Stratégies

À Marseille, CMA CGM et Bouygues Immobilier livrent la tour Le Mirabeau

Par Alexandre Foatelli | Le | Immobilier

La skyline de la cité phocéenne s’agrandit avec la tour Le Mirabeau, livrée par CMA-CGM et Bouygues Immobilier. L’actif de 85 mètres et 21 800 m² va recevoir plusieurs entreprises, telles que KPMG, la Méridionale et la direction régionale de Bouygues Immobilier.

Le Mirabeau (à droite) s’inscrit dans la skyline de Marseille, à côté de la tour CMA CGM. - © Ian Hanning pour CMA CGM
Le Mirabeau (à droite) s’inscrit dans la skyline de Marseille, à côté de la tour CMA CGM. - © Ian Hanning pour CMA CGM

C’est l’aboutissement d’un projet initié en 2017. Le Mirabeau, situé sur le quai d’Arenc à Marseille, vient d’être livré. Le projet était porté par le groupe CMA CGM, acteur mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques, et Bouygues Immobilier, un des leaders de la promotion en France.

Du haut de ses 85 mètres, Le Mirabeau est construit à l’emplacement du siège historique de la CMA, où Jacques Saadé démarra l’aventure du groupe en 1978. La tour a été imaginée par l’architecte Hala Wardé et réalisée en co-promotion par Bouygues Immobilier et CMA CGM. Elle vient s’inscrire au cœur de la skyline de la cité phocéenne, aux côtés de la tour CMA CGM (siège social de l’entreprise) et non loin de la Marseillaise.

« La livraison des travaux de construction de la tour Mirabeau est un moment symbolique pour notre groupe. Elle répond aux meilleurs standards internationaux et accueillera dans quelques mois des entreprises et leurs collaborateurs dans un cadre de travail exceptionnel face à la Méditerranée. Ce projet s’inscrit dans la continuité de notre engagement et de notre ancrage pour le territoire. Après cinq ans de travaux, je tiens à saluer le travail et l’expertise des différents corps de métiers qui sont intervenus sur ce chantier qui a mobilisé près de 1 000 compagnons », déclare Tanya Saadé Zeenny, directrice générale déléguée du groupe CMA CGM.

Le Mirabeau a déjà séduit des utilisateurs, puisqu’elle accueillera notamment KPMG, le campus cybersécurité d’Unitel Group, le logisticien CEVA Logistics et la compagnie maritime La Méridionale, tous deux filiales de CMA CGM. En outre, la direction régionale de Bouygues Immobilier y installera également prochainement ses bureaux.

« La livraison de la tour Mirabeau signe l’aboutissement de près de sept ans de mobilisation constante pour les équipes de Bouygues Immobilier. Les défis techniques et conjoncturels rencontrés ne nous ont pas déroutés de notre objectif premier : livrer des bureaux à très haute qualité d’usages, aux performances environnementales remarquables et répondant totalement aux nouvelles attentes des entreprises qui viendront s’y installer prochainement », souligne Sabine Bourrut Lacouture-Lépine, directrice générale de l’immobilier d’entreprise et de l’hôtellerie pour Bouygues Immobilier.

Dans sa conception, le nouvel actif allie confort, innovations technologies, services et bien-être. Sur une surface de 21 800 m², les 21 étages de bureaux ont été pensés pour répondre aux nouveaux usages et modes de travail. Résolument orienté vers la qualité de vie, le projet est conçu autour des besoins de ses usagers. Le Mirabeau bénéficie notamment d’espaces extérieurs et de fenêtres ouvrables à tous les étages, permettant une ventilation naturelle.

En matière de services, la tour propose un café connecté en rez-de-chaussée ouvert sur l’extérieur, des espaces de coworking, des vestiaires et douches accessibles à tous, un vaste parking pour les mobilités douces et des places de parking équipées de bornes de recharge électrique. Au sommet de l’immeuble, un volume orienté vers la mer propose des espaces partagés pour organiser des événements (salles de réunion, lieu de réception).

En matière environnementale, Le Mirabeau affiche la certification HQE Bâtiment durable niveau « Excellent » et le niveau « Very Good » du label Breeam. Il est aussi connecté à la boucle d’eau de mer Thassalia qui utilise l’énergie thermique marine pour réduire de 70 % les émissions de gaz à effet de serre. Enfin, la conception bioclimatique de l’enveloppe du bâtiment doit assurer une baisse de 40 % de sa consommation énergétique.

L’accent a été mis sur les innovations technologiques et numériques permettant une sécurité renforcée et un confort optimal. Des ascenseurs équipés de technologie d’intelligence artificielle (IA) permettant une optimisation des flux et des équipements techniques interconnectés assurent de meilleures performances du bâtiment. Le traitement de l’air « 100 % air neuf » confère une meilleure qualité sanitaire, tandis que le confort acoustique et thermique est obtenu grâce à la performance des façades et plafonds rayonnants.

« Je suis heureuse de voir l’aboutissement de ce projet que nous avons conçu, développé et construit pendant sept ans. Un bâtiment résolument portuaire et méditerranéen, en dialogue avec les reflets de blancs et d’argents de la mer, un hommage à Jacques Saadé, grand visionnaire qui accosta sur cette rive il y a plus de quatre décennies pour fonder sur ce même lieu la plus belle entreprise maritime de Marseille qui rayonne à travers le monde », ponctue Hala Wardé, architecte et fondatrice de HW Architecture.