Stratégies

En bref : Nominations chez JLL et Knight Frank, partenariats stratégiques, transition énergétique…

Par Alexandre Foatelli | Le | Rse

Républik Workplace Le Média a sélectionné les actualités des prestataires de l’écosystème avec JLL, Knight Frank, Planon & Ubigreen, Nexity & Kabin, Eaton & BNP Paribas Leasing Solutions et Kardham & Bluebird Immobilier.

Retour sur les dernières actualités de l'écosystème workplace, côté prestataires. - © Getty Images/iStockphoto
Retour sur les dernières actualités de l'écosystème workplace, côté prestataires. - © Getty Images/iStockphoto

Pégah Avokh nommée DRH de JLL France

JLL nomme Pégah Avokh en qualité de Directrice des ressources humaines France, Belgique, Luxembourg et des équipes « Industriel et Logistique » de la région EMEA (Europe, Moyen Orient, Afrique). Elle devient membre du comité de direction de JLL en France. Elle remplace Jean-Christophe Trastour qui a accompagné la transformation de l’entreprise au cours des dernières années. Ce dernier évolue vers de nouvelles fonctions au sein du Groupe JLL et rejoint les équipes Business Development.

Pégah Avokh, 40 ans, dispose d’une expérience de plus de 15 ans en ressources humaines dans les secteurs de la construction et de l’industrie du luxe. Au cours de sa carrière, elle s’est spécialisée dans l’attraction et le développement des talents, les relations stratégiques universités/écoles et le développement de la marque employeur. Pégah Avokh rejoint JLL en 2021 en qualité de DRH pour les activités Work Dynamics en France puis en tant que People Partner de Tétris, filiale du groupe JLL dédiée au design & build, pour la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique). 

Planon investit dans Ubigreen…

Ubigreen, la proptech française dédiée à la performance énergétique et à l’optimisation des espaces de travail, a fait le choix du groupe Planon, leader mondial des logiciels de gestion du smart building durable, pour l’accompagner dans son aventure entrepreneuriale, en devenant son actionnaire majoritaire. Cette entrée à son capital permet à Ubigreen de s’adosser à un expert du secteur.

Planon va permettre l’accélération de son déploiement à l’international, mais aussi d’asseoir son positionnement en France. De son côté, Planon étoffe son offre logicielle de gestion de l'énergie et du développement durable et renforce son écosystème de solutions de gestion du smart building durable en se dotant d’Ubigreen.

…et Nexity dans Kabin

Kabin, start-up spécialisée dans l’installation de cabines de travail géo-localisées et accessibles en libre-service, annonce son rapprochement stratégique avec Nexity, opérateur global d’immobilier, au travers d’une prise de participation minoritaire et une promesse d’accompagnement dans ses futurs développements. 

« Nous sommes très heureux de cette alliance stratégique qui nous permet de nous rapprocher d’un acteur de premier plan de l’industrie immobilière en France. Pionnier dans le domaine des nouveaux espaces de travail partagés, c’est tout naturellement que nous allons bâtir des ponts entre nos deux sociétés et ainsi accélérer considérablement notre développement, notre croissance et asseoir notre crédibilité en tant que solution d’accompagnement des travailleurs toujours plus nomades », commente Adrien Lemaire, CEO & cofondateur de Kabin.

De son côté, François Desgardin, directeur des Nouvelles Offres et de l’Innovation de Nexity, ajoute : « En nouant ce rapprochement, Nexity complète son offre de services liés aux nouveaux usages du travail en proposant, avec Kabin, la plus petite brique d’espaces de travail connectées et autonomes présente sur le marché. »

Quatre nominations au département Investissement de Knight Frank France

Antoine Grignon, récemment nommé Head of Capital Markets France, annonce les nominations de Kate Begg, Daniel Erith et Grégoire Naturel, en qualité de Partner et d’Alexandre Olivier en qualité de consultant, au sein du pôle dédié aux transactions Investissement de Knight Frank.

Parmi eux, Daniel Erith (certifié MRICS), 44 ans, interviendra principalement sur des sujets bureaux, en lien avec les équipes internationales du groupe. Après avoir débuté sa carrière chez Hogan Lovells (cabinet d’avocat), il rejoint en 2004 DTZ Expertise comme expert avant d’être nommé trois ans plus tard broker clientèle étrangère chez CBRE Capital Markets, poste qu’il occupera pendant huit ans. Entre 2015 et 2020, il intègre le Crédit Foncier Immobilier et prend la direction de l'équipe Investissement. Fin 2020, il participe à la création de Bridge Real Estate, société de conseil immobilier. 

Grégoire Naturel, 48 ans, rejoint l’équipe de consultants dédiée aux actifs de bureaux. Titulaire d’un DUT Carrières Juridiques, était auparavant directeur adjoint de l’équipe Grandes Surfaces Paris de l’Agence Bureaux de Knight Frank. Il démarre sa carrière chez Keops en tant que consultant sur l’Est parisien intra-muros pendant 4 ans. Il rejoint ensuite Cushman & Wakefield durant près de 10 ans, tout d’abord en qualité de consultant Senior Paris QCA avant de devenir responsable adjoint de l’équipe Paris QCA - Rive gauche.

Enfin, Alexandre Olivier, 27 ans, intègre l’équipe Investissement en tant que consultant, notamment sur les actifs bureaux et opérations de transformation. Il a rejoint Knight Frank en 2020, où il a passé deux années au sein de l’équipe analystes du département investissement.

Une nouvelle solution de financement pour accélérer la transition énergétique

Eaton, spécialiste de la gestion intelligente de l'énergie, s’est associée à BNP Paribas Leasing Solutions pour proposer une solution de financement sur-mesure afin d’aider les entreprises et les propriétaires de bâtiments à accélérer leur transition énergétique tout en préservant leur trésorerie.

Les prix de l'énergie grimpent constamment et les entreprises cherchent de plus en plus à investir dans des technologies qui les aideront à réduire leurs coûts énergétiques et à assurer la continuité de leurs activités. Le stockage d’énergie, les alimentations sans interruption (ASI) et les infrastructures de recharge des véhicules électriques peuvent les aider à atteindre ces objectifs. La solution développée par Eaton et BNP Paribas Leasing Solutions offre un paiement fixe qui comprend l’infrastructure et l'équipement, ainsi que l’accès au réseau mondial de services d’Eaton.

Kardham s’offre Bluebird Immobilier

Le groupe Kardham, acteur français indépendant et intégré de l’immobilier professionnel, annonce l’acquisition de Bluebird Immobilier, spécialiste français du conseil en immobilier d’entreprise dédié aux utilisateurs. Trois ans après la création de Kardham Occupier Solutions, cette acquisition permet à Kardham de renforcer son pôle conseil immobilier, avec pour ambition de devenir un leader sur le marché français. Créée à Paris en 2015 par Raphaële Garrigoux et Sébastien Garnier, rejoints par la suite par Arthur Gueugnier, Vincent Lefebvre et Chloé Nourry, la société Bluebird Immobilier rassemble plus d’une dizaine de collaborateurs autour du conseil en immobilier d’entreprise exclusivement dédié aux utilisateurs : définition de stratégies immobilières et schémas directeurs, gestion de baux et de parcs immobiliers d’utilisateurs, recherche de locaux, valorisation et cession d’actifs, etc.

Grâce à cette opération, Bluebird Immobilier pourra répondre aux besoins exprimés par ses clients pour compléter son offre de services dans les métiers de l’aval du conseil en stratégie immobilière en s’appuyant sur la palette de compétences et expertises du groupe Kardham : conseil bâtimentaire, architecture et ingénierie, design & build, digital, etc. 

Transférer cet article à un(e) ami(e)