Aménagement

PariSanté Campus, un des plus grands projets d’aménagement en mobilier reconditionné en France

Par Alexandre Foatelli | Le | Mobilier & équipements

Séduite par la promesse d’Adopte Un Bureau, PariSanté Campus lui a confié la réalisation d’un des plus grands projets d’aménagement en économie circulaire en France.

PariSanté Campus compte parmi les plus importants projets d’aménagement en mobilier reconditionné. - © D.R.
PariSanté Campus compte parmi les plus importants projets d’aménagement en mobilier reconditionné. - © D.R.

Depuis 2015, Adopte Un Bureau aménage des espaces de travail responsables combinant du mobilier reconditionné et du mobilier neuf durable. PariSanté Campus rassemble des chercheurs, des étudiants, des start-ups, des industriels et des patients dans un centre au service de l’innovation. Entre 2021 et 2022, les deux entités ont collaboré pour l’aménagement d’espaces de 14 000 m² dans le 15e arrondissement de Paris. Avec 750 bureaux, 750 chaises, 200 armoires et 670 caissons entièrement reconditionnés, PariSanté Campus représente un des plus grands projets en mobilier reconditionné en France.

Mobilier du PariSanté Campus - © D.R.
Mobilier du PariSanté Campus - © D.R.

En faisant le choix de l’économie circulaire, PariSanté campus a pu réaliser une réduction de ses émissions estimée à 136 tCO2eq, ce qui représente 80 % d’émission en moins par rapport à un aménagement neuf et une économie de 50 % sur le coût de l’aménagement.

Visuellement, rien ne distingue le PariSanté Campus d’un projet en mobilier neuf classique. - © D.R.
Visuellement, rien ne distingue le PariSanté Campus d’un projet en mobilier neuf classique. - © D.R.

« Nous sommes fiers d’avoir pris les devants en anticipant la loi Agec dès 2021. La réalisation de ce projet dans une logique circulaire était essentielle pour faire écho à nos valeurs. Notre ambition environnementale et notre volonté de sobriété économique pour ce projet public nous a naturellement amenés vers un acteur emblématique de l’économie circulaire. Adopte un bureau a su répondre à nos demandes et besoins avec brio dans le temps imparti. Nous sommes ravis de continuer notre collaboration avec les équipes d’adopte un bureau », commente Antoine Tesnière, directeur général de PariSanté Campus.

Dans une logique d’économie circulaire, il a fallu pour les équipes d’Adopte Un Bureau partir des gisements de mobiliers disponibles afin de construire le projet en fonction des arrivages à venir. En s’intégrant dans la logique de macro-zoning du lieu, elles ont réussi à combiner du mobilier venant de différentes sources tout en gardant une grande cohérence d’ensemble. Ainsi, le projet n’est pas différent d’un projet neuf visuellement. En plus de reconditionner du mobilier de qualité, Adopte Un Bureau a mobilisé ses compétences pour ajouter des options à des produits d’occasion, comme par exemple, de l’électrification sur des bureaux simples, l’ajout d’écrans de séparation ou de nouvelles options sur un siège ergonomique.

Adopte Un Bureau a réussi à combiner du mobilier venant de différentes sources tout en gardant une grande cohérence d’ensemble. - © D.R.
Adopte Un Bureau a réussi à combiner du mobilier venant de différentes sources tout en gardant une grande cohérence d’ensemble. - © D.R.

« Avec ce projet de taille, PariSanté Campus devient un exemple à suivre pour de nombreuses entreprises qui font face à la réglementation de la loi AGEC. Nous nous réjouissons d’être acteur d’un projet en économie circulaire de cette ampleur, » ajoute Christophe Cote, fondateur d’Adopte Un Bureau.

Le projet ayant suscité une grande satisfaction parmi les plus de 1 000 utilisateurs du centre, PariSanté campus a décidé de continuer la collaboration avec Adopte Un Bureau sur une nouvelle phase d’aménagement du projet, également en économie circulaire.