Stratégies

Joachim Azan élu à la présidence de l’ORIE

Par Alexandre Foatelli | Le | Immobilier

Joachim Azan accède à la présidence de l’Observatoire régional de l’immobilier d’entreprise. Le président fondateur de Novaxia prend la suite d’Etienne Michelez.

Joachim Azan est élu à la présidence de l’ORIE. - © Benoît Durand / Hans Lucas
Joachim Azan est élu à la présidence de l’ORIE. - © Benoît Durand / Hans Lucas

L’Observatoire Régional de l’Immobilier d’Entreprise (ORIE) a un nouveau président, en la personne de Joachim Azan, récemment élu et représentant le collège des Investisseurs. Le président fondateur de Novaxia succède à Etienne Michelez, notaire associé chez Michelez Notaires, à la tête de l’association. Le rôle du président est de représenter l’association dans tous les actes de la vie civile et est investi de tous pouvoirs à cet effet vis à vis de tous organismes privés ou officiels. En outre, il dispose des pouvoirs les plus étendus pour exécuter les décisions du conseil d’administration.

Instance d’échanges, de concertation et d’études, l’ORIE réunit près de 150 membres issus des différents métiers de l’industrie immobilière (aménageurs, promoteurs, investisseurs, utilisateurs, conseils, experts, enseignants-chercheurs, Etat et collectivités locales). Depuis 2020, l’ORIE poursuit ses réflexions sur des thèmes de fond tels que l’estimation quantitative du parc de bureaux, l’innovation dans l’industrie immobilière (enjeux et évolutions à venir) et la fiscalité appliquée à l’immobilier.

« C’est avec une grande fierté que je prends la présidence de l’Observatoire Régional de l’Immobilier d’Entreprise en Ile-de-France, instance d’échanges qui prend tout son sens dans le contexte actuel. Confronté à des défis majeurs tels que la mutation des usages, la décarbonation à opérer, l’obsolescence d’une partie du parc, l’immobilier d’entreprise est en train de se réinventer. Fort de ses 150 membres issus de tous les métiers de l’immobilier, l’ORIE prend une part active aux réflexions autour de l’immobilier de bureau de demain », commente Joachim Azan.

Après un parcours dans l’audit chez Arthur Andersen et à la banque Indosuez, Joachim Azan crée Novaxia en 2006 sur une idée forte : aligner les intérêts des épargnants et des acteurs de la ville. Au croisement de l’immobilier et de l’épargne, Novaxia active deux moteurs de création de valeur : l’asset management « Best in Progress » et le recyclage urbain. En 2020, Joachim Azan est le premier dirigeant du secteur immobilier à faire de son entreprise une société à mission. Il est diplômé d’expertise comptable, du DEA de Finance de Paris-Dauphine et du DES Gestion de Patrimoine de Clermont-Ferrand.