Stratégies

Gwenegan Bui prend la tête de Crédit Mutuel Aménagement Foncier

Par Alexandre Foatelli | Le | Immobilier

La filiale d’aménagement foncier de Crédit Mutuel Immobilier nomme Gwenegan Bui au poste de directeur. Issu de la sphère publique, il aura pour mission de contribuer aux évolutions stratégiques de l’organe de développement urbain.

Gwenegan Bui, directeur de Crédit Mutuel Aménagement Foncier. - © D.R.
Gwenegan Bui, directeur de Crédit Mutuel Aménagement Foncier. - © D.R.

Depuis 40 ans, Crédit mutuel Aménagement Foncier mène, conjointement avec les collectivités, des projets d’aménagements urbains et dans la production de terrains à bâtir à destination des particuliers et des professionnels. Implanté sur l’ensemble du territoire, la filiale de Crédit Mutuel Immobilier est impliqué dans plus de 650 opérations d’aménagement et commercialise 1 100 terrains à bâtir chaque année. Crédit Mutuel Aménagement Foncier s’attache à développer des espaces de vie urbains dynamiques à fort potentiel de développement économique sous forme de zones d’aménagements concertés (ZAC). Crédit Mutuel Immobilier annonce la nomination d’un nouveau dirigeant au sein de sa filiale d’aménagement foncier : Gwenegan Bui.

Ce dernier a pour mission de piloter la filiale qui porte des opérations d’aménagement à travers 13 agences réparties sur le territoire français et comptabilise 80 collaborateurs. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Gwenegan Bui rejoint le comité de direction de Crédit Mutuel Immobilier. Il contribuera aux évolutions stratégiques nécessaires pour traverser la crise immobilière actuelle et préparer au mieux l’après-crise. Ses années d’expérience dans la sphère publique seront un atout pour conduire au changement de modèle : produire des logements en suivant la logique du ZAN et du recyclage urbain.

Diplômé d’un DEA en Histoire à Paris Sorbonne et d’un DESS en Géopolitique et Prospective à l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques (Paris 13), Gwenegan Bui débute sa carrière à la Mairie de Paris (2002/2004) puis à la Région Bretagne (2004/2009) en tant que conseiller technique et adjoint à la Direction Générale des Services. En 2009, il devient directeur général adjoint à l’Établissement Public Foncier de Bretagne. En 2012, Gwenegan Bui est élu député de la 4e circonscription du Finistère.

Alors que ce mandat prend fin en 2016, il reprend du service au sein de l’EPF de Bretagne, à l’Établissement public industriel et commercial. Après sept ans à l’Établissement Public Foncier, Gwenegan Bui quitte la vie publique pour rejoindre Crédit Mutuel Immobilier en 2022. Il fut par ailleurs président de la Sabemen (Société d’Économie Mixte, propriétaire des navires de la Brittany Ferries) de 2012 à 2021 et vice-président de Mégalis (Syndicat Mixte en charge du développement de la fibre optique en Bretagne) de 2010 à 2021.