Fm

Pierre Hardouin (Equans) : « Notre promesse est d’agir pour consommer moins, vert et flexible »

Par Alexandre Foatelli | le | Multitechnique

À la suite de la concrétisation de la fusion entre Equans et Bouygues Energies & Services, Républik Workplace Le Média a interrogé Pierre Hardouin, PDG d’Equans France, pour connaître les ambitions et la stratégie de ce nouveau géant des services multitechniques.

Pierre Hardouin, PDG d’Equans France. - © Equans France
Pierre Hardouin, PDG d’Equans France. - © Equans France

Pouvez-vous nous préciser les chiffres clés du nouvel ensemble Equans/Bouygues Energies & Services ?

Equans constitue un nouveau métier au sein du groupe Bouygues. Leader mondial des services multitechniques, elle rassemble les précédentes équipes d’Equans et celles de Bouygues Energies & Services. Concrètement, près de 100 000 salariés travaillent dans plus de 50 pays, sur les cinq continents pour un chiffre d’affaires d’environ 17 milliards d’euros en 2021. Sur le périmètre France, les près de 40 000 collaborateurs réalisent un CA de 6,5 milliards d’euros. Bien qu’étant une entreprise française, Equans réalise donc 60 % de son activité à l’international.

Quelles sont les synergies entre les deux entités ? Des nouvelles solutions ou services sont-ils à attendre ?

L’ambition d’Equans est d’être le partenaire privilégié pour connecter, alimenter et protéger les bâtiments tertiaires, les collectivités, les industries, les transports, les installations et infrastructures énergétiques. Il s’agit d’accompagner nos clients pour les aider à relever les défis d’une triple transition : énergétique, industrielle et digitale. Le rapprochement avec Bouygues Energies & Services va permettre à Equans d’avoir une présence mondiale élargie et une proposition de valeur enrichie.

L’ambition d’Equans est d’être le partenaire privilégié pour connecter, alimenter et protéger les bâtiments tertiaires.

Notre stratégie repose sur deux facteurs de différenciation : tout d’abord la proximité avec un réseau de plus de 600 agences en France, et aussi la spécialisation autour d’expertises uniques comme le nucléaire, les transports, les salles blanches, le digital, les infrastructures énergétiques… Notre densité territoriale permet à nos équipes d’être au plus près de tous nos clients pour mieux les connaître et répondre à leurs besoins. Nous allons ainsi poursuivre et accélérer le développement de nouvelles solutions, avec une exigence forte sur la qualité du service et de la relation client. 

Avec une telle position de leader sur le marché des services multitechniques, quelles vont être vos leviers de croissance à l’avenir ? D’autres opérations de croissance externes sont-elles envisageables ?

En faisant des services à l’énergie son principal métier, le groupe Bouygues affirme ainsi sa volonté de s’ancrer fortement et durablement dans le secteur des services multitechniques et des solutions d’optimisation de la consommation énergétique. Le contexte international, les tensions sur les marchés et l’approvisionnement en énergie sont autant de leviers de développement pour Equans. Notre promesse est d’agir pour consommer moins, vert et flexible.

Nos solutions de performance énergétique sont une réponse directe aux besoins de nos clients. De la conception à la réalisation en passant par l’installation et la maintenance, nos équipes sont pleinement mobilisées pour relever ce défi qui s’offrent aux industriels, aux collectivités et à l’ensemble des acteurs du tertiaire.

Concernant la stratégie, avez-vous des objectifs de développement chiffrés à court/moyen terme (croissance, rentabilité…) ?

Depuis son lancement le 1er juillet 2021, la stratégie d’Equans repose sur l’amélioration de la marge nette avec un objectif à terme de 5 %. De gros efforts sont réalisés en termes de pricing pour améliorer notre performance.

Nos solutions de performance énergétique sont une réponse directe aux besoins de nos clients.

C’est un pilier de la durabilité de notre croissance. Pour atteindre cet objectif, notre présence sur l’ensemble de la chaîne de valeur est un atout majeur. Nos experts sont également capables d’accompagner nos clients dans le financement de leurs installations et leurs investissements énergétiques. Notre carnet de commandes est bien rempli et nous abordons l’avenir en conjuguant ambition et détermination.

En termes RH, quel sera votre rôle pour réussir à agglomérer les milliers de collaborateurs Equans à leurs homologues de Bouygues ?

Nous devons à la fois rassembler les équipes et préparer l’arrivée de Bouygues Energies & Services au sein d’Equans, et aussi faciliter l’intégration des collaborateurs d’Equans dans le groupe Bouygues. Dans son message de bienvenu, Martin Bouygues, PDG du groupe, a souligné le triptyque de Bouygues : clients, collaborateurs, actionnaires. Il a également insisté sur les valeurs de respect et de confiance en les appliquant à soi-même, aux autres, aux clients, aux fournisseurs, aux sous-traitants.

Je sais que cet état d’esprit sera partagé par l’ensemble des équipes d’Equans. Ce projet de rapprochement va se faire en plusieurs étapes. Nous commençons par nous connaître et découvrir nos complémentarités avant de pleinement travailler ensemble, dès le 1er janvier 2023.

Le multitechnique se trouve en première ligne des actions de sobriété énergétique pour les entreprises. Comment Equans entend contribuer concrètement ?

Equans est engagé pour répondre aux appels du gouvernement en matière de sobriété et de décarbonation. Par souci de cohérence, nous nous sommes fixé une trajectoire vertueuse et ambitieuse à horizon 2030. Cet objectif implique la mobilisation de tous nos services : achats, innovation, développement…

Nous nous sommes fixé une trajectoire vertueuse et ambitieuse à horizon 2030.

Cet engagement se prolonge dans notre cœur de métier à travers l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables et de récupération. La récupération de chaleur fatale dans l’industrie est un exemple de lutte contre le gaspillage énergétique, en évitant de perdre inutilement de l’énergie dans les process industriels.

Notre politique de développement est au cœur de notre stratégie au service de la transition énergétique. Cette ambition se traduit par la création de parcours de formations autour de nos métiers afin de renforcer l’expertise de nos compagnons. Aujourd’hui, nous recrutons dans l’ensemble de nos métiers, sur tous les territoires et sommes fiers de notre vocation, fiers d’agir vraiment. Rejoignez-nous !

Transférer cet article à un(e) ami(e)