Stratégies

Comet Meetings fait évoluer le bureau vers l’hospitality

Par Alexandre Foatelli | le | Environnement de travail

Trois grands propriétaires ont choisi de signer avec Comet Meetings pour son offre « Hospitality by Comet ». Cette panoplie de services leur propose de valoriser différemment leurs immeubles de bureaux. Explications.

Comet s’implantera au sein de Lumière, le plus grand immeuble privé de bureaux parisien. - © Laurent Kariv
Comet s’implantera au sein de Lumière, le plus grand immeuble privé de bureaux parisien. - © Laurent Kariv

Lors de la crise sanitaire, le marché de l’immobilier d’entreprise en Ile-de-France a vu sa demande chuter brutalement en 2020, de plus de 46 % par rapport à 2019 selon Immostat. Si le dessin d’une reprise se confirme, le marché n’a pas encore retrouvé son rythme de croisière pré-pandémie. Dès lors, les propriétaires d’actifs immobiliers ont pris conscience que le redémarrage ne sera pas un retour à l’identique et que la valorisation de leurs biens passera par une nécessaire adapatation. Pour répondre à ces nouveaux enjeux, Comet Meetings a lancé « Hospitality by Comet » : une offre multiproduits qui s’adresse aux propriétaires immobiliers et propose de combiner surfaces de bureaux privés classiques, bureaux flexibles à la demande, salles de réunion mutualisées dernière génération et panel d’animation et de services pour les locataires.

« Du fait de la chute brutale de la demande de mètres carrés de bureaux en France, au profit de la normalisation du télétravail, les propriétaires d’immobilier tertiaire ont dû réexaminer leur offre et chercher une nouvelle façon de valoriser leurs actifs, explique Victor Carreau, PDG et cofondateur de Comet Meetings. Née de cette tension, Hospitality by Comet puise dans notre savoir-faire et transforme les bureaux d’hier en véritables lieux de vie de demain. Pour les propriétaires, cette transformation assure une commercialisation accélérée et une valeur locative augmentée. Pour les locataires, ce sont des gains de flexibilité par rapport aux baux traditionnels et des services innovants pour faciliter et améliorer la vie des collaborateurs », détaille-t-il.

Une offre, trois produits

Le service « Hospitality by Comet » regroupe trois types de produits de la marque, incluant des prestations dédiées. D’abord, le cœur d’activité de l’entreprise, Comet Meetings : des salles de réunion nouvelle génération, ultra équipés et opérées, réservables et payables à l’usage. Ensuite, les Comet Workplaces, qui sont des bureaux flexibles sur le modèle du coworking. La dernière brique est constituée par Comet Building Services, un ensemble de services inspirés de l’hôtellerie, visant à enrichir la vie quotidienne des collaborateurs (accueil, barista, conciergerie, delivery runners, community management, fitness…).

Mises à disposition de tous les locataires de l’immeuble, ces surfaces peuvent également être accessibles aux utilisateurs externes. Les collaborateurs peuvent réserver leur bureau ou leur salle de réunion, commander à déjeuner ou encore s’inscrire à une séance de yoga ou à l’un des événements programmés grâce à une plateforme numérique dédiée, Cosmos by Comet.

Nous voulons que le bureau soit comme un hôtel, enrichi de services que nous n’avons pas à la maison.

« Dans un monde du bureau en profonde révolution, les moments en physique entre collègues seront désormais centrés autour de la collaboration et de la convivialité. Chez Comet, nous sommes convaincus que désormais, nous irons au bureau avec intention et plus par obligation. Nous voulons que le bureau soit comme un hôtel, enrichi de services que nous n’avons pas à la maison », ambitionne Victor Carreau.

Un déploiement en grande pompe

Le développement de l’offre « Hospitality by Comet » rencontre d’ores et déjà un franc succès quelques mois après son lancement, puisque la scale-up a officialisé la signature de trois nouveaux projets pour l’année 2022 comptant parmi les plus grands propriétaires du marché : Altarea Entreprise et Goldman Sachs, Primonial REIM et Axa Investment Managers. Comet s’implantera ainsi au sein de Landscape, la tour de bureaux en co-propriété d’Altarea Entreprise et de Goldman Sachs située à La Défense. Comet y opérera 2 500 m² sur les 70 000 m² de l’ouvrage, avec Comet Meetings (salle de réunions uniquement dédiées aux internes) et Comet Building Services (dont accueil, community management, conciergerie,…).

L’entreprise fera son entrée dans Opéra Society, nouvel immeuble de bureaux de 12 000 m2 développé Axa Investment Managers Real Assets sur le boulevard des Italiens, dans le 9e arrondissement de Paris. Comet Building Services y proposera sept salles de réunion mutualisées, un espace bien-être, et des services complémentaires (accueil, conciergerie, fitness, community management, mobilité douce, Cosmos).

Enfin, « Hospitality by Comet » se fera une place de choix dans le plus grand immeuble privé de bureaux de la capitale, Lumière, propriété de Primonial REIM France. L’entreprise cofondée par Victor Carreau aura en charge 5 000 m2 avec Comet Meetings (2 300 m²), Comet Workplaces (2 600 m²) et Comet Building Services (dont accueil, community management, café, conciergerie/assistant personnel, Cosmos). Avec ces trois adresses de renom, Comet espère convaincre les grands propriétaires de la pertinence de son offre.

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