Aménagement

Arnaud Visse succède à Philippe Moreau à la présidence de l’Ameublement français

Par Alexandre Foatelli | Le | Mobilier & équipements

Le désormais ex-trésorier de l’organisation professionnelle des acteurs de la fabrication d’ameublement et dirigeant de Coulidoor devra poursuivre le projet sectoriel 2022-2027.

Arnaud Visse est le nouveau président de l’Ameublement français. - © D.R.
Arnaud Visse est le nouveau président de l’Ameublement français. - © D.R.

L’Ameublement français renouvelle sa gouvernance. Arnaud Visse prend le relais de Philippe Moreau et devient le nouveau président de l’Ameublement français. Il aura notamment pour mission de poursuivre le projet sectoriel 2022-2027 de la filière. Jusqu’alors trésorier de l’Ameublement français, il est par ailleurs dirigeant de l’entreprise Coulidoor, structure où il a effectué toute sa carrière professionnelle.

Après des études en école de commerce, Arnaud Visse a rapidement rejoint l’entreprise familiale créée par son père en 1987, spécialisée dans les portes de placards et rangements sur-mesure. De l’organisation des ateliers à la partie investissement en passant par la logistique puis le développement de l’offre produits, il accélère la croissance de l’entreprise qui passe de cinq salariés en 1990 à 350 collaborateurs aujourd’hui. Ayant gagné la confiance des nouveaux actionnaires de l’entreprise, il en devient le président en janvier 2009, succédant ainsi à son père. En mai 2023, Arnaud Visse reprend l’intégralité des parts de l’actionnaire grâce à une levée de fonds et ramène ainsi Coulidoor dans le giron familial. Aujourd’hui, le groupe Coulidoor fidélise un réseau de 4 000 distributeurs professionnels (négoce matériaux) et spécialisés (experts rangement et cuisinistes).

En parallèle, la présence d’Arnaud Visse à l’Ameublement français remonte à plusieurs années. D’abord acteur du Groupement Placards, il en prend la présidence en 2014, renouvelée à deux reprises. En 2014, Arnaud Visse rejoint le conseil d’administration de l’Ameublement français et devient trésorier en 2018. Il participe activement à l’élaboration du plan sectoriel 2022-2027 au côté de Philippe Moreau. Ce plan s’articule autour de trois grandes ambitions : être une filière à impact positif, devenir les champions du design d’usage et faciliter la transformation et la conquête des entreprises en France et à l’international

« Même si la conjoncture est complexe pour nos entreprises françaises, j’aborde cette présidence avec sérénité et humilité, avec la conviction que nous avons toutes les ressources collectives et individuelles pour réinventer et transformer notre industrie vers le monde de demain. Dans ce contexte économique, j’ai envie de citer Churchill : ″un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté″. Soyons optimistes et allons de l’avant ! », déclare le nouveau président de l’organisation professionnelle.