Aménagement

[REPORTAGE] En route pour les bureaux de BlaBlaCar

Par Alexandre Foatelli | le | Archi & space planning

Républik Workplace Le Média vous conduit au siège de la startup BlaBlaCar pour une visite en vidéo. Muriel Havas, directrice Real Estate & Facilities, nous y présente la politique d’environnement de travail de l’entreprise de covoiturage et les aménagements et équipements qui en découlent.

En plein cœur du 11e arrondissement, à deux pas de la Place de la Bastille, BlaBlaCar s’est installé dans son nouvel antre en juin dernier. L’immeuble, porté par 6e Sens Immobilier et conçu par le Studio Vincent Eschalier, présente une surface totale de 5 000 m2 et se compose de neuf niveaux. BlaBlaCar y regroupe 300 collaborateurs, avec un mode d’organisation très flexible, et sous-loue deux niveaux à Tracktor, Moka.care et Beager.

Façade du siège de BlaBlaCar - © Dahl
Façade du siège de BlaBlaCar - © Dahl

« Nous avons une très forte politique de télétravail, ce qu’on appelle la BlaBlaNomad, qui est très axé sur du full flex, avec beaucoup de lieux de convivialité et de lieux d'échanges. Il faut que le bureau soit une agora et change de sens par rapport à ce qu’on a pu connaître par le passé », décrit Muriel Havas, directrice Real Estate & Facilities de BlaBlaCar.

Open space chez BlaBlaCar - © Davide Leggio
Open space chez BlaBlaCar - © Davide Leggio

BlaBlaCafé du 5e étage - © Davide Leggio
BlaBlaCafé du 5e étage - © Davide Leggio

Afin de promouvoir cette convivialité, l’entreprise a mis en place un certain nombre d’espaces dédiés de tels que le BlaBlaCafé du cinquième étage « où vous pouvez déjeuner, avoir des réunions, vous reposer », cite Muriel Havas. Au dernier niveau une toiture-terrasse accessible permet de faire du sport, du jardinage, mais également de se détendre, se restaurer ou travailler. Dans les étages de bureaux, chaque palier d’ascenseur sont aménagés en tisanerie, chacune ayant un style différent.

Rooftop du siège de BlaBlaCar - © Davide Leggio
Rooftop du siège de BlaBlaCar - © Davide Leggio

Les cinq niveaux d’open space fonctionnent selon la règle du flex office et les postes sont réservables, tout comme les 23 salles de réunion, dont 12 regroupées au premier sous-sol. Au même niveau se trouve un auditorium de 170 places, ainsi qu’un « certain nombre de services mis à disposition de nos collaborateurs tels que la salle de sport, la salle de yoga, le studio de musique et toutes les infrastructures qui vont avec », indique Muriel Havas.

L’auditorium de BlaBlaCar - © Dahl
L’auditorium de BlaBlaCar - © Dahl

Transférer cet article à un(e) ami(e)