Fm

Atalian recrute Maximilien Pellegrini en tant que président exécutif du groupe

Par Alexandre Foatelli | Le | Services

L’entreprise française de services aux entreprises Atalian débauche Maximilien Pellegrini, jusqu’ici directeur général délégué de Suez, pour assurer la présidence exécutive du groupe.

Maximilien Pellegrini, nouveau président exécutif d’Atalian. - © D.R.
Maximilien Pellegrini, nouveau président exécutif d’Atalian. - © D.R.

Le groupe Atalian a décidé de transformer sa gouvernance en nommant Maximilien Pellegrini, président exécutif du groupe à compter du 2 mai 2023. À ce titre, Maximilien Pellegrini a pour mission de poursuivre le développement du groupe en particulier sur l’activité de facility management, avec la mise en œuvre d’une stratégie globale de refinancement.

« Les compétences incontestables de Maximilien Pellegrini dans les métiers de services acquises au cours de ses 22 ans de carrière au sein du groupe Suez, son expérience dans le développement des projets complexes industriels et financiers, son parcours international sont les atouts nécessaires pour donner un nouvel élan au groupe Atalian. Je suis fier de passer le relais à Maximilien et confiant dans sa capacité à développer le groupe », commente Franck Julien, principal actionnaire du groupe Atalian.

Après des études d’économie, et une mission de gestion de projets chez GFI, Maximilien Pellegrini entre en juin 2001 chez Degremont, centre d’ingénierie et d’innovation du groupe Suez, comme directeur de projets. Pendant plus de 10 ans il interviendra sur toute la chaine de valeur. En 2013, il est nommé directeur général des solutions industrielles pour l’Amérique du Nord. Il revient en France en 2018 pour prendre la direction générale de l’eau en France. A ce titre, il gère la crise Covid, développe la transition numérique du groupe et la transformation de l’activité déchet vers des métiers à plus forte valeur ajoutée. En 2021, il est nommé directeur général délégué du « nouveau Suez », en charge de toutes les activités (eau et déchet en France et en Italie) qui réalisent un chiffre d’affaires de 5,4 milliards d’euros et emploient 25 000 personnes. Par ailleurs, Maximilien Pellegrini est co-président du Cercle Colbert et administrateur de la French American Foundation (depuis 2019). Il est aussi est Chevalier de l’ordre national du Mérite.

« Je suis très fier de rejoindre les équipes du groupe Atalian afin de poursuivre cette formidable aventure entrepreneuriale. Je mettrai toute mon énergie et mon expérience au service de cette belle entreprise », souligne le nouveau président exécutif d’Atalian.

Le groupe Atalian, présent dans 17 pays, emploie 71 100 collaborateurs dont 50 000 en France pour un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros et se classe troisième du dernier classement des 70 premières entreprises de propreté en France, établi par Le Monde de la Propreté (FEP). Récemment, Atalian a lancé un test au sein de la Direction Régionale Nord Normandie pour vérifier la faisabilité du réemploi d’équipements professionnels usagés, et plus spécifiquement le reconditionnement des équipements de nettoyage.