Rh

En bref : Panorama s’offre MetaFM, Slean engrange 1,4 millions d’euros, Lamotte lance We Flex…

Par Alexandre Foatelli | Le | Modes de travail

Républik Workplace Le Média a sélectionné les actualités des prestataires de l’écosystème avec Panorama, Slean, Lamotte, Konica Minolta Business Solutions, JLL, Cowoliday, EPSA, Comet, Compass et Take a Desk

Retour sur les dernières actualités de l'écosystème workplace, côté prestataires. - © Getty Images/iStockphoto
Retour sur les dernières actualités de l'écosystème workplace, côté prestataires. - © Getty Images/iStockphoto

Panorama acquiert MetaFM

Panorama, cabinet conseil pure player de la transformation des services aux immeubles, à leurs occupants et des environnements de travail, acquiert MetaFM, spécialiste du conseil en Facility Management auprès des directions immobilières et achats des entreprises et administrations. Meta FM est spécialisé dans l’audit et l’optimisation globale des prestations FM par la conceptualisation de solutions innovantes au service des bâtiments et des clients utilisateurs.

Par cette opération, Panorama consolide ainsi sa position d’acteur majeur dans le domaine du conseil en exploitation immobilière et des services aux environnements de travail auprès des grandes et moyennes entreprises, des foncières, des gestionnaires et des investisseurs. L’entreprise dirigée par Yannick Annézo se renforce notamment dans l’accompagnement des directions achats indirects, plus spécifiquement dans le pilotage et la conduite des appels d’offres de Facility Management dans des contextes industriels.

Slean lève 1,4 millions d’euros

Avec l’ambition de devenir leader du mobilier circulaire, Slean a levé 1,4 millions d’euros, avec les entrées au capital de Manutan, Fermob et 3 BA. Cette levée de fonds va servir à accélérer sur trois grands projets : structurer une équipe commerciale, accélérer la R&D produit et étendre les gammes de produits et créer de nouvelles campagnes marketing.

En outre, cette levée marque aussi l’arrivée au board de Slean de leaders de l’industrie du mobilier et de multiples experts.

Lamotte lance We Flex

Très actif dans le domaine de l’immobilier d’entreprise, le groupe Lamotte poursuit la diversification de ses activités et lance We Flex, une offre de flex office à destination des entreprises en recherche de solutions simples et efficientes d’espaces de travail à la carte. Pour piloter cette filiale, le groupe Lamotte annonce la nomination de Stéphane Janot en tant que directeur général. Ce dernier présente une expérience de plusieurs années dans la location de bureaux prêts à l’emploi et la gestion d’espaces flexibles.

Une première ouverture sur 2 000 m² est prévue au sein du programme phare du groupe, Le Bois Lilas. Situé à La Courrouze (Rennes Saint-Jacques-de-la-Lande), en sortie de la station Gaité de la ligne B du métro, ce centre We Flex proposera plusieurs offres sur mesure de location de bureaux ou salles de réunion dans une ambiance chaleureuse et fonctionnelle.

Un nouveau président pour Konica Minolta Business Solutions Europe

Depuis le 1er avril 2023, Kiyotaka Suhara est président de Konica Minolta Business Solutions Europe, fournisseur de solutions d’impression et informatiques. Il succède à Tadahiko Sumitani. Titulaire d’un MBA de la Harvard Business School et de la faculté de droit de l’université de Keio, Kiyotaka Suhara est spécialiste de la transformation des entreprises. Il est notamment passé par Boston Consulting Group, Berlitz Japan et Domino’s Pizza Japan. Il a aussi été directeur général de la Fédération japonaise de football. Il s’est également distingué en menant l’acquisition de FedEx par Konica Minolta lorsqu’il était directeur général de Kinko’s Japan.

« Je m’engage à soutenir le parcours de transformation de la marque, qui continue à renforcer sa position et à améliorer ses compétences clés sur le marché, ainsi qu'à générer une croissance durable pour nos clients, nos employés et nos parties prenantes », explique le dirigeant dans le communiqué de Konica Minolta.

Le département Agence Bureaux Ile-de-France de JLL renforce son organisation 

Le département Agence Bureaux Ile-de-France de JLL, dirigé par Yannis de Francesco, étoffe son organisation pour mieux servir ses clients sur le marché parisien et se renforce avec le recrutement et la promotion de nouveaux talents.

Sébastien Masson, à la tête de l’équipe 0 - 5 000 m² Paris & Ile-de-France est à présent épaulé par trois adjoints responsables de secteur : Nicolas Benadiner est nommé Responsable Secteur PARIS QCA (0 à 5 000 m²), Hugues Drouault est nommé Responsable Secteur Paris Hors QCA (0 à 5 000 m²) et Paul Hausseguy conserve ses responsabilités en tant que Responsable Périphéries (0 à 5 000 m²).  

En parallèle, afin de s’adapter à la demande croissante des entreprises cherchant à réintégrer Paris, l’équipe de 0 à 1 000 m² s’organise à présent selon cinq secteurs géographiques distincts  :

  • Paris QCA Centre (arrondissements de Paris 1 / 2 / 9) dont le management est confié à Charles Garnier
  • Paris QCA Etoile (arrondissements de Paris 8 / 16 / 17) dont le management est confié à Steve Mimoun
  • Paris intramuros hors QCA, équipe managée par Chloé Lang
  • Paris Première couronne Ouest et Sud dont le management est confié à Simon Yvé
  • Paris Première Couronne Nord et Est dont le management est confié à Alexis Paul-Dauphin.

Cette organisation par géographie et par surface permet ainsi aux consultants de JLL de proposer une expertise encore plus fine à leurs clients pour répondre rapidement à leurs enjeux et besoins. 

Enfin, de nouvelles arrivées se font au sein de l’équipe Grands Projets (+5°000 m2). Deux consultants seniors Grands Projets rejoignent l’équipe de Ludivine de Fayet, nouvellement nommée au poste de directeur Equipe Grands Projets Agence Bureaux : Erol Erdem et David Touzalin tous deux en qualité de directeur Grands Projets. 

EPSA nomme Eric Achour comme DG de sa verticale métier Marketplace

EPSA, acteur et producteur de performance durable aux entreprises, annonce la nomination d'Eric Achour pour occuper la direction générale de la verticale métier Marketplace.  

Après plus de dix années passées en cabinets de conseil renommés et plus de vingt ans à la direction générale de plusieurs entreprises spécialisées dans le secteur du service, Eric Achour aura pour mission d’accélérer les synergies entre les différentes sociétés qui la compose, d’améliorer la performance financière de la verticale métier et d’intensifier la stratégie de développement à l’international de l’activité Marketplace Groupe, notamment à travers son déploiement sur des géographies nouvelles pour le groupe. 

Cowoliday ouvre ses 12 premiers espaces

Cowoliday, le premier réseau de coworking installé au cœur des lieux de vacances, annonce le lancement de son concept à grande échelle en France et ouvre ses 12 premières destinations au printemps 2023. L’entreprise permet à un salarié, un indépendant ou une équipe, de délocaliser son bureau dans un espace de coworking installé sur un lieu de vacances (Gites, Campings, hôtels et villages vacances).

Ces 12 premiers sites se trouvent dans différentes régions touristiques : Languedoc, Ardèche, Lot, Savoie, Landes, Aquitaine, Aude. D’ici la fin de l’année, Cowoliday ambitionne de s’appuyer sur un réseau de plus de 30 espaces de coworking.

Compass France déploie les premiers frigos connectés dans le milieu hospitalier

Compass Group France, spécialiste de la restauration collective, et Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, annoncent leur collaboration pour apporter une solution concrète en faveur de la qualité de vie au travail et du bien-être des soignants. Déjà installé au sein de l’établissement hospitalier depuis plusieurs mois via sa marque Medirest, Compass Group France implique désormais sa marque Popote, chargée de la mise en place de frigos connectés à destination du personnel de nuit de Gustave Roussy. Effective depuis début 2023, cette offre sur-mesure est une première en France dans le milieu hospitalier.

Comet met son espace Landscape à disposition de tous

D’abord lancé en 2021 en tant qu’espace opéré par Comet via son offre Hospitality, Comet Landscape est actuellement ouvert à la location jusqu’à l’été au format de l’offre Meetings. Ainsi, au cours des prochains mois, toutes les entreprises pourront exceptionnellement profiter de ces espaces exclusifs. Ce lieu de 2 200 m² est situé au pied de la Tour Landscape (Goldman Sachs & Altarea).

Pour les équipes de Comet, cette ouverture temporaire et exclusive à toute entreprise extérieure à la Tour Landscape est un moyen de faire découvrir la richesse de son offre de lieux dédiés à la réunion.

Take a Desk choisi pour accompagner le Crédit Agricole Atlantique Vendée

Take a Desk, la plateforme digitale innovante qui met en relation les entreprises disposant de bureaux vacants avec des travailleurs en recherche de locaux, vient de signer un contrat avec le Crédit Agricole Atlantique Vendée. La startup va l’accompagner pour commercialiser ses premiers bureaux partagés installés au sein d’un espace appelé « Local CA Vous » aux Herbiers, en Vendée. Cet espace est destiné à accueillir des entrepreneurs et des acteurs économiques de la région. Une grande première en France puisque le Crédit Agricole Atlantique Vendée est la seule caisse régionale du Crédit Agricole à proposer un  espace de bureaux partagés combiné à un tiers-lieu.