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ISS veut céder la majeure partie de ses activités en France

Par Alexandre Foatelli | Le | Services

Cet article est référencé dans notre dossier : Les actus qui ont agité le FM en 2023

ISS A/S, mastodonte mondial du facility management, a annoncé son intention de céder ses activités en France, à l’exception de ses clients clés. L’entreprise danoise déplore des « résultats financiers non satisfaisants ».

L’immeuble Adamas abrite le siège d’ISS France. - © GECINA - Myphotoagency / Farshid MOMAYEZ
L’immeuble Adamas abrite le siège d’ISS France. - © GECINA - Myphotoagency / Farshid MOMAYEZ

Un an après le rachat par Samsic d’ISS Facility Services Portugal, la société mère ISS A/S a annoncé sa volonté de céder ses activités en France, excepté pour ses contrats avec des « clients clés », qui constitueront, à terme, l’unique cible sur le territoire hexagonal.

L’entreprise danoise de facility management employant près de 400 000 personnes dans le monde, dont 18 000 en France, conduit la mise en œuvre de la stratégie mondiale OneISS, qui « continue de produire les résultats financiers escomptés », précise-t-elle. Cependant, la société considère que « les résultats financiers historiques de la France n’ont pas été satisfaisants » et ont même eu pour effet « de diluer les marges d’exploitation et la croissance du groupe ». En 2022, ISS France affichait un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros. En outre, le communiqué précise que « le développement en France n’a pas généré les améliorations financières attendues en raison de défis stratégiques inhérents, de conditions de marché difficiles et d’un développement commercial qui reste timide ».

À ce stade, ISS considère que le développement d’une activité durable à long terme et d’une position renforcée sur le marché français nécessitera de nouveaux investissements importants et une attention particulière de la part de la direction. Or, l’ambition stratégique du groupe est de devenir le leader mondial du facility management, ce qui nécessite de donner la priorité aux investissements pour soutenir cette ambition. Pour y parvenir, ISS a donc l’intention de se repositionner stratégiquement sur le marché français, en se concentrant sur le service à ses « clients clés », et de céder ses autres activités : propreté, FM et logistique.

« Notre entreprise française dispose d’un portefeuille de clients solide et diversifié, ainsi que d’un personnel expérimenté et dévoué. Pendant la recherche d’un acquéreur, ISS France continuera à servir tous les clients existants de la même manière qu’aujourd’hui. Il sera prioritaire pour nous de nous assurer que nous continuons à fournir les mêmes standards élevés à tous nos clients », souligne Kasper Fangel, directeur financier du groupe. Quant à nos clients clés, qui revêtent une importance stratégique, ils font partie intégrante de notre stratégie à long terme. Nous restons pleinement engagés à fournir un excellent service à ces clients en France, aujourd’hui et à l’avenir. »

Enfin, ISS a tenu à préciser que ce processus de vente n’entrainerait pas de changements au quotidien pour les équipes.