Stratégies

Un nouveau siège social au sein de la tour Hekla

Par Alexandre Foatelli | Le | Immobilier

Recordati, groupe pharmaceutique d’origine italienne, va transférer son siège social France au sein de la tour Hekla. Le dernier immeuble livré en date à La Défense reçoit son troisième locataire.

La tour Hekla reçoit son troisième locataire - © Thierry Lewenberg-Sturm
La tour Hekla reçoit son troisième locataire - © Thierry Lewenberg-Sturm

Quand les uns s’en vont - à l’instar de Mazars et EY - d’autres arrivent. Fin juillet, le groupe pharmaceutique italien Recordati, représenté en France par ses deux sociétés les Laboratoires Bouchara-Recordati et Recordati Rare Diseases, a annoncé le transfert de son siège social au 7e étage de la tour Hekla. Le toute dernière tour livrée à Paris La Défense reçoit ainsi son troisième locataire : quelques semaines auparavant, l’assureur Willis Towers Watson (WTW) avait également annoncé sa future implantation au sein de l’immeuble.

Jusqu’à présent basé à proximité du quartier d’affaires dans l’immeuble Le Wilson à Puteaux, le groupe Recordati s’est engagé à louer 1 923 m² de bureaux au sein de la propriété d’Amundi Immobilier et de Primonial REIM développée par Hines et AG Real Estate. L’entreprise emménagera à l’automne 2024.

Ce transfert devrait offrir aux 150 collaborateurs de Recordati un cadre urbain vivant et animé, ainsi qu’une nouvelle expérience sur le lieu de travail. En effet, la tour Hekla a séduit grâce aux performances de ses espaces (flexibilité, volumes, clarté, traitement inédit de l’air, loggias accessibles…) et aux services et prestations qui y sont associés. Autre paramètre déterminant pour le groupe Recordati : Hekla affiche des besoins énergétiques réduits et une empreinte écologique maîtrisée. Cette démarche a permis à la tour d’être triplement certifiée sur le plan environnemental et doublement labellisée en termes d’usage et de confort.

« Hekla propose un environnement inédit, en parfait accord avec les nouveaux modes de travail que nous avons adoptés. En y installant notre siège France, nous valorisons et motivons aussi nos équipes qui vont directement bénéficier de la dynamique du premier quartier d’affaires européen. Hekla réinvente les usages avec des espaces plus responsables et plus collaboratifs, associés à de multiples services : tout ce que nous recherchions », commentent Benoît Slavicek, directeur général de Bouchara-Recordati France et Luigi Longinotti, directeur général de Recordati Rare Diseases EMEA.

Le cadre de vie et l’aspect environnemental font écho aux propositions issues des Etats généraux de la transformation des tours, censées définir l’avenir du quartier d’affaires en proie à des difficultés structurelles. En effet, La Défense fait face à une chute importante de la demande placée depuis le début de l’année, qui pourrait s’intensifier au vu de certaines prévisions sur les besoins de surface à l’avenir. D’après les chiffres Immostat, le quartier d’affaires demeure le secteur où les mesures d’accompagnement sont les plus élevées en Ile-de-France.

« Cette signature confirme l’attractivité qui émane de la tour auprès d’acteurs économiques de référence et issus de filières d’activités variées. Hekla séduit donc des groupes et entreprises aux profils hétérogènes, ayant tous en commun le fait d’être sensibles à l’expérience même que la tour va offrir à leurs ressources humaines », se félicite Hubert Joachim, CIO d’Amundi Immobilier.

Pour rappel, Hekla déploie 76 000 m² de bureaux et services sur 49 étages, pouvant accueillir jusqu’à 5 800 personnes. L’actif devra donc à nouveau faire la démonstration de son attractivité avant d’afficher un taux d’occupation satisfaisant.


Cette transaction s’est concrétisée grâce aux conseils de Cushman & Wakefield qui accompagnait le groupe Recordati, ainsi que les propriétaires de la tour Amundi Immobilier et Primonial REIM, assistés par ailleurs par Hines et AG Real Estate France