Stratégies

Concours Cube Flex', nouveau Booster, BAT-Adapt : les annonces à retenir lors du Sibca 2023

Par Alexandre Foatelli | Le | Rse

En marge du Salon de l’immobilier bas carbone (Sibca), plusieurs annonces ont été faites. Républik Workplace Le Média partage sa sélection d’actualités à retenir.

Plusieurs annonces ont été faites lors du Sibca. - © Getty Images/iStockphoto
Plusieurs annonces ont été faites lors du Sibca. - © Getty Images/iStockphoto

Depuis 2022, l’association BBCA et France Conventions coorganisent le Sibca, le Salon de l’immobilier bas carbone, pour réunir les acteurs immobiliers engagés sur ce sujet. Fort du succès de la première édition, le Sibca 2023 a réuni 150 exposants du 20 au 22 septembre au Grand Palais Ephémère. Comme de coutume, plusieurs annonces ont émaillé cet événement. Voici une petite sélection des actualités à retenir.

Un Booster des énergies renouvelables et de récupération

En 2020, A4MT (Action pour la transformation du marché) lançait le Booster du Réemploi, avec l’objectif d’accompagner et de stimuler le développement de l’économie circulaire. Lors du Sibca, plusieurs acteurs majeurs de l’immobilier se sont engagés à développer les ENR&R locales (énergies renouvelables et de récupération). Cette action collective, intitulée le booster des ENR&R, a été lancée à l’initiative d’Equans, Contrast-e et A4MT. A son lancement, elle regroupe Aire Nouvelle, Altarea, BNP Paribas Real Estate, Covea Immobilier, Crédit Agricole Immobilier Corporate et Promotion, Equans, Espaces Ferroviaires, Icade, La Poste Immobilier, Linkcity, Société de la Tour Eiffel, ainsi que l’Observatoire de l’Immobilier Durable (OID) et l’Institut français pour la performance énergétique du bâtiment (Ifpeb). L’initiative sera également soutenue par l’Ademe qui contribuera à son déploiement et à son impact national.

La « méthode du Booster » qui sera mise en œuvre consiste à impliquer un groupe pilote d’entreprises pionnières qui s’engagent à agir directement sur leurs propres projets, de les accompagner dans la création d’outils et standards et d’encourager le marché à le rejoindre, dans un cercle vertueux. Chaque acteur s’engage à partager avec ses pairs des retours d’expériences opérationnels et capitaliser ce savoir-faire (contraintes de maintenance, montage contractuel, financement…), à généraliser dans les projets l'évaluation du potentiel d’ENR&R locales en s’appuyant sur un référentiel technique commun (l’ENRScore) et à tester sur plus de 50 projets le maximum atteignable.

Selon le Ceren (Centre d'études et de recherches économiques sur l'énergie), les bâtiments tertiaires affichent seulement 4 % de taux d’ENR&R au niveau national et 850 millions de mètres carrés sont chauffés par une énergie non renouvelable (gaz naturel, fioul, électricité…). Le Booster estime qu’un bâtiment peut atteindre en moyenne 40 % d’ENR&R, voire jusqu’à 70 % d’ENR&R dans certaines conditions sur toutes ses consommations d’énergies (tous usages confondus).

L’OID accélère le déploiement de BAT-Adapt

Afin de renforcer la résilience des bâtiments, l’OID développe et améliore Bat-Adapt depuis 2020, avec le soutien de la Ville de Paris, de l’Ademe et du programme européen ESREI. Cet outil d’aide à la décision permet de réaliser une analyse de risque physique lié au changement climatique pour le bâtiment, à plusieurs échéances et jusqu’en 2090, et de proposer des solutions d’adaptation. L’Observatoire de l’Immobilier Durable a annoncé lors du Sibca le lancement du programme de passage à l’échelle : le Bat-Adapt Acceleration Program (BAP).

Avec le soutien financier de cinq premiers partenaires (Icade, la Caisse des Dépôts, La Poste Immobilier, Nexity et SFL), le BAP se donne plusieurs objectifs : organiser la gouvernance stratégique de Bat-Adapt, pérenniser son financement, améliorer en continu l’opérationnalité et la fonctionnalité du module, renforcer la robustesse technique et scientifique des modèles, accompagner les entreprises dans l’identification des plans d’action opérationnels et aider les entreprises à répondre aux réglementations de reporting (Taxonomie, TCFD, CSRD…).

Saison 2 pour le concours Cube Flex’

À la suite du succès de la première saison, qui a démontré que les décalages de la consommation électrique des bâtiments tertiaires au sein d’une journée peuvent avoir un impact significatif sur le système électrique, A4MT lance la saison 2 du concours Cube Flex'. Celle-ci démarrera le 1er novembre 2023 et fera l’objet d’un webinaire de lancement le 2 octobre prochain. Cette saison doit permettre de généraliser et de consolider les résultats de la première saison sur un plus grand nombre de bâtiments, à la fois tous les jours et en cas d’alerte EcoWatt. Cette saison sera aussi l’occasion de travailler sur la manière dont cette flexibilité peut être mobilisée et valorisée, pour que les bâtiments qui la pratiquent puissent en tirer un bénéfice.

Pour rappel, l’objectif du concours Cube Flex’, lancé en automne 2022, était d’explorer les gisements de baisse ponctuelle de consommation dans le parc de bâtiments tertiaires en testant leur capacité à décaler et moduler certains de leurs usages, en dehors des tranches horaires critiques et en cas de d’alerte EcoWatt. Les résultats des candidats de cette première saison confirment le rôle que le secteur tertiaire peut jouer dans la sécurisation du fonctionnement du système électrique : les participants ont réussi à baisser leur consommation de 20 % minimum pendant les heures d’alerte EcoWatt, certains allant bien au-delà.

Paris La Défense s’engage dans le Booster du Réemploi

Pierre-Yves Guice, directeur général de Paris La Défense et Cédric Borel, directeur général d’A4MT, ont signé conjointement une convention de partenariat pour lancer la dynamique du réemploi sur le territoire. Le partenariat entre l’établissement public et A4MT permettra de faire émerger des projets immobiliers plus responsables, à l’impact limité, en favorisant l’usage de matériaux réutilisés plutôt que neufs.

« Depuis deux ans, Paris La Défense déploie une politique d’émulation en matière environnementale, à travers des initiatives collectives fortes. La décarbonation des cycles des matériaux s’inscrit dans la charte d’engagements collectifs mise en place par l’établissement pour engager les acteurs dans la décarbonation et la transformation du quartier. Ce partenariat avec A4MT poursuit notre ambition post-carbone par la mise en œuvre de sessions de formation et de sensibilisation qui permettront de dynamiser les actions en faveur de la décarbonation du territoire », souligne Pierre-Yves Guice.

Afin d’intégrer des matériaux de réemploi sur l’ensemble des projets se réalisant sur le territoire de Paris La Défense, les opérateurs immobiliers et leurs équipes projets travailleront conjointement pour optimiser les usages et ainsi engager une démarche collective de transformation de leurs pratiques. Le projet comporte plusieurs axes stratégiques pour accompagner les maîtres d’ouvrages dans leur travail : acculturer au réemploi et assurer la montée en compétence des opérateurs, élaborer des objectifs de réemploi pour l’ensemble des chantiers et mutualiser les outils et les bonnes pratiques et faciliter le dialogue et la coopération entre les acteurs, l’échange de matériaux et le partage de retours d’expériences. Dix sessions de travail et d’échange seront organisées et animées par l’équipe du Booster du Réemploi, dont la première aura lieu début novembre.