Fm

En bref : Clestra trouve (re)preneurs, partenariat pour le smart workplace, Parella en Espagne…

Par Alexandre Foatelli | le | Services

Républik Workplace Le Média a sélectionné les actualités des prestataires de l’écosystème avec Clestra & Jestia, Kardham & Schneider Electric & Planon, SNCF Immobilier & Chateauform', Parella & The Tenant Solution et Deskeo.

Retour sur les dernières actualités de l'écosystème workplace, côté prestataires. - © Getty Images/iStockphoto
Retour sur les dernières actualités de l'écosystème workplace, côté prestataires. - © Getty Images/iStockphoto

Clestra repris partiellement par Jestia

La chambre commerciale du tribunal judiciaire de Strasbourg a rendu son jugement : le groupe familial Jestia va reprendre Clesta Hauserman. Quatre mois après son placement en redressement judiciaire, le fabricant de cloisons amovibles pour bureaux et salles blanches entrevoit un avenir pour 283 de ses 369 salariés en France.

En outre, les filiales européennes et saoudienne de Clestra, regroupant quelque 70 salariés, sont aussi reprises par Jestia, à l’exception de Mecanalu, spécialiste de la cloison à ossature aluminium, qui voit ses titres repris par Installux (basée dans le Rhône). Les actifs du groupe en Asie (à Taicang en Chine et Gumi en Corée du Sud) sont conservés, à hauteur de 80 %, par KC Green Holdings, déjà actionnaires de Clestra, Jestia reprenant les 20 % restants.

Kardham, Planon et Schneider Electric s’associent pour le smart building et le smart workplace

Kardham Digital, Planon et Schneider Electric s’associent pour proposer une offre innovante et globale de smart building et smart workplace. L’ambition commune est de proposer une offre unique permettant de répondre rapidement aux enjeux stratégiques et opérationnels des propriétaires et utilisateurs de l’immobilier de bureau, à la fois en matière de décarbonation et de qualité de vie au travail.

Ce partenariat s’appuie sur les expertises de chacun des trois partenaires. Kardham Digital apporte ses capacités de développement sur-mesure et en temps réel de solutions de services utilisateurs et d’équipements actifs du bâtiment. Schneider Electric apporte son expertise en termes de gestion et de pilotage de l’énergie et solutions numériques pour des bâtiments efficaces, durables et résilients. Enfin, Planon apporte son savoir-faire en matière de logiciels de gestion de l’immobilier et du facility management.

SNCF Immobilier confie à Châteauformʼ la gestion d’un campus de formation

À la suite d’un appel d’offres de prestations tertiaires, SNCF Immobilier, la branche immobilière du groupe SNCF, a désigné Châteauform’ comme opérateur unique pour la gestion opérationnelle des espaces de travail du nouveau Campus de formation SNCF Réseau, à Saint-Priest. Ce nouveau campus d’apprentissage et de vie de 13 300 m², situé dans la région lyonnaise, a ouvert ses portes en mai 2022. Le site a la capacité d’accueillir 265 stagiaires par jour et plus de 50 formateurs à temps plein pour plus 60 000 jours par an de formation.

En tant qu’interlocuteur unique, Châteauform’ gère le facility management du site et apporte à ses occupants une expérience utilisateur de bout en bout et sans couture, notamment à travers les missions d’accueil, conciergerie, hébergement, restauration, propreté, fitness, sécurité, maintenance ou encore l’animation de la vie sur site. 

Parella rachète l’entreprise espagnole The Tenant Solution

Après le rachat du néerlandais Solved début 2020, Parella poursuit sa stratégie d’internationalisation en rachetant son partenaire madrilène The Tenant Solution (TTS). Créée en 2017 par des associés cumulant plus de 20 ans d’expérience dans l’immobilier d’entreprise, notamment au sein de sociétés comme AOS Studley ou JLL, The Tenant Solution compte aujourd’hui une vingtaine de collaborateurs au service exclusif des entreprises utilisatrices d’immobilier.

L’entreprise accompagne sur l’ensemble de la péninsule ibérique (Espagne et Portugal) des clients aussi variés que Sanofi, Atos, Econocom, Tripadvisor, Goodyear, Last Minute, Consolis, Antalis, Ibermatica ou encore Bose. A l’instar de Parella, TTS aide ses clients à déployer leur stratégie immobilière (recherche immobilière, négociations) en toute indépendance des bailleurs, et à aménager leurs bureaux (offre Design & Build). Le groupe Parella, après cette acquisition, compte 150 collaborateurs et prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros en 2022. D’autres acquisitions sont prévues d’ici fin 2022-début 2023, en France et dans le reste de l’Europe.

Deskeo donne une seconde vie à un ancien palais de justice londonien

The Old Sessions House, ancien palais de justice construit il y a 240 ans à Londres, a été entièrement repensé par Deskeo pour en faire un lieu de vie autour du bureau. D’une surface totale de 2 500 m², cet espace permet à Deskeo d’étendre son activité à une offre d’exception dédiée au travail hybride.

« The Old Sessions House, c’est la parfaite combinaison entre des espaces de travail formels et informels, une expérience utilisateur premium et des services multiples. C’est un projet qui nous tient énormément à cœur et nous sommes convaincus qu’il pourra rapidement être dupliqué à Paris et Lyon », commente Benjamin Teboul, co-fondateur de Deskeo.

Transférer cet article à un(e) ami(e)