Aménagement

Europ Assistance prend ses nouveaux quartiers à Saint-Denis

Par Alexandre Foatelli | Le | Archi & space planning

Les 1 200 collaborateurs d’Europ Assistance en Île-de-France ont pris possession de leur nouveau site de 13 000 m² au sein de l’immeuble Wilo, situé à Saint-Denis. Le fruit d’une collaboration de plus de trois ans avec Colliers France, qui a porté sur la conception et l’aménagement, ainsi que sur la redéfinition d’une méthode commune de travailler. Tour d’horizon.

Les 1 200 collaborateurs d’Europ Assistance occupent trois étages de l’immeuble Wilo à Saint-Denis. - © Colliers France
Les 1 200 collaborateurs d’Europ Assistance occupent trois étages de l’immeuble Wilo à Saint-Denis. - © Colliers France

Désormais, les sept entités franciliennes du groupe Europ Assistance sont réunies en un seul site, au sein de l’immeuble Wilo à Saint- Denis. Les 1 200 collaborateurs occupent les trois étages supérieurs du bâtiment, sur une surface de 13 000 m². Baptisé « Odyssée », le projet a été entamé avec l’accompagnement de Colliers France* dès 2019 autour d’une réflexion précoce sur la généralisation des nouveaux modes de travail au sein du groupe. En effet, le recours au télétravail était largement répandu au sein d’Europ Assistance depuis 2016. Les périodes de confinement successives nécessitaient de revoir les espaces et les modes de travail, afin que la collaboration entre les équipes demeure fluide.

« Dans un contexte où le travail hybride est devenu la norme, nous avons estimé qu’il était de la responsabilité de l’employeur de donner envie aux collaborateurs de venir sur site. Cela passe par un lieu qui donne envie de se retrouver, par son architecture, sa convivialité, mais aussi par les facilités qu’il procure en termes de connectivité, d’accès, de services et de collaboration entre les personnes », explique Virginie Babinet, directrice de la Transformation du groupe Europ Assistance.

Inspiration startup

Les nouveaux espaces sont ainsi pensés pour répondre aux besoins des divers métiers d’Europ Assistance avec des espaces en flex-office sans bureau individuel, organisés par territoires correspondants aux différents métiers, mais aussi avec des espaces communs pour se retrouver. Sans oublier les nombreux espaces de réunions ouverts ou fermés, qui sont autant d’emplacements pensés pour favoriser la collaboration et répondre à la diversité des usages.

Open space Europ Assistance - © Colliers France
Open space Europ Assistance - © Colliers France

« La relation de confiance entre les équipes de Colliers et Europ Assistance a été déterminante dans le bon déroulé du projet. Beaucoup d’échanges, d’écoutes de co-construction positives et la création d’un véritable partenariat, ont été la clé de la réussite de ce beau projet », précise Valéria Bonacini, architecte du projet pour Colliers France.

Les locaux d’Europ Assistance se veulent inspirés par l’univers des start-ups, censé faire écho à l’esprit pionner de l’entreprise qui fut précurseur du métier d’assistance en 1963. L’objectif pour l’équipe projet était de garantir la variété des parcours et des usages de l’environnement dynamique (espaces ouverts versus fermés, variété de typologies et de postures) dans un souci d’innovation et de créativité, de flexibilité et d’agilité. Cela se traduit par des espaces confortables, chaleureux et dynamiques.

Espace WeCare - © Colliers France
Espace WeCare - © Colliers France

En point d’orgue, l’espace WeCare, un cœur de village de 1 100 m² hybride et modulable, lieu de passage quotidien où se croise les salariés, le président et des externes. Cet espace se décompose de deux parties : WeCare Living pour se reposer, se restaurer, travailler et se rassembler pour des événements jusqu’à 150 personnes ; et WeCare Business, dédié aux rendez-vous professionnels avec les partenaires, mais aussi aux fonctions supports essentielles au quotidien des collaborateurs (kiosques d’assistance informatique et d’environnement de travail). Ces deux espaces sont prolongés par 800 m² de terrasses ouvertes à l’ensemble des collaborateurs.

Couleurs chaleureuses et image de marque

Les partis pris architecturaux du projet optent pour des couleurs vives et chaleureuses : vert, corail, jaune, orange… Les espaces se distinguent également par les jeux de lumières et l’utilisation des formes, comme avec les salles aux angles arrondis ou des espaces de bureaux en épis pour casser la monotonie de l’alignement.

Les couleurs vives, un des partis pris des aménagements d’Europ Assistance - © Colliers France
Les couleurs vives, un des partis pris des aménagements d’Europ Assistance - © Colliers France

« Nous avons cherché à rompre avec les codes traditionnels de notre secteur, souvent jugés froids. Nous avons ainsi opté pour des espaces mettant en avant la couleur, la lumière, les formes arrondies, avec un sentiment de confort qui permet aux collaborateurs de se sentir un peu comme à la maison », souligne Anne-Hélène Cousseau, directrice des Ressources Humaines d’Europ Assistance.

À cela vient s’ajouter une décoration à la fois dense et variée, où le logo est peu présent. L’identité de la marque se retrouve ainsi subtilement distillée à travers les noms des salles (faisant référence à l’univers du voyage), les fresques des galeries (utilisant de vieilles publicités) ou celle de la salle du comité de direction (fresque réalisée par l’artiste Victoria Roussel), les néons (rappelant la signature de la marque), les vitrophanies (rappelant le logo) ou encore les cadres photos géants et les caisses américaines illustrant chacun des métiers.

La décoration des espaces d’Europ Assistance - © Colliers France
La décoration des espaces d’Europ Assistance - © Colliers France

« L’objectif est d’affirmer notre identité à travers notre histoire, nos métiers, nos valeurs, pour qu’on saisisse tout de suite qu’on est chez Europ Assistance, et nulle part ailleurs. Mais cette identité est suggérée, pas imposée. Et c’est ainsi que l’on souhaite créer un réel sentiment d’appartenance à notre entreprise », abonde Virginie Babinet.

Avec son nouveau site, Europ Assistance veut se positionner comme l’assureur de demain en termes d’environnements et modes de travail.

*Ce projet a fait partie des candidats aux trophées Worknight 2022