin et dépassons ce modèle en résolvant également les problématiques cruciales du service et du prix. Nous sommes convaincus que la dynamique est en train de changer et que Sora apporte la solution manquante jusqu’à présent en connectant l’offre à la demande et en ajoutant le service, à des prix inédits », expose Romain Allouch, fondateur et directeur général de Sora.

Après un lancement à Paris, Sora prévoit de poursuivre son déploiement dans les grandes métropoles en Europe, avec pour objectif de devenir l’opérateur leader d’espaces de bureaux inoccupés.