Rh

IWG inaugure son espace de travail flexible en plein coeur de l’Accor Arena

Par Alexandre Foatelli | le | Modes de travail

IWG, leader mondial des espaces de travail flexible, inaugure un lieu de travail partagé Spaces au cœur de l’Accor Arena de Paris. Cette collaboration insolite marque une nouvelle étape vers le développement des lieux multi-usages, enclenchée par la pérennisation du travail hybride dans l’Hexagone.

À l’heure où l’hybridation des organisations du travail se généralise, les opérateurs historiques d’espaces flexibles se retrouvent en quelque sorte « au bon endroit, au bon moment ». Tandis que plusieurs acteurs du secteur s’invitent dans des immeubles tertiaires, à l’instar de Comet, IWG a choisi d’amener les bureaux flexibles dans des écosystèmes de loisirs et de services préétablis. Christophe Burckart, directeur général d’IWG France, nous rappelait le projet d’ouvrir prochainement un centre Spaces au cœur de l’Accor Arena, lieu emblématique du sport et du spectacle en France comptant parmi les cinq premières arenas mondiales.

Ce centre de coworking se déploie sur trois niveaux, représentant 2 275 m². Il offre aux professionnels un lieu de travail moderne et clé en main, qu’ils soient résidents ou visiteurs ponctuels. Ces espaces se décomposent en plusieurs salons, capables d’accueillir entre 20 et 60 personnes en open space, ainsi que de 40 loges convertibles en bureaux privatifs pour quatre à sept personnes. Au total, les espaces modulables de l’enseigne Spaces peuvent accueillir près de 200 personnes. Les loges sont conçues pour favoriser les échanges informels et offrent un aménagement confortable, doté d’un sofa, d’une télévision et d’une table haute.

« Cette collaboration avec l’Accor Arena nous permet de concrétiser un projet de longue date, celui d’amener le travail non seulement au plus proche du domicile des travailleurs mais également au plus proche de leurs activités extra-professionnelles », explique Christophe Burckart, directeur général d’IWG France.

Lieu central et mixte

Situé dans le 12e arrondissement de Paris, à moins de cinq minutes à pied des lignes de métro 6 et 14 et à huit minutes de Gare de Lyon, le centre se revendique comme un véritable lieu de vie de la scène parisienne, permettant à tous les actifs habitant une zone de l’est parisien moins bien dotée en tiers-lieux de mieux concilier vie professionnelle et personnelle.

Nicolas Dupeux, directeur général de l’Accor Arena, ajoute : « Accueillir au sein de l’Accor Arena un espace de coworking en collaboration avec IWG confirme notre volonté de permettre à tous de profiter désormais tous les jours de l’expérience Accor Arena et pas seulement au moment des événements. En plus de travailler dans un cadre inédit, les coworkers pourront poursuivre leur journée de travail en profitant d’un concert, en allant prendre un verre ou dîner dans notre restaurant. Une destination qui sera ouverte tous les jours, toute la journée. Il y aura désormais toujours une bonne raison de venir à L’Accor Arena. »

Après déjà deux annonces d’ouverture de centre dans la capitale au cours du premier trimestre 2022, sous les marques HQ et Signature, IWG inaugure avec cet espace un troisième centre pour les travailleurs d’Île-de-France et de passage dans la région.

Cette forte croissance fait suite à un bilan positif enregistré par l’opérateur en 2021, qui a profité de la pérennisation du travail hybride en France pour accélérer son développement. En effet, IWG atteint un taux d’occupation de ses espaces de 82 % à la fin décembre dernier. Un chiffre allant jusqu’à 90 % pour les centres Stop&Work, gagnant ainsi 15 points par rapport à la période pré-Covid.

Transférer cet article à un(e) ami(e)