Fm

En bref : Ubiq encourage les trajets responsables, Wojo mise sur Helpline, lancement de Kafo…

Par Alexandre Foatelli | Le | Services

Républik Workplace Le Média a sélectionné les actualités des prestataires de l’écosystème avec Ubiq, Tetris, Wojo & Helpline, Colliers & Colas, namR et Atalian.

Retour sur les dernières actualités de l’écosystème workplace, côté prestataires. - © Getty Images/iStockphoto
Retour sur les dernières actualités de l’écosystème workplace, côté prestataires. - © Getty Images/iStockphoto

Ubiq lance le TTR, le Temps de Trajet Responsable 

Ubiq, leader dans la recherche de bureau en France, lance le TTR - le Temps de Trajet Responsable - ou l’incitation à privilégier les voyages plus responsables. Concrètement, le collaborateur qui aura choisi un trajet plus responsable bénéficie d’une journée « semi-off » pour leur trajet. Il est invité à travailler uniquement si c’est possible et quand il en a la possibilité. Une connexion limitée permettra par exemple de répondre à quelques emails, de lire une étude ou de réfléchir à un sujet de fond. Puis de profiter pleinement de son week-end à impact carbone limité.

Le Temps de Trajet Responsable permet d’obtenir un jour tous les 6 mois soit 2 jours maximum par an. Ces journées peuvent aussi être prises en plusieurs demi-journées pour plus de flexibilité.

Deux nominations chez Tetris

Tétris regroupe ses activités autour de ses expertises historiques de conception et réalisation d’espaces tertiaires en créant deux nouveaux départements : « Design & Build » et « Build ». Ignace de Haut de Sigy et Philippe Demont sont nommés respectivement à la tête de ces deux départements. Cette évolution de l’organisation a pour but d’accompagner la croissance soutenue de la filiale de JLL et de renforcer la transversalité des expertises sur les projets. Dans son nouveau fonctionnement, le département Design & Build regroupe les équipes projets Tertiaires, Coworking, Coliving, Etablissement Recevant du Public (ERP) et le Design Studio. Cette organisation permet d’accentuer la qualité des projets, des propositions et des travaux menés et d’étendre la relation client sur de nouvelles zones géographiques.

Ignace de Haut de Sigy est architecte d’intérieur et designer de formation, diplômé de l’Ecole Bleue à Paris. Philippe Demont est ingénieur de formation, diplômé de l’Ecole Spéciale des Travaux Publics de Paris et de l’Université de Birmingham.

Wojo mise sur la qualité du support avec Helpline

Société spécialisée dans les solutions de coworking, de bureaux privés et de salles de réunion à la demande, Wojo a choisi Helpline pour fournir un support de première qualité à ses collaborateurs comme à ses clients, sur un périmètre de services en constante extension. 

Le partenariat entre Wojo et Helpline a débuté avec un premier périmètre autour des outils bureautiques, puis a progressivement été étendu à différents applicatifs métier. Les experts Helpline assurent également le support directement auprès des clients Wojo, sur une large palette de services allant des badges d’accès aux différents espaces (bureau, bar, salle de réunion, espace fitness, etc.) jusqu’à l’application client et en passant par l’ensemble des équipements IT mis à leur disposition (imprimantes, wifi, etc.).

Lancement de Kafo

Kafo est une plateforme qui met en relation des coworkers et des cafés / restaurants adaptés au travail. Sur les horaires définis par l’établissement, l’utilisateur est libre de s’installer et de rencontrer d’autres coworkers. Le service est gratuit, seule la consommation est payante.

Kafo est partenaire de plusieurs cafés/restaurants, et les mets à disposition des travailleurs nomades durant les heures creuses. 

Colliers accompagne Colas sur la vente de 39 sites à Atland Voisin

La société de gestion Atland Voisin a acquis fin 2022 auprès de Colas SA un portefeuille de 39 sites répartis entre les régions Nord-Est et Sud-Est pour le compte de la SCPI Épargne Pierre et de la SCPI Immoplacement, ce qui confirme sa stratégie d’acquisition d’actifs tournée vers la diversification sectorielle, les régions, les actifs de taille unitaire limitée, et la solidité des revenus locatifs à long terme. Colliers France était conseil exclusif immobilier de Colas SA, également conseillée par Estelle Arakelian de l’étude Cheuvreux sur les aspects juridiques et notariaux. Selon les termes de cette opération de sale and lease-back, les quelques 56 000 m² concernés de bureaux et locaux d’activité occupés par le groupe Colas en France, entreprise spécialisée dans les travaux publics, font désormais l’objet d’un bail d’une durée ferme de 12 ans.

Marine Tirel, Directrice Immobilière Colas : « Le groupe Colas dispose d’un parc immobilier important, qui reflète sa forte présence au plus près des clients dans tous les territoires. Depuis 2020, Colas fait évoluer sa stratégie immobilière et le mode de gestion de ses actifs dans la volonté d’optimiser son parc immobilier tout en maintenant à long terme la poursuite de l’exploitation. Cette opération de sale and lease-back réalisée avec ATLAND Voisin s’inscrit dans cette démarche. »

Matthieu Gueugnier nommé directeur général adjoint du Groupe Duval

Jusqu’alors directeur exécutif du pôle foncière Matthieu Gueugnier est promu directeur général adjoint du groupe Duval. « Tout en conservant la direction du pôle foncière, Matthieu travaillera en étroite collaboration avec nous trois, actionnaires familiaux, pour continuer à renforcer la position de notre groupe en tant que leader sur ses différents marchés : de l’immobilier au tourisme en passant par les golfs », commente Eric Duval, président fondateur du Groupe Duval.

Matthieu Gueugnier est titulaire d’un Master en corporate finance and capital market de l’EDHEC. Il a débuté sa carrière dans la finance en 2002 chez Andersen, où il intervient en tant qu’auditeur auprès d’entreprises du CAC 40. En 2004, il rejoint le cabinet Ernst & Young. A partir de 2007, Matthieu Gueugnier se spécialise dans le conseil en fusion-acquisition dans le secteur immobilier au sein de la Société Générale Corporate & Investment Banking. C’est en 2012 qu’il rejoint le Groupe Duval, en tant que directeur général de la foncière cotée Patrimoine & Commerce. 

namR annonce le succès de son augmentation de capital

namR, leader de la Data Intelligence au service de la transition écologique, annonce le vif succès de son augmentation de capital en numéraire avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires d’un montant global de 4,76 millions d’euros, accompagnée de l’entrée au capital de Société Générale, via Société Générale Ventures, et de la Banque des Territoires pour un montant cumulé de 3,89 millions d’euros.

« Nous sommes très heureux du succès de notre augmentation de capital, qui a su emporter l’adhésion d’une large portion de nos actionnaires, tout en convainquant également de nouveaux actionnaires de référence, avec l’entrée au capital de deux de nos clients, acteurs majeurs sur des marchés stratégiques pour namR, Société Générale et la Banque des Territoires se réjouit Chloé Clair, directrice générale de namR. A cette occasion, je tiens à remercier nos actionnaires, nouveaux comme historiques, pour leur confiance. Combinés avec le renforcement des compétences présentes au sein de nos organes de direction, et bien sûr, le chemin parcouru depuis notre IPO qui nous a permis de nous imposer comme un acteur de référence dans notre écosystème, ces nouveaux moyens nous positionnent idéalement pour atteindre nos objectifs commerciaux, technologiques et financiers. »

Atalian innove dans le reconditionnement du matériel

Le reconditionnement est une tendance qui a pris beaucoup d’ampleur ces dernières années. Dans ce cadre, Atalian a lancé un test au sein de la Direction Régionale Nord Normandie, dirigée par Cédric Cotrel, avec son partenaire Ennea Groupe, spécialiste en reconditionnement de matériel de Propreté.

Le projet a pour objectif de vérifier la faisabilité du réemploi d’équipements professionnels usagés, et plus spécifiquement le reconditionnement des équipements de nettoyage tels que des autolaveuses, balayeuses, injection extraction, aspiro brosseurs, aspirateurs, chariots, etc. Une centaine de matériels sont concernés par ce test, motorisés et non-motorisés.