Aménagement

[VIDEO] Reportage dans les bureaux de Prologis

Par Alexandre Foatelli | Le | Archi & space planning

Républik Workplace Le Média vous fait découvrir le siège parisien de Prologis Europe du Sud au travers d’une visite vidéo. L’occasion d’évoquer quelles étaient les besoins de l’entreprise et de ses collaborateurs en matière d’espace de travail, et comment l’aménageur Sowen y a répondu.

Le siège parisien de Prologis Europe du Sud a ouvert ses portes à Républik Workplace Le Média pour une visite guidée. « Nous sommes aujourd’hui 65 collaborateurs, et cet espace est conçu pour en recevoir une centaine. La volonté de changer de bureaux était motivée par l’adaptation aux besoins des salariés post-Covid : nous avons fait évoluer nos modes de travail pour y inclure beaucoup de flexibilité. Il était d’ailleurs important pour nous d’inclure les salariés dans cette démarche, afin qu’ils s’approprient le projet et nous expriment leurs besoins », nous expose Emilie Prévert, People and Culture Partner chez Prologis.

Pour répondre aux demandes de l’entreprise, Sowen a donc interrogé les collaborateurs sur les raisons qui les poussaient à venir au bureau et leur journée type. « Nous sommes partis de leurs usages pour imaginer tout un archipel d’espaces dédiés à chaque moment de la journée. Cela va des postes de travail classiques aux alcôves pour téléphoner ou faire des visios, en passant par des zones de créativité, de silence et un lieu de convivialité », décrit Muriel Houel, associée chez Sowen, le concepteur du projet.

Ce lieu de convivialité, positionné de façon centrale dans les locaux, entre l’espace de travail et l’espace dévolu aux visiteurs. « Nous l’avons voulu extrêmement chaleureux, c’est pour cela qu’il n’affiche pas les codes du bureau traditionnel. Il n’a pas vocation à ne servir qu’au déjeuner, mais à être un lieu hybride permettant à n’importe quel moment de la journée de venir s’isoler ou échanger », souligne Muriel Houel.

Le projet se veut en adéquation avec l’ADN de Prologis, mêlant immobilier logistique et engagement RSE. « Il y a deux idées fortes dans cet aménagement : une touche industrielle que l’on retrouve à travers la présence tôle ondulée et dans la conception des box acoustiques, et un volet environnemental évoqué par des formes organiques dans le mobilier et la vitrophanie qui s’accompagnent de teintes de vert et de bleu pour une impression globale naturelle et douce », résume Muriel Houel.