Stratégies

En bref : Nominations, disparitions, Certivéa entreprise à mission, Mökki signe avec Hines France…

Par Alexandre Foatelli | Le | Environnement de travail

Républik Workplace Le Média a sélectionné les actualités des prestataires de l’écosystème avec Certivéa, Onet, Covivio, Parella, Mökki & Hines France, Hent Consulting et BNP Paribas REIM.

Retour sur les dernières actualités de l'écosystème workplace, côté prestataires. - © Getty Images/iStockphoto
Retour sur les dernières actualités de l'écosystème workplace, côté prestataires. - © Getty Images/iStockphoto

Certivéa devient entreprise à mission

Certivéa annonce devenir le premier organisme certificateur à devenir entreprise à mission.  Filiale du CSTB et leader en France pour la certification et la labellisation des bâtiments non résidentiels, des infrastructures et des aménagements de territoires, Certivéa renforce ainsi son positionnement historique d’acteur engagé. L’organisme revendique en effet plus fermement que jamais sa volonté d’embarquer tous les acteurs de l’immobilier, de la construction et de l’aménagement dans une dynamique d’amélioration des cadres de vie. 

« En devenant entreprise à mission, notre engagement devient plus fort encore car inscrit dans nos statuts et concrétisé par des objectifs reportables. Parce que nous nous inscrivons dans un effort collectif, je tiens particulièrement à saluer les associations partenaires et à remercier les acteurs du secteur de l’immobilier qui ont ouvert la voie et montré l’exemple », commente Patrick Nossent, Président de Certivéa.

Disparition de Jean Laurent, président d’honneur de Covivio

Le 12 janvier, Covivio a annoncé « avec une immense tristesse et une profonde émotion » la disparition de Jean Laurent, président d’honneur de la foncière. Ce dernier avait pris la présidence de Covivio en 2010. « Animateur dans l’âme, profondément humain, et grand défenseur du collectif », Jean Laurent a fortement contribué à faire de Covivio un leader européen dans le secteur immobilier, et une entreprise à l’avant-garde sur les enjeux environnementaux et sociétaux.Sa mémoire restera fortement associée à Covivio.

Les équipes de Covivio, au premier rang desquels Jean-Luc Biamonti, président du Conseil d’administration, et Christophe Kullmann, directeur général, ainsi que les membres du Conseil d’administration, présentent leur plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Jean Laurent.

Mökki signe un partenariat avec Hines France

Mökki, la startup française proptech certifiée B Corp et dédiée à l’économie circulaire, poursuit sa croissance avec deux nouvelles installations de son service de collecte d’objets du quotidien facilitant la revente, le don et le recyclage. Proposé avec une solution digitalisée de reporting RSE, ce modèle d’économie circulaire s’implante au sein de la tour CBX et Workstation, deux ensembles tertiaires, dont Hines France assure l’asset management.

Ainsi, les collaborateurs des sociétés implantées au sein de ces deux immeubles, parmi lesquelles Bearing Point, TotalEnergies Renewables, Eurogroup ou encore LG Electronics, ont la possibilité de se débarrasser des objets qui encombrent leurs placards : la revente, le recyclage et le don sont pris en charge à 100 % par Mökki. 

BNP Paribas REIM procède à trois nominations

BNP Paribas Real Estate Investment Management (REIM), la ligne de métier dédiée aux activités d’Investment Management de BNP Paribas Real Estate, a réalisé pour plus de 4 milliards de transactions en 2022. Afin de poursuivre sa croissance et sa gestion dynamique au bénéfice de ses clients, elle annonce trois nominations pour accélérer le déploiement de sa stratégie européenne.

Benoit de la Boulaye, 39 ans, devient CEO UK de BNP Paribas REIM et membre de l’Executive Committee. Dans son nouveau rôle de Global CIO, il coordonnera les équipes d’investissement et d’asset management, afin de renforcer les capacités de déploiement du capital levé, la rotation des portefeuilles d’actifs gérés, et la mise en œuvre de la stratégie ESG au niveau des actifs. Isabella Chacón Troidl, 45 ans, devient CEO de BNP Paribas REIM Allemagne. Elle succède à Claus Thomas qui quittera l’entreprise au T2 2023. Elle conserve ses fonctions de CIO sur les pays couverts par les équipes Allemandes (Allemagne, Autriche, Pays-Bas, CEE et Scandinavie) et rejoint l’Executive Committee de la ligne de métier. Enfin, Vincenzo Nocerino, 41 ans, est nommé CIO de BNP Paribas REIM Italie depuis 2020 et rejoint l’Executive Committee de la ligne métier. Auparavant, il a été responsable des transactions chez UBS Real Estate & Private Markets ainsi que des activités de développement commercial et de levée de fonds de l’entreprise en Italie, après avoir développé son expertise en Transactions notamment chez Schroders et AXA IM. 

Onet perd sa dirigeante historique, Elisabeth Coquet-Reinier

Autre malheureuse nouvelle, le groupe Onet a communiqué sa « profonde émotion » suscitée par la disparition d’Elisabeth Coquet-Reinier, survenue vendredi 13 janvier des suites d’une longue maladie. Présidente du Directoire de Holding Reinier, présidente du Conseil de Surveillance et du Comité Développement Responsable d’Onet SA et présidente de la Fondation Onet, elle a profondément marqué l’histoire de son entreprise, en lui consacrant toute sa carrière et en lui insufflant ses valeurs humaines, si fortes et toujours si vivantes.

Née en 1953, représentant la sixième génération de dirigeants, elle avait rejoint l’entreprise familiale après des études en économie à la faculté d’Aix-Marseille. Pendant près de cinq décennies, gravissant tous les échelons, elle a mis son énergie au service du développement et du rayonnement de notre entreprise. Elle y a porté des convictions et des engagements forts en faveur du développement des compétences, du développement durable, de l’image d’Onet et des métiers du groupe. En créant, en 2010, la Fondation Onet luttant contre le mal logement, elle a aussi voulu contribuer à une société plus solidaire et plus humaine.« Sa famille, ainsi que l’ensemble des collaborateurs du groupe Onet, auront à cœur de poursuivre son action, dans le respect des valeurs qu’elle a su nous transmettre », précise l’entreprise dans un communiqué.

Cinq talents supplémentaires chez Parella

Le groupe Parella a connu une fin d’année dynamique et annonce plusieurs nominations sur le dernier trimestre 2022. D’abord, Andrea Samarin rejoint l’équipe Real Estate Services en tant que consultante senior. Elle aura pour rôle d’accompagner les entreprises dans leur stratégie immobilière et opérations transactionnelles. Au sein de la même équipe, Majdouline Benlamine arrive en tant que consultante.

En  outre, Sébastien Wesser entre dans l’équipe Valuation en tant qu’expert. Après trois ans en agence, il conseillera les clients de Parella sur l’ensemble de leurs actifs. Paul Michaud intègre l’équipe Workspace en tant que manager. Il interviendra auprès des entreprises dans leurs projets d’aménagement d’espaces tertiaires. Enfin, Jérémy Rivière rejoint le bureau d’étude Parella Technical. Il sera auprès de ses clients sur l’ensemble de leurs enjeux techniques.

Hent Consulting tient un nouvel associé

Hent Consulting annonce la nomination de Philippe Varennes en tant qu’associé aux côtés de Jerôme Penhoat, Gaé Metzler, Denis Conscience et Lionel Emica. Il poursuivra le développement des offres à destination de l’immobilier d’exploitation et du secteur du logement social. En complément des missions de transformation qu’il mène au quotidien, Philippe Varennes assume pour le cabinet le rôle de référent sur la dimension conduite du changement

Philippe Varennes a rejoint le cabinet en 2019 afin de contribuer à sa croissance. Il accompagne depuis 12 ans les acteurs de l’immobilier (directions immobilières et bailleurs sociaux) dans leurs problématiques de transformation sur les dimensions stratégique, opérationnelle et conduite du changement. Diplômé de l’EDHEC Business School et d’un Master 2 en droit à l’Université Lyon III, il a commencé sa carrière chez Kurt Salmon, cabinet de conseil en stratégie et management avant de rejoindre Deloitte Conseil.

JLL se dote d’une Head of Sustainability Consulting

Juliette Medana rejoint JLL en tant que Head of Sustainability Consulting. Avec son équipe, elle a pour mission de conseiller les investisseurs et les entreprises sur la définition de leur stratégie et de leur feuille de route éco-responsable, et de les accompagner dans la mise en oeuvre. 

L’arrivée de Juliette Medana a pour objectif de renforcer l’accompagnement de JLL auprès des investisseurs et des locataires qui souhaitent intégrer les critères sociaux et environnementaux dans leur stratégie, leurs activités et leur reporting. Elle et son équipe de consultants s’appuieront sur les expertises des spécialistes en développement durable des équipes valorisation, Project & Development Services, Capital Markets et technologies de JLL en Europe et dans le monde afin de répondre aux enjeux des différents acteurs de la chaîne de valeur et assurer la mise en œuvre des plans d’actions.

Transférer cet article à un(e) ami(e)