Fm

Onet devrait être le repreneur des activités d’ISS France

Par Alexandre Foatelli | Le | Services

Le groupe français Onet annonce s’être engagé à acquérir les activités françaises de propreté, facility management et logistique d’ISS en France. Sous réserve des procédures en cours, l’opération verra le numéro un de la propreté en France absorber le numéro sept.

Onet a signé une option de vente pour reprendre les activités qu’ISS a annoncé céder en août.  - © Getty Images/iStockphoto
Onet a signé une option de vente pour reprendre les activités qu’ISS a annoncé céder en août. - © Getty Images/iStockphoto

Le suspense prend fin ! Un peu plus de quatre mois après l’officialisation de la cession de la majeure partie des activités d’ISS en France, le nom du repreneur est connu. Par la signature d’une option de vente, le groupe français Onet s’engage à poursuivre les activités de propreté, de facility management et de logistique de la filiale du géant danois.

Cet accord reste soumis à une procédure d’information-consultation des représentants du personnel, qui va être lancée par ISS France, et la réalisation de la transaction envisagée sera soumise à l’approbation de l’Autorité de la Concurrence.

Pour rappel, la société mère ISS A/S a annoncé au cœur de l’été sa volonté de céder ses activités en France, excepté pour ses contrats avec des « clients clés », qui constitueront désormais l’unique cible sur le territoire hexagonal. L’entreprise danoise de facility management employant 18 000 personnes en France - pour lesquels ce processus de vente n’entrainerait pas de changements au quotidien précisait ISS -, considérait que « les résultats financiers historiques de la France n’ont pas été satisfaisants » et ont même eu pour effet « de diluer les marges d’exploitation et la croissance du groupe ». En 2022, ISS France affichait un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros.

« Notre entreprise française dispose d’un portefeuille de clients solide et diversifié, ainsi que d’un personnel expérimenté et dévoué », indiquait Kasper Fangel, directeur financier du groupe. Aujourd’hui, je suis convaincu que nous avons identifié le meilleur acheteur possible, capable de faire progresser l’entreprise dans l’intérêt de nos clients », clame-t-il dans le communiqué produit par la maison mère ISS.

Au niveau du marché, il s’agirait de la future acquisition du septième acteur du marché de la propreté en France par le leader. « Grâce à la complémentarité des activités des deux groupes en France, permettant d’envisager de nombreuses synergies opérationnelles, Onet consoliderait ainsi sa position de référent sur le marché français », précise le communiqué du groupe familial.

Au travers de toutes ses activités (propreté, sécurité, accueil, logistique, services aéroportuaires, ingénierie et services nucléaires) Onet emploie plus de 66 000 collaborateurs pour un volume d’affaires d'1,9 milliard d’euros en 2022.

Un pas de plus vers la concentration du marché du FM.