Fm

Vinci Facilities Entreprise Adaptée, le FM au service de l’insertion professionnelle des handicapés

Par Alexandre Foatelli | le | Services

Répondre aux besoins des entreprises en matière de maintenance des bâtiments et être un prestataire de services pour leurs collaborateurs, tout en favorisant l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap. Telle est l’ambition de Vinci Facilities Entreprise Adaptée, une des antennes de la branche FM de Vinci Energies. Présentation.

Christelle Bullio, cheffe d’entreprise de VFEA lors de la cérémonie des trophées Worknight. - © Manuel Abella
Christelle Bullio, cheffe d’entreprise de VFEA lors de la cérémonie des trophées Worknight. - © Manuel Abella

Parmi les 140 entreprises composant la galaxie Vinci Facilities, l’entité Entreprise Adaptée contribue à son échelle à l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Ces dernières sont encore 14 % à être concernées par le chômage - contre 8 % pour la population générale - bien que la tendance soit à la baisse. Depuis sa création en 2008, Vinci Facilities Entreprise Adaptée (VFEA) agit dans l'écosystème du facility management sur trois domaines d’activité. « Nous nous occupons de la maintenance des bâtiments, du service aux occupants et de la gestion des archives, précise Christelle Bullio, cheffe d’entreprise de la société. Il faut bien garder à l’esprit que nous sommes une entreprise avec des objectifs économiques bien définis, qui sont nécessaires à la réalisation de notre mission sociale. »

Plus de 90 % de salariés handicapés

Sur le volet social de son activité, VFEA dispose, comme toute entreprise adaptée, d’un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens auprès de l’Etat. « Un peu plus de 90 % de nos salariés sont reconnues comme travailleurs en situation de handicap », avance Christelle Bullio. VFEA compte aujourd’hui plus de 105 collaborateurs. Une belle réussite dans un secteur du FM où le volume de profils touchés par le chômage est structurellement important, souligne la directrice. Une inactivité qui se conjugue au handicap pour freiner l’insertion professionnelle de ces profils. En plus de leur permettre de trouver un emploi stable, VFEA a donc élaboré un process pour les accompagner dans leur reprise d’activité : aide aux démarches administratives, à la recherche d’un logement, pour la mobilité.

Ce travail d’intégration profite aussi aux entreprises-clientes de Vinci Facilities. « En travaillant avec nous, nos clients contribuent à leur propre politique d’emploi inclusif en respectant les engagements d’au moins 6 % de travailleurs handicapés dans leurs effectifs, ce qui leur permet de valoriser leur politique sociale sur des critères ESG et de pouvoir bénéficier des exonérations financières existantes », cite Christelle Bullio.

Intégration transparente

Parmi ses équipes, VFEA englobe divers types de handicaps, qu’ils soient cognitifs, moteurs, psychiques ou sensoriels. Si l’entreprise n’exclut aucune forme de restriction médicale, son but est que l’intégration de ces profils soit totalement transparente pour ses clients. « C’est à nous de mettre les moyens pour l’accompagnement et la formation des salariés. Sur chaque contrat, une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est réalisée afin d’attribuer le bon poste au bon profil », explique Christelle Bullio.

Fort de son action en faveur de l’insertion professionnelle des personnes handicapées, Vinci Facilities Entreprise Adaptée souhaite se développer plus largement sur le soft FM et collaborer avec des partenaires engagés dans l'économie sociale et solidaire. « À titre d’exemple, nous avons mis en place pour General Electric sur son site de Buc - 120 000 m² - une offre globale multiservice qui comprend également l’entretien des espaces verts et la gestion des déchets grâce à des entreprises d’insertion et des Esat. L’objectif est de multiplier ce modèle aux côtés de nos différents clients », met en avant Christelle Bullio. Ainsi, VFEA pourra créer plusieurs petits écosystèmes d’entreprises de l'économie sociale et solidaire au service de ses clients, tout en contribuant encore plus à l’insertion professionnelle de profils souvent exclus du marché de l’emploi.

Transférer cet article à un(e) ami(e)