Stratégies

L’interview de Jean-Claude Bassien : quel rôle pour le metaverse dans les stratégies immobilières ?

Par Alexandre Foatelli | le | Immobilier

En marge des trophées Worknight, Républik Workplace a interrogé plusieurs des jurés réunis pour l’occasion. Pour le sixième et dernier opus de cette série d’interviews, nous recevons Jean-Claude Bassien, directeur général délégué de Nexity. L’occasion, notamment, de livrer son analyse de l’évolution des bureaux à l’aune de l’appétit grandissant des établissements d’enseignement supérieur et de l’émergence du metaverse.

Sur les derniers mois, un certain d’actifs tertiaires significatifs ont été pris à bail par des établissements d’enseignement supérieur, à Paris comme dans les métropoles régionales. Ces derniers constituent des campus situés en plein cœur des quartiers d’affaires, à proximité des bassins d’emplois susceptibles d’offrir des débouchés aux étudiants. Pour Jean-Claude Bassien, directeur général délégué de Nexity, ces acteurs « sont potentiellement de futurs gros locataires, voire acquéreurs, de mètres carrés, car ils expriment des besoins d’espaces que le marché cherche forcément à satisfaire. »

En outre, le futur du marché de bureaux pourrait vivre une évolution importante avec l’avènement du metaverse comme une brique supplémentaire des stratégies immobilières des entreprises. Certaines d’entre elles font déjà l’expérience de n’avoir qu’une implantation virtuelle en guise d’espaces de travail. Pour Jean-Claude Bassien « le metaverse va redonner aux clients la possibilité de s’immerger dans un environnement qui lui sera propre et d’influer dessus, voire de participer à sa coconception. »

Transférer cet article à un(e) ami(e)