Fm

Trophées de la Sécurité : focus sur les innovations adaptées au workplace

Par Alexandre Foatelli | le | Services

Les Trophées de la Sécurité, organisés par Républik Sécu, ont rendu leur verdict le 26 septembre. Républik Workplace Le Média met en lumière quelques innovations présentées qui contribuent à la sûreté des environnements de travail.

Les Trophées de la Sécurité ont rendu leur verdict lors d’une cérémonie au Théâtre de la Madeleine. - © FMarechal
Les Trophées de la Sécurité ont rendu leur verdict lors d’une cérémonie au Théâtre de la Madeleine. - © FMarechal

Initiés par Républik depuis 2007, les Trophées de la Sécurité récompense chaque année les innovations dans l’écosystème de la sécurité et de la sûreté. Pour sa dernière et récente édition en date, l’événement - sponsorisé par Dataminr, Eryma, Ima Protect, Præsidiad et Samsic - a réuni 20 jurés, représentant des entreprises telles qu’Axa, Air France, la FDJ, Unibail-Rodamco-Westfield ou Veolia, qui ont auditionné une quarantaine de candidatures. Parmi elles, certaines participent à la sécurité dans les bureaux. Républik Workplace Le Média vous propose un « palmarès alternatif » de ces solutions.

Bolloré Protection pour son nouveau portillon de sécurité R’Lane

  • Lauréat Bronze dans la catégorie « Innovation intellectuelle »

Bolloré Protection, acteur français de la sécurité développe des solutions physiques pour le renforcement de la sûreté des sites sensibles. Le nouveau portillon de sécurité R’Lane innove par son design et sa technologie. Le portillon automatique contrôle l’accès des piétons dans les deux sens de passage. Son système de détection innovant permet de réaliser une unicité de passage. C’est tout le process de création d’un nouveau produit qui est ici présenté avec ses aspects d’analyse du marché, de design, de sourcing, de créativité technologique.

My Keeper pour l’automatisation de la sécurité pour les travailleurs isolés

  • Lauréat Argent dans la catégorie « Applications sécurité : site et entreprise »

Les systèmes d’alerte de My Keeper optimisent les communications d’urgence lors d’actes de malveillance et d’accidents dans les collectivités et entreprises. Nos 500 partenaires sécurisent 16 000 utilisateurs - dont 1 000 travailleurs isolés (contrôleurs, travailleurs sociaux, techniciens, etc.) - grâce aux solutions personnalisées de My Keeper.

Challancin Prévention et Sécurité pour la préparation physique et mentale des effectifs de sécurité privée

  • Lauréat du Prix du public

Adapter la préparation physique et mentale des effectifs de sécurité privée aux attentes des donneurs d’ordre est devenu un enjeu majeur. Soucieux de l’efficacité et des bonnes conditions de vie et de travail des agents, Challancin Prévention et Sécurité a construit des techniques de formations spécifiques à leur préparation physique et psychologique, afin de garantir une protection optimale des biens et des personnes. Des conseils nutritionnels personnalisés par des experts sont mêmes prévues pour augmenter leur niveau de performance.

Eryma pour la télésurveillance au service de la cybersécurité

  • Lauréat Bronze dans la catégorie « Innovation technique »

Afin d’accompagner ses clients dans le cadre des nouvelles menaces auxquelles ils sont exposés, Eryma lance son offre de télécybersécurité, en partenariat avec Serenicity. Un service complémentaire assuré par les opérateurs d’Eryma Télésurveillance, qui auront la charge d’alerter les clients en cas de flux toxiques détectés sur leur réseau et d’appliquer les consignes.

IMA Protect pour sa solution de protection des collaborateurs en télétravail

À l’heure du travail hybride, IMA Protect spécialiste de la protection des biens et des personnes apporte une solution non intrusive pour le salarié, facile à déployer, efficace et abordable pour le protéger quand il est en télétravail. IMA Protect est déjà au service de près de 100 000 clients.

Orange Business Services pour l’authentification biométrique 3D faciale OneVisage pour les badges dématérialisés

L’authentification biométrique 3D faciale sur borne autonome de OneVisage vient renforcer la sécurité de la solution Pack ID de dématérialisation de badges dans les smartphones. Après vérification biométrique, la borne active les identifiants de services sur le smartphone, qui pourront alors être présentés de manière sécurisée en NFC ou BLE (Bluetooth Low Energy) aux lecteurs de contrôle d’accès.

Owlint pour sa solution d’empreinte numérique intelligente

Owlint se présente comme la seule plateforme d’empreinte numérique clé-en-main qui permet de protéger le personnel d’une entreprise sans nécessiter des mois de formation. Dotée d’une IA propriétaire Owlint analyse les Clear, Deep et Dark Webs pour détecter les vulnérabilités humaines.


Pour l’écosystème de l’environnement de travail spécifiquement, Républik Workplace organisera la deuxième édition des trophées Worknight, la Nuit du Future of Work, dont la cérémonie se tiendra le 20 mars 2023. Les candidatures sont d’ores et déjà ouvertes. Retrouvez toutes les infos ici.

Transférer cet article à un(e) ami(e)