Stratégies

En bref : La Poste Immobilier s’offre Multiburo, bilan semestriel de Deskeo, nouvel outil Planon…

Par Alexandre Foatelli | le | Immobilier

Républik Workplace Le Média revient sur les dernières actualités des prestataires de l’écosystème avec Multiburo & La Poste Immobilier, Deskeo et Planon.

Retour sur les dernières actualités de l'écosystème workplace, côté prestataires. - © Getty Images/iStockphoto
Retour sur les dernières actualités de l'écosystème workplace, côté prestataires. - © Getty Images/iStockphoto

La Poste Immobilier acquiert Multiburo

La Poste Immobilier, foncière du groupe La Poste, rachète la société Multiburo, acteur majeur du coworking. Avec cette acquisition, La Poste Immobilier, déjà actionnaire majoritaire de Startway, consolide son offre dans le secteur du coworking avec une ambition forte : développer à horizon 2027 un maillage de plus de 100 sites, adossés à une offre de services innovants, et devenir ainsi un acteur européen de premier plan sur le marché du coworking et des centres d’affaires. La complémentarité des entreprises Multiburo et Startway va permettre de créer un réseau dense de plus de 50 sites dès aujourd’hui, situés en France, en Belgique et en Suisse.

Créé en 1985, Multiburo est un acteur de référence sur le marché des centres de coworking avec 23 sites en France, et en pleine croissance sur le plan européen avec six centres en Belgique et en Suisse. Multiburo met à disposition des bureaux privatifs équipés, des salles de réunion, des espaces de coworking et surtout un ensemble de services associés à un large portefeuille de clients issus de tous secteurs, allant de la start-up aux multinationales.

Deskeo atteint 85 000 m² de bureaux opérés

Depuis janvier 2022, Deskeo a annoncé la signature de huit nouveaux espaces situés au cœur de Paris et à La Défense, avec un taux de remplissage moyen de 90 % sur l’ensemble de son portefeuille. Disposant déjà d’un parc immobilier de 75 000 m2, ces signatures ajoutent 10 000 m2 pour atteindre 85 000 m2 de bureaux opérés à la fin du premier semestre 2022, dont 5 000 m2 dédiés aux espaces de salles de réunions et événements.

« Nous poursuivons activement notre développement grâce à la confiance renouvelée de nos bailleurs et la création de nouveaux partenariats qui nous ont permis la signature du 79 rue de Clichy (Paris 9e, 4 309 m2), entre autres », commente Lydia Haouzi, directrice Développement Immobilier du coworker. Deskeo est adossé à Newmark Group, leader en conseil immobilier à l’international et coté au Nasdaq. Depuis ce rapprochement, l’entreprise ambitionne de doubler la superficie de son portefeuille de bureaux à horizon 2024 pour atteindre 150 000 m2 et souhaite développer de nouveaux services à destination des propriétaires et des entreprises. 

Planon mesure l’occupation des bureaux

Planon a présenté Planon Quickstart for Desk Occupancy Insights. Avec ce produit, l'éditeur de logiciel mondial propose des capteurs d’occupation associés au logiciel de facility management basé sur son cloud. Les informations recueillies par les capteurs d’occupation des bureaux sont analysées et affichées sur la plateforme Planon Workplace Insights. Les données apparaissent presque en temps réel et des « cartes de chaleur » sont superposées au plan du bâtiment, en même temps qu’un jeu de graphiques d’occupation permettant une analyse détaillée. Cela permet ainsi aux organisations d’obtenir facilement des informations sur l’occupation afin d’améliorer l’utilisation des espaces de manière rentable et durable.

Planon Quickstart for Desk Occupancy Insights est une offre combinant matériel et logiciel, créée en partenariat avec Disruptive Technologies, le développeur des capteurs sans fil les plus petits au monde. 

Transférer cet article à un(e) ami(e)