Rh

Quelles sont les meilleures villes du monde pour les « tracances » ?

Par Alexandre Foatelli | Le | Modes de travail

Paris, Londres, New-York, Barcelone… le leader des espaces de travail hybrides IWG a comparé 26 grandes villes dans le monde pour classer les meilleures destinations pour les travailleurs nomades en séjour à l’étranger.

IWG a comparé 26 grandes villes pour classer les meilleures destinations de « tracances ». - © Getty Images/iStockphoto
IWG a comparé 26 grandes villes pour classer les meilleures destinations de « tracances ». - © Getty Images/iStockphoto

Elles se sont déjà achevées pour certains, sont encore en cours pour d’autres ou sont programmées pour l’arrière-saison en septembre pour les plus chanceux. Cependant, dans l’ère du travail hybride, les vacances d’été pourraient être redéfinies dans leur durée. En effet, le concept de « workations » ou « tracances » en français, qui consistent à travailler à l'étranger afin de prolonger les séjours sur les lieux de villégiature, a vu sa popularité exploser.

Pour mesurer l’impact du phénomène, le leader des espaces de travail hybrides IWG a conduit une étude en août 2022* montrant que 57 % des salariés utilisateurs de tiers-lieux ont prolongé leurs « vacances » en reprenant le travail depuis l’étranger. D’après un autre sondage conduit ce printemps par IWG, 31 % des actifs française bénéficiant d’une organisation de travail hybride prévoyaient de prolonger leur séjour sur leur lieu de vacances durant l’été 2023. Dans le détail, ce chiffre atteint 54 % chez les 18-24 ans. Une flexibilité qui convainc également les employés un peu plus expérimentés, puisque 45 % des 25-34 ans prévoient également de prolonger leur séjour grâce au travail hybride. Cela étant, les « tracances » nécessitent des prérequis, au travers desquels toutes les destinations ne se valent pas.

« Pour un nombre croissant de travailleurs, le travail hybride offre la possibilité de travailler là où l’on est le plus productif. Et grâce au cloud, cela peut être n’importe où dans le monde ! Il n’est donc pas étonnant que de plus en plus de personnes adoptent l’idée de combiner travail et voyage. Toutefois, pour que cette expérience soit une réussite, il est primordial que les travailleurs hybrides puissent trouver à proximité de leur lieu de séjour des environnements de travail adaptés », souligne Mark Dixon, fondateur et directeur général de IWG.

S’appuyant sur son réseau de 3 500 bureaux implantés dans 120 pays, IWG a établi un classement de 26 grandes villes dans le monde. Ce dernier a été établi sur la base de neuf critères tels que la disponibilité de tiers-lieux et la qualité du haut débit, mais aussi le climat, l’offre culturelle ou le coût du logement.

Top 10 des meilleures villes où il fait bon vivre pour les « tracances » - © IWG
Top 10 des meilleures villes où il fait bon vivre pour les « tracances » - © IWG

Au sommet du top 10, Barcelone et Toronto ont été désignées comme les deux meilleures villes du monde pour les travailleurs hybrides en « tracances », suivies de près par Beijing qui est desservi notamment par la faible couverture de tiers-lieux et les prix prohibitifs pour une tasse de café. Barcelone, réputée pour son architecture singulière, son ensoleillement et sa gastronomie attire des millions de visiteurs chaque année. Depuis peu, IWG considère que la capitale catalane est également devenue une véritable plaque tournante pour les travailleurs hybrides à la recherche du parfait équilibre entre travail et loisir pour leurs « tracances », malgré une disponibilité des espaces dédiés encore faible.

Toronto, de son côté, affiche justement des scores élevés en matière d’hébergement et d’options d’espaces de travail flexible. La plus grande ville du Canada offre une expérience unique aux travailleurs hybrides, avec plus de 25 % de la ville couverte de forêts. Ville multiculturelle comptant plus de 8 000 restaurants, des quartiers animés et une abondance de cafés et d’espaces de travail flexibles, Toronto constitue aux yeux d’IWG une option attrayante pour les « tracances ».

Enfin, Paris arrive tout de même dans le top 10, au même rang que Jakarta, Rio de Janeiro et Amsterdam. La capitale française se distingue avec son offre culturelle, tout en faisant partie des grandes villes proposant le plus d’espaces de travail flexible. À noter que Los Angeles et Londres se classent respectivement 14e et 15e. La capitale britannique est handicapée par son climat, le coût du transport, de l’alimentation et la qualité de son haut débit. Quant à LA, les budgets importants à prévoir pour se loger et se nourrir ainsi qu’une offre culturelle jugée insuffisante ne compense pas totalement le climat californien. Copenhague, Tel Aviv et Dublin ferment la marche de ce classement.


*Étude réalisée auprès de 1 009 employés de bureau hybrides en août 2022 par Mortar. Mortar est accrédité par la Market Research Society (MRS) et l'étude a respecté les directives de la MRS.