Fm

En bref : Samsic se renforce au Portugal, nouvelle solution WeWork, partenariat Capeb-EDF…

Par Alexandre Foatelli | le | Services

Républik Workplace Le Média revient sur les dernières actualités des prestataires de l’écosystème avec Samsic & Iss Facility Services Portugal, WeWork, Aveltys et la Capeb & EDF.

Retour sur les dernières actualités de l'écosystème workplace, côté prestataires. - © Getty Images/iStockphoto
Retour sur les dernières actualités de l'écosystème workplace, côté prestataires. - © Getty Images/iStockphoto

Samsic rachète ISS Facility Services Portugal

Le groupe Samsic conforte sa stratégie de développement à l’international avec l’acquisition de ISS Facility Services Portugal. Avec cette opération, Samsic devient le leader du marché portugais, avec un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros. Le groupe est présent au Portugal depuis 2008 et couvre l’ensemble du territoire avec dix divisions opérationnelles et un siège social basé à Lisbonne. Grâce à sa nouvelle acquisition, six nouveaux sites étendent la présence du groupe dans le pays et près de 4 000 collaborateurs viennent renforcer les équipes Samsic. Au Portugal, le groupe compte désormais plus de 10 000 salariés.

Ce rachat lui permet aussi d’élargir ses activités et lui ouvre notamment de nouvelles perspectives dans le secteur du multitechnique

WeWork lance sa solution de gestion d’espaces

WeWork, l’un des principaux fournisseurs mondiaux d’espaces flexibles, a annoncé le lancement officiel de WeWork Workplace, une nouvelle solution de gestion des espaces construite en partenariat avec Yardi, fournisseur de logiciels immobiliers. WeWork Workplace fournit aux entreprises une plateforme universelle qui permet de gérer l’inventaire des espaces de bureaux, d’améliorer l’expérience des employés et d’optimiser l’espace grâce à des informations et des analyses.

La solution vise à aider les employeurs à réduire les coûts immobiliers, tout en permettant aux employés de créer des liens physiques plus significatifs. WeWork Workplace se veut être l’unique produit du marché capable de combiner tous les types d’espace (location privée/propriété, WeWork et WeWork partagé/affilié) au sein d’une seule et même plateforme. En outre, les entreprises qui peuvent avoir besoin d’un espace supplémentaire auront la possibilité d’autoriser l’accès à WeWork et aux sites affiliés à WeWork pour leurs employés dans le monde entier.

La Capeb et EDF partenaires pour la rénovation énergétique

La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb) et EDF annoncent l’élargissement de leur collaboration avec la signature d’un nouveau partenariat. Ce dernier vise à accompagner les entreprises adhérentes de la Capeb dans des actions permettant de réaliser des économies d’énergie et de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’habitat collectif et les bâtiments tertiaires, notamment via le Portail 3E d’EDF.

EDF a développé un programme de partenariat au sein de son Portail 3E sur lequel les entreprises adhérentes de la Capeb pourront valoriser les travaux de performance énergétique notamment dans les bâtiments tertiaires pour la période 2022-2025. La Capeb, au travers de son réseau, continuera par ailleurs à sensibiliser les professionnels impliqués dans la rénovation énergétique. Pour chaque opération qui fera l’objet d’un dossier conforme et finalisé dans le Portail 3E, l’entreprise fera bénéficier son client d’une aide financière qui sera versée par EDF.

Colliers Global Investors premier bénéficiaire de la Garantie carbone d’Aveltys

À quelques semaines de la date butoir pour déclarer les consommations d’énergie des bâtiments accueillant plus de 1 000 m2 d’activités tertiaires, en application du Décret Éco Énergie Tertiaire, le gestionnaire d’actifs immobiliers Colliers Global Investors et Aveltys viennent de signer un accord pour le déploiement de la première Garantie carbone. Celle-ci sera mise en place pour un immeuble de plus de 6 000 m² du QCA parisien, le « 4-6 rue Daru », dans le 8e arrondissement parisien.

Pour ce premier immeuble à bénéficier de cette typologie d’engagement, Aveltys et Colliers Global Investors se sont fixés comme objectif une baisse de 10 % de l’émission des GES sur trois ans, soit l’équivalent de six tonnes par an. Sur la décennie, ce pilotage permettra d’atteindre les attentes du Décret Éco Énergie Tertiaire. En outre, cette démarche ambitionne l’obtention, pour l’ensemble immobilier, des certifications HQE Rénovation et HQE Exploitation ainsi que du label énergétique BBC Effinergie Rénovation.

Transférer cet article à un(e) ami(e)