Stratégies

Avec Hopen, Primonial REIM dévoile le futur de la tour Adria à La Défense

Par Alexandre Foatelli | le | Immobilier

Primonial REIM France annonce le lancement des travaux de restructuration de la tour Adria, à proximité immédiate de l’Esplanade de La Défense. Ce vaste projet de redéveloppement, qui sera livré en 2024, donne naissance à la tour Hopen.

Hopen, le futur de la tour Adria, impulsé par Primonial REIM France. - © D.R.
Hopen, le futur de la tour Adria, impulsé par Primonial REIM France. - © D.R.

Louée de longue date à TechnipFMC, la tour Adria, construite en 2001, a été acquise en 2013 dans le cadre d’un club deal d’investisseurs institutionnels géré par Primonial REIM France. À la suite de l’annonce du départ du locataire historique - effectif en juillet 2021 - Primonial REIM France a proposé aux associés du fonds de redévelopper entièrement la tour. Celle-ci sera désormais rebaptisée tour Hopen, avec l’objectif d’en faire un symbole de la réinvention du quartier d’affaires de La Défense.

La nouvelle structure sera réhaussée de trois étages, développant ainsi une surface de 65 000 m², dont 58 000 m² de surface de bureaux. En effet, ce projet de restructuration proposera aux futurs utilisateurs un immeuble mixte, ouvrant de nouveaux espaces de vie aux habitants du quartier de La Défense en pied et au sommet de la tour.

Hopen sur le quartier

Symbole de sobriété urbaine, Hopen a été pensée pour concilier responsabilité sociale et responsabilité écologique. Ouverte bien au-delà des horaires de bureaux, la tour sera un lieu d’accueil, de vie et de diversité, aussi bien pour les entreprises que leurs collaborateurs, mais aussi les associations, les riverains, et l’ensemble des acteurs du territoire local et régional. En effet, la tour Hopen accueillera des associations nationales et locales puisque 5 200 m² seront ouverts au grand public dont 1 400 m² dédiés aux associations, à la culture et aux loisirs. Ce lieu permettra de sensibiliser et d’informer les visiteurs et les salariés souhaitant s’engager dans des initiatives solidaires, ponctuelles ou régulières. Chacun des commerces ou services de la tour sont invités à proposer le micro don, grâce à l’Arrondi Solidaire. Hopen proposera également à tous ses usagers, une boutique-conseil dédiée aux mobilités douces.

Les espaces ont également été conçus afin d’être réversibles (2 350 m²) et de permettre l’accueil d’une pluralité de services : salle de sport, espace bien-être, deux grandes terrasses, 23 jardins suspendus, deux restaurants dédiés aux collaborateurs des entreprises, un auditorium, des meeting centers, des espaces de coworking, des food courts et cafés.

« Avec cette restructuration, nous avons la volonté de proposer un projet tertiaire engagé et durable, un nouveau lieu de vie inédit, profondément ancré dans le territoire de Paris La Défense et utile à tous au-delà des horaires de bureaux. Ce projet urbain ambitieux donnera naissance à une tour mixte d’un nouveau genre, au service de tous les acteurs du territoire et il participera fortement à la création de valeur future pour toutes les parties-prenantes, décrit Grégory Frapet, membre du directoire Primonial REIM France. La tour Hopen porte et illustre parfaitement nos convictions fortes sur l’immobilier de bureau et en particulier sur la dynamisation du quartier de Paris La Défense », ajoute-t-il.

Une tour vertueuse

Par ailleurs, le projet Hopen s’inscrit dans une démarche environnementale forte et répond pleinement à l’ambition de Paris La Défense de devenir le premier quartier d’affaires zéro carbone. Concrètement, la tour Hopen contribue à cette volonté du territoire avec, entre autres, la mise en place de politiques de réemploi des matériaux, une valorisation des déchets et la mise en place d’un objectif zéro plastique. À ce titre, l’immeuble vise à obtenir les certifications environnementales HQE et Breeam Excellent, ainsi que les labels Well Gold, Well HSR et Ready to Osmoz.

Ce sera également la première tour tertiaire à mettre en place un « responsable RSE », garant du respect des objectifs relatifs au développement durable fixés chaque année.

Pour le financement du redéveloppement de la tour Hopen, Primonial REIM France s’est appuyé sur Cale Street Investments 2 LP, société d’investissement soutenue par le Kuwait Investment Office, le bureau londonien de la Kuwait Investment Authority - et premier fonds souverain au monde créé en 1953. Pour réaliser son projet, Primonial s’est entouré du cabinet d’architecture Ateliers 2/3/4 et Orfeo Développement en qualité de maître d’ouvrage délégué, et par Eiffage Construction Grands Projets en tant qu’entreprise générale. JLL et BNP Paribas Real Estate interviennent pour la commercialisation locative de l’immeuble et BETC Places pour l’innovation programme et la communication.

Transférer cet article à un(e) ami(e)