Aménagement

En bref : Altarea resigne la Charte Paris Action Climat, Epson se retire de l'impression laser…

Par Alexandre Foatelli | Le | Mobilier & équipements

Républik Workplace Le Média a sélectionné les actualités des prestataires de l’écosystème avec Altarea, Epson et Nobo.

Retour sur les dernières actualités de l'écosystème workplace, côté prestataires. - © Getty Images/iStockphoto
Retour sur les dernières actualités de l'écosystème workplace, côté prestataires. - © Getty Images/iStockphoto

Altarea renouvèle son engagement RSE

Le groupe Altarea démontre son engagement RSE, en renouvelant pour trois ans sa signature de la Charte Paris Action Climat, à l’occasion d’une cérémonie à la mairie de Paris. Cette charte garantit l'équilibre entre attractivité économique et maîtrise des impacts environnementaux, dont Altarea est signataire depuis 2015. A titre d’exemple, le siège du groupe a fait l’objet d’une réhabilitation qui a permis de réduire ses consommations d’énergie de plus de 50 % par mètre carré par rapport à l’ancien siège. 

Par ailleurs, Altarea a pris part au premier anniversaire de l’initiative BIG (Biodiversity Impulsion Group) menée par l’OID (L’Observatoire de l’Immobilier Durable) - dont Altarea est partenaire depuis la création. Cette initiative vise à développer un référentiel commun d’indicateurs et d’outils de mesure pour définir et améliorer l’empreinte biodiversité des projets immobiliers, éclairer le choix des maîtres d’ouvrage et des investisseurs et mieux concilier les fonctions urbaines et écologiques des territoires.

Epson se retire du marché de l’impression laser

Epson réaffirme son engagement sans réserve en faveur de l’impression jet d’encre professionnel pour la bureautique en mettant fin à la commercialisation d’imprimantes laser dans le monde d’ici 2026, soulignant la capacité limitée de cette technologie à réaliser des progrès significatifs en matière de développement durable. L’entreprise se consacre désormais entièrement à l’impression jet d’encre et dévoile à cette occasion une nouvelle gamme de modèles professionnels de 40 à 60 ppm, offrant ainsi un ensemble complet de solutions d’impression Jet d’Encre Professionnel Zéro Chaleur. 

«  Notre décision de quitter le marché du laser était inévitable, déclare Rob Clark, vice-président senior d’Epson EMEA. En tant qu’entreprise, nous nous sommes engagés à innover et à agir de manière responsable. Les imprimantes laser ne remplissent pas cette condition : elles consomment plus d’énergie que les imprimantes jet d’encre professionnel et nécessitent plus de consommables. » En effet, les deux technologies fonctionnent différemment : le laser a besoin de chaleur pour fusionner le toner sur une page, tandis que le jet d’encre est une technologie à froid qui nécessite moins d'énergie pour fonctionner. 

Nobo fait évoluer son positionnement

Nobo, un des leaders de la communication visuelle en Europe, annonce son nouveau positionnement face à l’évolution des pratiques dans le monde du travail. Cela se traduit par une nouvelle approche, de nouveaux produits et de nouveaux axes de communication autour de trois piliers : la collaboration (pour faciliter les échanges, la créativité et l’inspiration au bureau), la communication (pour afficher et communiquer des informations de façon claire et sécurisée) et le travail personnel (pour accroître son efficacité personnelle au travail).

Fort de son expertise dans la communication visuelle, Nobo propose pas moins de 600 références : tableaux blancs, tableaux blancs mobiles, chevalets de conférence, ainsi que le nouveau système collaboratif Move & Meet.

Transférer cet article à un(e) ami(e)