Stratégies

En bref : Santé mentale, Bluedigo et Selency partenaires, lancement de ReGeCo…

Par Alexandre Foatelli | Le | Immobilier

Républik Workplace Le Média a sélectionné les actualités des prestataires et acteurs de l’écosystème Workplace & Immobilier avec Moodwork & Harmonie Mutuelle, Humanscale, JLL, Bluedigo & Selency, ReGeCo et BNP Paribas REIM.

Retour sur les dernières actualités de l’écosystème workplace, côté prestataires. - © Getty Images themacx
Retour sur les dernières actualités de l’écosystème workplace, côté prestataires. - © Getty Images themacx

Moodwork et Harmonie Mutuelle mettent en place un dispositif d’accompagnement de la santé mentale des salariés

Face à une réalité alarmante où un salarié sur deux se déclare en détresse psychologique, Moodwork et le Groupe Vyv, par le biais de sa filiale Harmonie Mutuelle, unissent leurs forces pour introduire Moodwork au sein des différentes entités du groupe et proposer la solution auprès de leurs clients. Moodwork met à disposition un outil d’auto-évaluation permettant d’identifier les facteurs de bien-être et mal-être au travail, ainsi que de détecter les personnes à risque d’épuisement professionnel. Les salariés ont accès à des ressources adaptées à leurs problématiques, ainsi qu’à une prise en charge par des psychologues et coachs certifiés.

À la suite de plusieurs mois de négociation et de contractualisation, le partenariat entre Moodwork et le Groupe VyV est lancé avec un double objectif : proposer Moodwork aux différentes entités du groupe et commercialiser la solution auprès des clients par le biais d’Harmonie Mutuelle. Les clients, ainsi que les entités du groupe Vyv, ont ainsi accès à des conditions tarifaires préférentielles et un suivi assuré par les préventeurs d’Harmonie Mutuelle. Les collaborateurs des entreprises clientes d’Harmonie Mutuelle, telles que Total, Safran ou Naval Group, auront ainsi accès à une application web et mobile de prévention de leur santé mentale.

Humanscale obtient la certification B Corp

Humanscale, premier concepteur et fabricant de produits ergonomiques haute-performance et innovants qui améliorent la santé et le confort de vie au travail, a reçu la certification B Corp. Celle-ci reconnaît ainsi l’engagement de l’entreprise en faveur d’une fabrication respectueuse de la planète.

« Nous sommes à l’avant-garde de l’industrie dans l’adoption d’un changement systémique depuis plusieurs décennies : à travers la mise en œuvre d’étiquettes de transparence industrielle sur nos produits, l’élimination de nombreux produits chimiques inscrits sur la liste rouge et couramment utilisés, ou encore le lancement du premier siège de bureau au monde fabriqué à partir de filets de pêche récupérés », commente Bob King, président - fondateur de Humanscale.

Humanscale arbore d’autres certifications tierces notables, parmi lesquelles : Living Product Challenge (LPC), Declare, Health Product Declarations (HPD), Level et Forest Stewardship Council (FSC). Toutes les usines Humanscale sont certifiées True Zero Waste et font l’objet d’un audit par une tierce partie pour s’assurer que chacune d’entre elles détourne au moins 90 % de ses déchets des sites d’enfouissement, de l’environnement et de l’incinération.

Dans les Hauts-de-France, JLL promeut Amandine Chizelle

Amandine Chizelle, directrice Hauts-de-France et Directrice Générale BeLux de Tétris, étend ses responsabilités et prend la direction du hub lillois de JLL et de Tétris. Dans ses nouvelles fonctions, elle prend la tête de l’équipe du bureau de Lille qui compte plus de 50 collaborateurs - lesquels interviennent sur l’ensemble des métiers du cycle immobilier. Depuis son implantation en 2016, le bureau de Lille ne cesse de s’étoffer, porté par deux années exceptionnelles qu’ont été 2021 et 2022. Avec cette nomination, JLL entend continuer son développement.

Forte d’une expérience de cinq années passées au sein de Tétris, où elle a notamment accompagné des entreprises de renom telles que le groupe Tisserin ou Bonduelle dans la conception et l’aménagement de leurs sièges sociaux, Amandine Chizelle a pour ambition d’accélérer le développement du groupe JLL dans les Hauts-de-France. Ingénieur de formation et diplômée de l’ESTP, elle a commencé sa carrière dans le conseil en immobilier d’entreprise chez Icade Conseil, avant de rejoindre le promoteur Bouygues Immobilier à Paris, puis le groupe Rabot Dutilleul à Bruxelles puis à Lille. En 2019, elle rejoint Tétris en qualité de directrice Hauts-de-France, avant d’élargir ses fonctions à la Belgique et au Luxembourg en 2023.

Selency et Bluedigo s’allient pour développer le mobilier de seconde main

Face à l’engouement pour le marché, les leaders de la seconde main Selency et Bluedigo annoncent un partenariat pour proposer une offre commune de mobilier pour aménager des bureaux 100 % circulaires. Ce nouveau partenariat propose des modalités simplifiées aux entreprises pour intégrer plus facilement du mobilier de seconde main dans leurs espaces de travail. Dans le cadre de cette nouvelle offre, les entreprises bénéficient d’un accompagnement sur-mesure dans leur sélection de mobilier de seconde main issu du catalogue commun de Selency et Bluedigo pour aménager tous types d’espaces de travail : open spaces, salles de réunion, espaces détente, cafétérias, cabines phoniques.

Bluedigo propose sur sa marketplace plus de 20 000 meubles de bureau reconditionnés. Pour sa part, Selency, dispose d’un catalogue de 500 000 pièces. Plusieurs entreprises ont déjà bénéficié du partenariat Selency - Bluedigo pour l’aménagement de leurs bureaux comme Contentsquare, Social Builder, SNCF Immobilier et plusieurs agences d’architectes engagées dans une démarche éco-responsable.

Loïc Hervé lance ReGeCo, son activité de conseil

Après avoir consacré plus de 25 ans au domaine de l’investissement immobilier, Loïc Hervé annonce le lancement de sa société de conseil : ReGeCo. L’objectif premier est d’apporter une expertise approfondie et des solutions innovantes aux entreprises du monde de l’immobilier dans un contexte de transformation complète du marché. Lancée début mai, cette nouvelle activité repose sur trois axes : administrateur de sociétés à dominante immobilière, senior advisor, et partner d’un cabinet de management de transition de premier plan.

« Nous traversons une période très chahutée pour l’ensemble du secteur immobilier, marquée notamment par une mutation structurelle lourde du bureau, une crise de production en résidentiel, une transition écologique majeure. Mon souhait est aujourd’hui d’accompagner les chefs d’entreprise dans la mutation de leurs stratégies, en leur proposant des solutions immobilières mais aussi des ressources humaines pertinentes pour répondre aux nouveaux besoins qui se dessinent, dans un contexte d’indispensable régénération urbaine. Je suis ravi de dévoiler aujourd’hui la création de ReGeCo et d’annoncer très prochainement de premières collaborations aux côtés de partenaires de premier plan », indique Loïc Hervé.

Diplômé des universités Paris II Panthéon-Assas, Paris XII et de l’EM Lyon, membre de la RICS, Loïc Hervé a commencé sa carrière en 1998 au sein de la foncière cotée Gecina. Une expérience qui l’amènera à exercer les fonctions de directeur général de la filiale de commercialisation B to C Locare et de la filiale d’exploitation de logements étudiants You First Campus. Au sein du comex de Gecina, il a accompagné la gouvernance de la foncière pendant de nombreuses années. En 2018, après une expérience entrepreneuriale notamment en tant que senior advisor pour Blackstone, il rejoint la société de gestion Perial AM, où il exercera la fonction de directeur général délégué notamment en charge de la gouvernance des fonds gérés, de l’ensemble des activités immobilières régulées mais aussi du volet RSE et Innovation. Une expérience marquée par la croissance dynamique du portefeuille qui a doublé de taille en cinq ans, par son internationalisation en Europe continentale, ainsi que par la labellisation ISR complète des solutions d’épargnes immobilières associées.

BNP Paribas REIM France dépasse les 2,7 millions de mètres carrés sous gestion

Fin 2023, BNP Paribas REIM France gérait 11,7 milliards d’euros d’actifs, représentant 651 biens immobiliers soit plus de 2,7 millions de mètres carrés répartis sur toutes les classes d’actifs - bureau, commerce, résidentiel, logistique, loisir et santé. Malgré un contexte économique particulier, l’année 2023 a été dynamique pour les équipes d’asset management avec plus de 200 000 nouveaux m² de baux signés et 440 millions d’euros d’actifs cédés ou faisant l’objet d’une promesse de vente.

Cette activité confirme la stratégie en place, reposant sur deux axes principaux : expérience utilisateurs et réalisation de plans d’actions ESG concrets. « Notre stratégie d’asset management renforce la compétitivité et l’attractivité de nos actifs. Pour chaque immeuble, nous avons à cœur d’apporter une solution sur-mesure et une expérience utilisateur répondant aux besoins de nos clients. Notre capacité d’adaptation aux évolutions de ces attentes est un vrai levier de performance pour retenir nos locataires et attirer de nouveaux prospects, comme en témoignent les 197 nouveaux actes locatifs signés en 2023 », commente Laurence Weydert, directrice de l’Asset Management de BNP Paribas REIM France & Belux.