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En bref : worklib se développe au Benelux, Witco lorgne le marché américain, Convergence recrute…

Par Alexandre Foatelli | Le | Modes de travail

Républik Workplace Le Média a sélectionné les actualités des prestataires de l’écosystème avec worklib, Witco & District Technologies, Logitech, Convergence, Planon, Guilbert Propreté & Sages Informatique et Châteauform’ Inside.

Retour sur les dernières actualités de l'écosystème workplace, côté prestataires. - © Getty Images/iStockphoto
Retour sur les dernières actualités de l'écosystème workplace, côté prestataires. - © Getty Images/iStockphoto

worklib s’empare de son homologue belge Deskalot

worklib, startup française spécialisée dans l’organisation du travail hybride, annonce l’acquisition de Deskalot, première plateforme de location d’espaces de travail au Benelux et « corp-up » développée par le groupe Partena Professional, prestataire de services RH. Cette nouvelle opération s’inscrit dans la continuité de la stratégie de développement de worklib : en avril 2023, la startup avait révélé l’acquisition de Neo-nomade, leader de la réservation d’espaces de coworking en France, ainsi qu’une levée de fonds de 10 millions d’euros.

Grâce au rapprochement avec Deskalot, les clients de worklib pourront désormais accéder à plus de 1 800 espaces de travail flexibles, soit 400 adresses supplémentaires au Benelux. Cette opération s’accompagne également d’un partenariat stratégique entre worklib et le groupe Partena Professional pour développer le marché belge et offrir de nouveaux services aux clients de Partena Professional. Dans les prochains mois, worklib va poursuivre son déploiement offensif en Europe et dans le monde. L’entreprise, déjà présente en Espagne et en Suisse, va ouvrir plus de 1 000 espaces supplémentaires dans six pays européens avant la fin 2023. Ces nouvelles expansions feront de worklib le premier réseau européen avec plus de 9 000 espaces de travail flexibles dès début 2024.

Partenariat stratégique entre Witco et District Technologies

Après son lancement à Londres en début d’année, la Worktech Witco signe un partenariat stratégique avec le pionnier britannique District Technologies, dont la mission est d’améliorer l’expérience des collaborateurs sur leur lieu de travail. La solution de District Technologies étant largement déployée au Royaume-Uni, la transition de ses clients vers Witco permettra à ces derniers d’accélérer fortement sur ce marché.

Au travers de cette opération, Witco prépare son entrée sur le marché américain - où elle peut déjà compter sur des clients importants tels que Sanofi et Ipsen. « Cette transaction [avec District] nous permet de réaffirmer notre leadership européen, et d’accélérer notre déploiement sur le marché anglo-saxon, où District a une présence indéniable », précise Eliane Lugassy, fondatrice de Witco.

Quelques nouveautés produits chez Logitech

Dans la continuité de sa vision New Logic of Work, Logitech propose un écosystème de solutions de visioconférence favorisant l’immersion dans les réunions. Parmi les nouveautés produits annoncées, la Logitech Sight, une caméra de centre de table optimisée par l’IA. Elle fonctionne en complément de Rally Bar ou Rally Bar Mini pour capturer et offrir aux participants à distance, lors de réunions hybrides, la meilleure vue de ce qui se passe autour de la table. 

Le Logi Dock Flex est une solution de réservation de bureau pour faciliter la gestion des espaces de travail partagés et une meilleure expérience de flex office pour tous. Il est complémentaire avec le Tap Scheduler, un panneau de planification conçu spécialement pour les salles de réunion. Enfin, Scribe est une caméra qui permet de suivre en temps réel lors d’une visioconférence, les notes prises sur un tableau blanc. Son IA intégrée (intervenant masqué, optimisation du contenu, détection des post-it) permet une vue parfaite à distance du contenu écrit sur le tableau. 

Trois promotions et sept recrutements chez Convergence

Convergence, spécialisée dans le design d’expériences à travers des activités de conseil, d’ingénierie et d’aménagement de lieux de vie, a promu trois collaborateurs au poste de directeur de projets : Atef Zghal, Stéphane Gallois et Arthur Fontaine. « Ces promotions reflètent notre engagement à développer des talents pour continuer à développer la société », souligne Cyril Dugue, fondateur et directeur général de Convergence.

Atef Zghal encadrera l’ensemble des équipes du pôle Studio pour poursuivre la forte croissance de cette activité. Elle sera rattachée directement au directeur du Pôle Studio & Ingénierie. Stéphane Gallois encadrera des équipes de consultants au sein du pôle Conseil sur les métiers du Fooding, de l’Hospitality & Life Sciences sur les marchés de l’immobilier, de l’entreprise et de l’hôtellerie. Il participera également à l’accélération de Convergence sur le marché de la santé. Il sera rattaché directement au directeur du Pôle Lab, Conseil & Audit. Enfin, Arthur Fontaine encadrera des équipes de consultants au sein du pôle Conseil sur les métiers du Fooding, de l’Hospitality & du Workplace sur les marchés de l’immobilier, de l’entreprise, de l’hôtellerie, tout en participant à l’accélération de Convergence sur le marché de l’enseignement. Il sera lui aussi rattaché directement au directeur du Pôle Lab, Conseil & Audit.

Par ailleurs, Convergence annonce sept nouveaux recrutements. La structure accueille au sein des équipes du pôle Lab, Conseil & Audit Tiffany Gelb, Matthieu Fournier, Mélanie Jacq et Louise Cariou sur des postes de consultant, ainsi que Nathalie Annarumo sur un poste de secrétaire de Pôle. Au sein des équipes du pôle Studio & Ingénierie, Frédéric Gottin est nommé dessinateur projeteur et Margaux Michal sur un poste d’assistante chef de projets. « Nous sommes très heureux d’accueillir ces sept collaborateurs afin de renforcer nos équipes. Ces recrutements répondent à une dynamique de croissance volontariste visant à poursuivre notre stratégie de développement auprès de nos clients grands comptes investisseurs ainsi que les grands utilisateurs » souligne Cyril Dugue.

Planon Real Estate Management pour SAP S/4HANA obtient la certification Premium

Planon annonce que sa solution Planon Real Estate Management pour SAP S/4HANA est désormais une application approuvée par SAP (SAP endorsed app). Intégrée à la fois à SAP S/4HANA et à SAP S/4HANA Cloud, la plateforme Planon, incluant ses solutions cloud, ses bases de données et sa configuration technique, a été testée par les experts SAP en termes d’intégration, de conformité au code de sécurité, de qualité cloud et de prestations de livraison. Suite à l’annonce de son partenariat avec SAP en mai, le produit de Planon, désormais certifié premium, est disponible sur SAP Store dans son Industry Cloud Portfolio.

Planon Real Estate Management for SAP S/4HANA permet aux décideurs de gérer les finances des biens immobiliers et les changements réglementaires, mettre en œuvre des pratiques de construction écologique et de mesurer, agir et rendre compte de l’ESG, optimiser les portefeuilles immobiliers et s’adapter rapidement aux évolutions de l'économie et du marché et gérer les pratiques de travail à distance.

« Avec le statut de SAP Endorsed App, nous garantissons à nos clients qu’ils investissent dans une solution qui offre des fonctionnalités à valeur ajoutée et une intégration harmonieuse selon les normes SAP, déclare Pierre Guelen, PDG et fondateur de Planon. En tirant parti des synergies de nos solutions intégrées, ils seront en mesure de mieux optimiser l’exploitation de leur patrimoine immobilier et de leurs lieux de travail, en mettant l’accent sur l’efficacité, les économies, la réduction des consommations d'énergie, la diminution des émissions de CO2 et l’amélioration de l’expérience utilisateurs. »

Guilbert Propreté choisit Sages Informatique pour la numérisation de ses archives

Entreprise familiale de nettoyage industriel fondée en 1958, Guilbert Propreté bénéficie d’une présence sur l’ensemble du territoire français, employant plus de 2 900 personnes en France. Autant de dossiers salariés qui étaient jusqu’alors gérés au format papier uniquement, soulevant des problématiques de recherche, d’accessibilité, d’espace et de conformité au RGPD. Pour y remédier, le groupe a fait appel à l’éditeur Sages Informatique afin d’assurer une gestion de la chaîne de dématérialisation de bout-en-bout.

Les solutions proposées par Sages Informatique et son Scan center ont permis à Guilbert Propreté de centraliser, d’organiser et d’archiver numériquement l’ensemble de ses documents RH, tels que les contrats de travail, les fiches de paie, les demandes de congés, et bien plus encore. Cette centralisation a simplifié la recherche et l’accès aux informations critiques, contribuant ainsi à une prise de décision plus rapide et plus informée. Aujourd’hui 150 mètres linéaires d’archives ont été numérisés par le scan center et déposés dans Zeendoc, les archives représentent 700 000 pages utilisées par 50 personnes dont 10 du service RH.

Châteauform’ Inside accompagne L’Oréal pour l’Hospitality Management du Visionnaire - Espace François Dalle

4 233 m², 20 salles réparties sur cinq étages. Tel est le défi que s’apprête à relever les équipes Châteauform’ Inside qui vont opérer au quotidien, au cœur du Visionnaire - Espace François-Dalle. Au 14 rue Royale à Paris, siège historique de L’Oréal, cet espace est dédié à la transmission de savoir-faire, à l’innovation et à la création pour les partenaires et invités du groupe. 

22 talents Châteauform’ Inside - créateurs de lien, au service du bien-être et de la performance du lieu - sont ainsi dédiés à faire vivre ce lieu, tout en facilitant le quotidien des équipes et invités du groupe L’Oréal : gestion de l’espace, réservation des salles, animations spécifiques, création d’événements. Avant fin 2023, Châteauform’ Inside opérera quatre nouveaux lieux prestigieux à Paris.