Stratégies

Martin Guespereau prend la direction générale de l’EPA Paris-Saclay

Par Alexandre Foatelli | Le | Immobilier

Par arrêté ministériel, Martin Guespereau est nommé directeur général de l’Établissement public d’aménagement Paris-Saclay, succédant à Philippe Van de Maele.

Le nouveau directeur général de l’EPA Paris-Saclay va piloter un territoire fort de 425 000 emplois. - © LinkedIn
Le nouveau directeur général de l’EPA Paris-Saclay va piloter un territoire fort de 425 000 emplois. - © LinkedIn

L’Établissement public d’aménagement (EPA) Paris-Saclay pilote et coordonne le développement du cluster scientifique et technologique de Paris-Saclay, dans le cadre d’une Opération d’Intérêt National (OIN). Avec 15 % de la recherche nationale et 40 % des emplois de la recherche publique et privée francilienne, ce territoire compte parmi les plus puissants pôles d’innovation au monde.

Cet organisme a un nouveau maître à bord en la personne de Martin Guespereau, nommé directeur général de l’EPA sur arrêté du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche. À ce poste, Martin Guespereau coordonne le développement de l’OIN de Paris-Saclay, l’un des plus importants projets économique, scientifique et d’aménagement en France, qui s’étend sur 27 communes de Massy à Versailles en passant par Saint-Quentin-en-Yvelines, trois communautés d’agglomération et deux départements (les Yvelines et l’Essonne).

« L’opération d’intérêt national Paris-Saclay est un contributeur majeur au développement du Grand Paris et au rayonnement international de l’innovation française. En une quinzaine d’années, le pôle d’excellence qui s’est déployé à Paris-Saclay place Paris et la France parmi les premiers hubs de l’économie de la connaissance, prépondérante pour la compétitivité de la France et la pérennisation de ses emplois industriels. […] Fort de 425 000 emplois dont 10 % dans la recherche, 700 startups et 46 lieux d’innovation, Paris-Saclay est le territoire d’accueil privilégié des activités à la pointe de l’innovation et de la recherche et dispose des atouts les plus attractifs pour les investisseurs, les innovateurs et les entrepreneurs du monde entier », commente le nouveau directeur général de l’EPA.

Diplômé de l’École polytechnique, de l’École nationale du génie rural et des eaux et forêts, du Massachussetts Institute of Technology (MIT) et du Collège des ingénieurs, Martin Guespereau a travaillé au sein d’institutions publiques et de ministères ayant pour domaines de compétences l’environnement, l’urbanisme, la santé et la sécurité. Martin Guespereau a été conseiller technique au sein du ministère de la santé (2004-2007), puis du cabinet du Premier ministre (2007-2008) où il a coordonné le Grenelle de l’environnement. Il est nommé directeur général de l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (aujourd’hui Anses) entre 2009 et 2011, avant de prendre la direction de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse jusqu’en 2015.

De 2016 à 2017, il a occupé le poste de directeur de projets « Inventons la Métropole du Grand Paris », consultation urbaine innovante qui a conduit à l’aménagement de 54 sites de la Métropole du Grand Paris. Entre 2017 et 2020, il a intégré les directions de cabinet du secrétaire d’État à la transition écologique et solidaire (2017-2018) et du ministre chargé des collectivités territoriales (2018-2020). Depuis 2020, il occupait le poste de préfet délégué pour la défense et la sécurité au sein de la Préfecture de Nouvelle-Aquitaine.