Fm

En bref : bilan 2022 de Perial AM, BPCE actionnaire n°1 de Swile, le président de l'ESPI réélu…

Par Alexandre Foatelli | Le | Services

Républik Workplace Le Média a sélectionné les actualités des prestataires de l’écosystème avec Perial AM, l’ESPI, Ingena & Oslo, BPCE & Swile et Planon & Microsoft.

Retour sur les dernières actualités de l'écosystème workplace, côté prestataires. - © Getty Images/iStockphoto
Retour sur les dernières actualités de l'écosystème workplace, côté prestataires. - © Getty Images/iStockphoto

Plus de 1,5 milliards d’euros de transactions pour Perial AM en 2022

Avec 1,5 milliard d’euros de transactions réalisées à la fin de l’année 2022, Perial Asset Management a porté le montant de ses actifs sous gestion à plus de 6,4 milliards d’euros, dont 6 milliards d’euros sont détenus au travers de ses seules SCPI, et 1,2 milliard situé en zone Euro, hors France. « Nous sommes désormais présents dans 8 pays à travers l’Europe et sur différentes typologies d’actifs. Nous poursuivrons cette stratégie en 2023 pour atteindre l’objectif de notre plan stratégique en dépassant le cap des 7 milliards d’actifs sous gestion, » commente Loïc Hervé, directeur général délégué de Perial AM.

La société de gestion a réalisé 12 acquisitions en France, avec notamment l’investissement de bureaux le plus important en Région réalisé dans l’Hexagone en 2022 : l’achat au mois de juin de la Tour La Marseillaise dans la Cité phocéenne, dessinée par Jean Nouvel, pour plus de 200 millions d’euros.

BPCE devient le premier actionnaire de Swile

Swile, licorne du secteur de la worktech, et le groupe BPCE, 2groupe bancaire en France, annoncent le closing de l’alliance entre Swile et Bimpli, après avoir obtenu l’aval des autorités réglementaires. Swile conclut ainsi l’acquisition de Bimpli et le groupe BPCE devient le premier actionnaire de Swile, avec une participation à hauteur de 22 % au capital. Annoncée le 12 juillet 2022, cette opération scelle l’avènement d’un nouveau leader français des avantages salariés et permet à Swile de franchir une nouvelle étape de son développement et de confirmer son ambition de devenir un acteur mondial de la worktech.

Au global, le nouvel ensemble compte près de 5 millions de salariés utilisateurs répartis dans 75 000 entreprises clientes, parmi lesquelles Carrefour, JCDecaux, Spotify, Fnac-Darty, Etam, Monoprix dans le secteur privé, ainsi que de nombreuses collectivités locales et des références ministérielles pour le secteur public. Il génère un revenu annuel récurrent de 140 millions d’euros en 2022, ce qui lui permet d’atteindre le statut de centaure. Swile vise la profitabilité en 2023 sur le marché français et dès 2024 au niveau du groupe (en France et au Brésil).

Christian Louis-Victor reconduit à la tête de la présidence de l’ESPI

L’assemblée générale de l’Ecole Supérieure des Professions Immobilières (ESPI) a réélu à l’unanimité son président, Christian Louis-Victor. La poursuite des orientations de l’ESPI, leader de la formation dans le secteur de l’immobilier s’articulera autour des grands axes de la stratégie Paradis.

L’axe central de cette stratégie est le développement de nouveaux partenariats académiques avec d’autres écoles de commerce, de management et d’ingénieurs, d’entreprises tant sur le plan national qu’international. Créé en 1972 par des professionnels du secteur, le groupe ESPI compte 10 400 anciens élèves et plus de 5 000 apprenants qui étudient sur ses six campus en France.

Ingena et Oslo digitalisent le process d’achats pour optimiser la performance durable

Au cœur des besoins de mettre en place des pratiques d’achats responsables et de gestion agile de l’environnement de travail, le groupe Ingena, cabinet conseil expert de la data responsable et de la maitrise du risque dans le parcours client, et l’éditeur métier Oslo s’associent pour digitaliser les process clés de gestion des achats et de l’environnement de travail, gage d’une plus grande efficacité, productivité et d’une optimisation des coûts.

Dans le cadre de ce partenariat, le groupe Ingena et Oslo conjuguent leurs expertises et de leur savoir-faire pour accélérer la transition numérique des acteurs de la banque, de l’assurance et de la finance vers la performance durable.

Planon élargit son offre de services cloud avec Microsoft

Planon, fournisseur en solution de gestion du smart building durable, a annoncé, avec Microsoft, le déploiement de Microsoft Azure sur la plateforme cloud de Planon. Désormais, les clients existants et futurs de Planon, qui utilisent les systèmes de gestion intégrée des bâtiments et de l’environnement de travail (IWMS), ont la possibilité de choisir la technologie cloud qui convient le mieux à leur activité.

Parallèlement, Planon se servira de la Place de marché Azure pour présenter certains de ses produits logiciels les plus populaires. Cela inclut en premier lieu Planon IWMS ainsi que Planon Workplace Edition et Planon Workplace Insights. Ce système sera étendu ultérieurement à d’autres solutions logicielles de Planon.

Transférer cet article à un(e) ami(e)