Swiss Life France emménage au Bellini, symbole de son projet de transformation des modes de travail
Depuis fin mars, les 1 200 collaborateurs de Swiss Life France ont déménagé de Levalloirs-Perret pour s’installer dans l’immeuble Bellini, nouveau siège social de l’entreprise, situé à Puteaux. Le bâtiment et ses aménagements marquent une étape clé du programme de transformation des usages et des modes de travail du groupe, baptisé « NEO ».

« Swiss Life est présent en France depuis 130 ans, et nous espérons bien être là pour encore au moins 130 ans de plus ! » Par ces mots, Tanguy Polet, CEO de Swiss Life France, résume l’ambition long terme incarnée par l’emménagement au sein du nouveau siège social de l’entreprise. Sis aux portes du quartier d’affaires de La Défense, au 1 au numéro 1 de la rue Bellini, l’immeuble éponyme abrite désormais les 1 200 collaborateurs de Swiss Life France, précédemment basés à Levallois-Perret.
Dans sa conception, réalisée par le cabinet Franklin Azzi Architecture, Le Bellini traduit concrètement la transformation culturelle de l’entreprise ainsi que ses ambitions en termes de RSE. Avec ses 18 000 m² de bureaux répartis sur 13 étages, ses espaces collaboratifs, son offre de services, ses terrasses et son rooftop, bénéficiant d’une connectivité optimale, ce nouveau siège propose aux collaborateurs des environnements de travail aussi agréables que performants.
Ainsi, Le Bellini incarne pleinement la transformation des usages et modes de travail entamée par Swiss Life en 2021, avec le lancement de son projet de transformation « NEO » - pour « Nouveaux Environnements et Organisation du travail ». Il devient le site pionnier de cette transformation organisationnelle, culturelle et technologique, amenée à être progressivement généralisée sur tous les sites de Swiss Life en France.
L’ambitieux projet « NEO »
Comme le rappelle Tanguy Polet, Swiss Life France a traversé la période des confinements dus au Covid avec facilité, car l’entreprise avait intégré la pratique du télétravail depuis 2012 et un accord autorisant deux jours/semaine. « Nous avons pu tirer des enseignements de la période de crise sanitaire, qui nous a conforté sur le fait que le télétravail n’était en aucun cas un problème : Swiss Life France a enregistré ses meilleures années durant cette période », relate le CEO.
Les réflexions issues de cette parenthèse singulière aboutissent dès 2021 à des velléités de repenser les modes de travail en réponse aux évolutions sociétales et technologiques et aux attentes de ses collaborateurs et clients. C’est ainsi que « NEO » est né. Les premiers préceptes ont été initiés dans l’ancien QG levalloisien, mais l’entreprise s’est trouvée confrontée à une limite : « nous occupions deux bâtiments, dont l’un que nous louions. Or, nos ambitions et notre volonté d’engagement à long terme ne s’accommodaient guère de la dépendance vis-à-vis d’un propriétaire tiers, ce qui a commandé à la recherche d’un nouvel immeuble dont Swiss Life France serait propriétaire unique », justifie Fabrice Lombardo, directeur des activités immobilières de Swiss Life Asset Managers France. L’avenir du second opus de Levallois dont le gestionnaire est encore propriétaire, laissé vacant à la suite de son déménagement, est en réflexion et pourrait être transformé en actif mixte.
Bien que pionnier du télétravail, le projet « NEO » ne s’est pas fait sans un accompagnement au changement, conduit par Nada Abou Naccoul, directrice de projet. « Dans chaque équipe, des ambassadeurs ont été désignés afin de faire remonter les problématiques opérationnelles et les implémenter dans le projet du Bellini. Nous avons aussi créé une commission spéciale avec les représentants du personnel et des ateliers de co-construction sur des choix de mobiliers ou décoratifs. Ce travail n’est pas achevé, puisque nous aurons au mois de septembre une réunion pour faire un bilan de nos premiers mois d’installation dans l’immeuble », détaille Nada Abou Naccoul.
Ce projet de transformation repose sur plusieurs piliers complémentaires. D’abord, une organisation du temps de travail en mode hybride, fondée sur un accord de télétravail responsable. « Celui-ci fonctionne avec un quota de 135 jours par an pour chaque collaborateur, décrit la DRH Karine Goemaere. Cela correspond en moyenne à trois jours/semaine, qui peuvent être utilisés en concertation avec les managers d’équipes. »
Ensuite les environnements de travail du Bellini ont été pensés avec des postes partagés par activité, une ergonomie adaptée aux différentes tâches et des espaces variés permettant aussi bien la collaboration que les échanges. L’accent a été mis sur la modularité, tous les bureaux étant assis-debout.
Enfin, la DSI de Swiss Life France a déployé des moyens technologiques renforcés afin d’assurer une expérience fluide et optimale du travail hybride, avec des outils digitaux et équipements performants (visioconférence, espaces connectés, etc.). Cela se double par des accords d’équipes pour définir les jours de présence sur site et même des accords par étage, assurant un fonctionnement sans friction. Un incontournable quand l’immeuble affiche un taux de 0,6 postes de travail par collaborateur.
Le Bellini sous toutes les coutures
Étage 1 : L’Agora
Le premier étage du Bellini a été conçu comme un véritable le lieu de rencontres et de convivialité : pour travailler, discuter, se restaurer à toute heure de la journée ou encore accéder aux services de la conciergerie. Cet espace a vocation à être fédérateur et ouvert, permettant notamment d’y organiser des événements ponctuels. L’offre de restauration, opérée par MRS Groupe, se démarque avec une variété de comptoirs thématiques, intégrant même l’instauration d’un service à table via la Brasserie.




Étage 2 : Le Forum
Il s’agit du deuxième étage collectif de l’immeuble accueillant des salles de réunion modulables, un espace forme, des services médico-sociaux ainsi que les espaces des représentants du personnel.

Étages 5 à 12 : les espaces de travail aménagés par activité
Ces étages de travail proposent différentes typologies de postes de travail par nature d’activités ainsi qu’un cœur d’étage pour favoriser les échanges informels. Le plan-type de ces étages est le même pour tous. Seule la thématique de l’étage (incarnant les valeurs et les engagements de l’entreprise) - associée à une couleur - diffère selon les niveaux.





Étage 13 : Le Rooftop
Le dernier étage de la tour accueille les espaces de travail des membres du comex aménagés de la même manière que les étages type. Il accueille aussi « Le Club », un lieu réservé aux déjeuners d’affaires et aux événements. Enfin, il permet d’accéder au rooftop de l’immeuble et sa vue imprenable sur la Capitale.



Réponse aux enjeux RSE
En se positionnant sur un bâtiment neuf, Swiss Life France bénéficie d’un siège répondant aux plus hautes exigences en matière de qualité environnementale, d’efficacité énergétique et de bien-être au travail. Le Bellini vise les certifications et les labels les plus exemplaires, tels que la certification « NF Bâtiments tertiaires - Démarche HQE » accompagnée d’un « Passeport Bâtiment Durable » d’un niveau « excellent », la certification « Breeam International New Construction 2016 » niveau « excellent », la labellisation « Wiredscore » (niveau Gold), la labellisation « BBC Effinergie + » et enfin, la labellisation « OsmoZ ». Des ambitions partagées avec le promoteur Altarea Entreprise.
Le Bellini ne sera peut-être pas le siège de Swiss Life France pour les 130 prochaines années, mais il est bien le symbole de ses ambitions en matière de qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) et d’immobilier responsable. Les préceptes de « NEO » seront prochainement déployés pour les 800 collaborateurs basés à Roubaix, ainsi que dans les différentes antennes régionales à travers la France.