Stratégies

À La Défense, la tour Landscape trouve trois preneurs pour 15 000 m²

Par Alexandre Foatelli | Le | Immobilier

Altarea Entreprise et Goldman Sachs, co-investisseurs de Landscape, annoncent la signature de trois baux pour une occupation totale d’environ 15 000 m². ManpowerGroup, Vitogaz et Rubis Energie se sont engagés pour neuf ans ferme.

ManpowerGroup, Vitogaz et Rubis Energie ont signé pour près de 15 000 m² au sein de Landscape. - © D.R.
ManpowerGroup, Vitogaz et Rubis Energie ont signé pour près de 15 000 m² au sein de Landscape. - © D.R.

Située à Paris La Défense et livrée au printemps 2021, la tour Landscape va recevoir trois nouveaux occupants. Tout d’abord, ManpowerGroup France va s’installer sur cinq niveaux, pour une surface de plus de 12 000 m². Altarea Entreprise et Goldman Sachs, co-investisseurs de l’actif, soulignent qu’il s’agit « de la plus grande transaction de bureaux enregistrée pour un immeuble de grande hauteur (IGH) pour l’année 2022 ». En outre, Vitogaz et Rubis Energie, deux entreprises leaders du secteur de l’énergie, occuperont plus de 2 800 m² sur deux niveaux. Les trois baux, totalisant près de 15 000 m², ont été signés pour une durée ferme de 9 ans.

ManpowerGroup France choisit Landscape pour regrouper ses effectifs franciliens. Pour réaliser ce projet d’entreprise, le groupe a fait le choix d’un immeuble portant l’ambition de réinventer la relation au travail en plaçant l’épanouissement de ses occupants au cœur de ses priorités, ce qui correspond à la vision du groupe. Rubis Energie est spécialisée dans les activités de distribution d’énergies et de bitumes, tandis que Vitogaz est un distributeur français des gaz butane, propane et de GPL - carburant. Les deux entreprises s’installeront aux derniers étages de Landscape.

Landscape accueillera plus de 1 000 salariés dès l’été 2023. Grâce à sa conception signée Dominique Perrault, l’IGH propose des espaces de travail faisant la part belle à la lumière. L’actif se démarque avec ses enseignes parisiennes de restauration, son accueil digne d’un grand établissement hôtelier et la diversité de ses services.

« Ces signatures soulignent les intérêts et les nombreux atouts dont dispose Landscape et son adaptation réussie aux évolutions des modes de travail. Landscape symbolise la vision que porte Altarea Entreprise pour l’immobilier de bureau : offrir aux utilisateurs une expérience unique et humaine. C’est en étant attentif aux besoins des entreprises aujourd’hui, que nous sommes capables de construire des projets qui s’inscriront dans un temps long », indique Adrien Blanc, président d’Altarea Entreprise.

« Nous sommes fiers de signer, avec Altarea Entreprise, la plus grande transaction de bureaux enregistrée pour un immeuble de grande hauteur en 2022. Ce succès commercial s’inscrit dans le renouveau de l’attractivité de Paris la Défense. Landscape, qui propose une offre de services inédite, accompagne parfaitement la réflexion du quartier d’affaires pour concevoir un quartier d’affaires post-carbone de dimension mondiale », abonde Arnaud Schoenstein, Executive Director chez Goldman Sachs.


Conseils :

  • ManpowerGroup France : Azeo Real Estate ; cabinet De Pardieu Brocas Maffei, BNPPRE

  • Altarea Entreprise et Goldman Sachs : BNPRE, JLL, cabinet Gide

  • Conseil Rubis Energie : JLL

Transférer cet article à un(e) ami(e)